L'été arrive

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

L'été arrive, les parasols s'ouvrent. Palombaggia (Corse-du-Sud) le 14/06/18, dans une bordure de fleurs, sur terre quasi-nue, en plein soleil, ces Parasola destinés comme la plupart de leurs frères à rester sans doute sp. mais je ne peux pas m’empêcher de les photographier. Diamètre 2 à 3 cm, hauteur 7 à 8 cm, ce sont sans doute les mêmes que ceux présentés en 2013 et observés régulièrement au même endroit après les arrosages et cette fois après une vraie pluie la veille au soir.

Le pseudocollarium élimine auricoma, on est plutôt du côté de plicatilis, peut-être plicatilis lui-même vu l'habitat ensoleillé, mais aucune certitude. Les avis sont les bienvenus. J'ai également gardé un exsiccatum, si l'un d'entre vous accepte de se dévouer.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp :razz:
Lames collariées, plutôt grêle, peu déliquescent (voir récolte 2013) et dans cet habitat, c'est sans doute bien plicatilis .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

D'autres avis sur mes petits coprins ? Pour tout dire, plicatilis est mon premier choix mais ce qui me gêne un peu est la tache centrale rousse mal délimitée. Je rappelle que j'ai un exsiccatum pour les volontaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Es-ce que le centre est lisse où velouté ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Es-ce que le centre est lisse où velouté ?
Je le vois lisse sur les photos, y compris celles de 2013, mais j'avoue ne pas avoir vérifié à la loupe. Comme toujours ces petites choses ont disparu en quelques heures et je suis maintenant à 1000 km de la "station". Réponse une prochaine fois, la question mérite d'être creusée.

Jplm

PS : j'ai une autre photo où le flash s'était déclenché, les couleurs sont faussées mais elle est bien nette, en voici un extrait agrandi (la taille réelle de la macule centrale est de quelques mm) :
20180614_100947bis.jpg
20180614_100947bis.jpg (120.66 Kio) Vu 3565 fois
Ça me parait tout ce qu'il y a de plus lisse.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Donc ça confirmerai C.plicatilis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je renomme cf. plicatilis mais d'autres avis seraient bienvenus. C'est un parasol, pas un parapluie, n'ayez pas peur de vous mouiller !

Ce qui m'intéresserait surtout, comme je suis sans doute amené à revoir ce champignon au même emplacement (soit à 15 mètres de la maison), c'est ce que je devrais regarder plus précisément la prochaine fois. Je rappelle à tout hasard aussi que j'ai un exsiccatum, si l'un d'entre vous veut faire la micro, sinon je l'apporterai à la SMF un de ces jours. Car il n'y a pas grand chose à espérer sans micro, si j'en crois la clé déjà citée par Fifi : https://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kee ... inus.htm#B.

Jplm


PS 26/06 : si je lis bien la clé, le choix se réduirait à 4 possibilités :

- Glabri + pas sur fumier + pas lilacin
-- spores < 11 μm en moyenne
--- en forme de coeur = leiocephala
--- subglobuleuses = galericuliformis
-- spores > 11μm en moyenne + chapeau > 17 mm
--- allongées 10-14 x 7.5-10 = plicatilis
--- arrondies triangulaires 10-16 x 9-13 = schroeteri

C'est bien ça ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La micro faite cet après-midi par un membre de la SMF dont le nom pétille nous a montré des superbes spores en forme de cœur, je peux donc renommer ces champignons leiocephala.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Eh ben ! Je suis heureux pour toi et pour ces petites créatures corses ! Maintenant, elles ont un nom, humain, mais un nom.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Eh ben ! Je suis heureux pour toi et pour ces petites créatures corses ! Maintenant, elles ont un nom, humain, mais un nom.
Et moi donc, depuis des années que je les vois !

