Des chevelus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montama, tu montres trois photos quasi identiques, l'espace du forum n'est pas infini.

Tes trucs sont vraiment bizarres avec leurs lames toutes blanches. Remplace par des pores et on aurait de de superbes P. squamosus !

Tu as fait une sporée aboutie cette fois ?

Jplm


PS : pour limiter la dessiccation, il y a plusieurs méthodes mais le plus simple est déjà de faire la sporée dans un endroit frais et humide (une cave en terre battue serait l'idéal) et de retourner un verre sur le champignon en train de sporuler.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
C'est bien pour en terminer que je demande à renommer
Les champignons reviendront bien un jour
J'ai fait une sporée la nuit dernière, le champignon coupé en deux, une moitié sous un bol avec un morceau de coton humidifié
J'ai eu une tache noirâtre de ce côté mais c'est pas évident du tout
Et maintenant c'est fini, je n'ai plus d'exemplaires

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah ben la dernière photo, pied excentré et lames toutes blanches, a disparu, je n'y comprends plus rien. Je retire tout ce que j'ai dit depuis le début, je n'ai aucune opinion sur ces champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Renommer Agaricus cf. bresadolanus sur la base qu'il y a un semblant de radicelles me semble présomptueux.
A. bresadolanus ne ressemble pas à ça, il ne jaunit pas et ne sent pas l'amande amère. Il serait beaucoup plus sage et raisonnable d'en rester à Agaricus sp. voire même cf. Agaricus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Fifi a écrit :
Renommer Agaricus cf. bresadolanus sur la base qu'il y a un semblant de radicelles me semble présomptueux.
A. bresadolanus ne ressemble pas à ça, il ne jaunit pas et ne sent pas l'amande amère. Il serait beaucoup plus sage et raisonnable d'en rester à Agaricus sp. voire même cf. Agaricus sp.
Je n'ai rien contre Agaricus sp. compte tenu de l' habitus particulier de ce champignon ayant subi la sécheresse. Par contre, dire que le champignon ne jaunit pas et ne sent pas l'amande amère, ça contredit un peu ce que je lis dans le GEPR.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je me suis bien égaré dans cette détermination avec mon Chlorophyllum brunneum, mais la photo de la sporée montre indéniablement une couleur conforme au genre Agaricus.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Je n'ai rien contre Agaricus sp. compte tenu de l' habitus particulier de ce champignon ayant subi la sécheresse. Par contre, dire que le champignon ne jaunit pas et ne sent pas l'amande amère, ça contredit un peu ce que je lis dans le GEPR.
Fichtre, il faut vraiment que je regarde de plus près ces fichus agarics. J'avais en tête que A. bresadonalus avait une chair immuable et une odeur faible mais désagréable.

À ce que j'en lis dans le GEPR et ailleurs, A. bresadonalus a une odeur faible d'ammande et jaunit à la base du pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
37 messages Page 3 sur 3