J'ai renommé conformément à la clé de l'Atlas grzybów Polski (Mushrooms and Fungi of Poland) utilisée, soit Coprinus leiocephalus devenu Parasola leiocephala pour Index Fungorum. Le GEPR4, lui, indique C.leiocephalus comme étant un synonyme de Parasola lactea mais selon IF lactea est une autre espèce. Et finalement je suis conforme au GEPR3, qui est censé être encore notre référentiel et qui présentait le même champignon sous le nom Parasola leiocephala. Pas évident tout ça.

Je lis (pas vérifié mais probable) que leiocephala veut dire "à tête lisse" (par opposition au groupe d'auricoma, légèrement pileux). Ma source pour l'étymologie est First Nature. L'article montre également les spores telles que nous les avons vues, pas vraiment en cœur en fait, plutôt un peu en écu français ancien.

Jplm


PS 07/09/18 : Retombant sur ce sujet, j'en profite pour corriger une erreur de terminologie dans ma description : les lames forment un collarium autour du pied, c'est à dire un cerne lisse, et non pas un pseudocollarium qui désigne le collarium en petit tube qu'on trouve chez certains marasmes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
grâce à Jplm, j'ai compris la différence entre collarium et pseudocollarium (pas évidant au début les explications dans les guides)
mais qu'en est-il entre collarium et vallécule (pour les morilles)? merci
autre question : le pseudocollarium fait partie de la chair du chapeau ou des lames?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 févr. 2020, 08:54morris a écrit :
autre question : le pseudocollarium fait partie de la chair du chapeau ou des lames?
Bonjour,

Je ne suis pas certain que la réponse à cette question révolutionne la science mycologique mais voici ce que j'ai pu glaner :
- dans les descriptions (ou même les glossaires), c'est effectivement flou : on lit indifféremment "les lames forment un pseudocollarium", "les lames sont insérées dans un pseudocollarium, réunies par un pseudocollarium, etc.
- dans les photos, notamment de M. rotula ou M. bulliardi (c'est essentiellement pour ces espèces qu'on emploie - et pas toujours - le terme de pseudocollarium), on voit très bien la formation en question mais je n'ai pas trouvé de coupe (avis aux amateurs). Malgré tout, le "col roulé" semble plutôt une excroissance appartenant au chapeau.
- dans les schémas, ceci se confirme : le collarium est représenté inhérent au chapeau. Voir par exemple le RCBD page 24, figure 12d ou bien la planche 6 de Raymond Boyer au bas du glossaire de MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
ok, sauf que sur la planche 6 de Raymond Boyer au bas du glossaire de MycoDB, il faudrait écrire pseudocollarium et non collarium, d'aprés ce que l'on dit.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
justement dans le RCBD page 25, ne serait ce pas plus juste de nommer la figure 12b libre, 12c collarié, 12d pseudocollarié. ?????

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 févr. 2020, 05:43morris a écrit :
bonjour à tous
ok, sauf que sur la planche 6 de Raymond Boyer au bas du glossaire de MycoDB, il faudrait écrire pseudocollarium et non collarium, d'aprés ce que l'on dit.
23 févr. 2020, 05:53morris a écrit :
justement dans le RCBD page 25, ne serait ce pas plus juste de nommer la figure 12b libre, 12c collarié, 12d pseudocollarié. ?????
Plains-toi aux auteurs...

Pour ma part , je n'ai fait que tenter de répondre à ta question concernant la nature de la chair de la membrane et j'ai bien précisé que le préfixe "pseudo" (d'ailleurs fort mal choisi) ne figurait pas toujours. Au niveau lexical, ce qu'il faut retenir est que collarium (qui veut dire "collier") désigne une plage circulaire autour du pied, qu'elle soit en tube ou non, tandis que pseudocollarium ne désigne que les formations en petit tube.

On peut donc dire indifféremment de bulliardii qu'il est collarié ou pseudocollarié tandis que plicatilis est collarié mais nullement pseudocollarié... contrairement à ce qu'on lit pourtant parfois, vu que, comme j'ai dit, le terme est mal choisi et qu'on s'emmêle les pinceaux : on se dit que la plage avec une jolie membrane ça doit être le collier et sans membrane ça doit être le faux-collier.

Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1