Un cortinaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir à tous
J espère ne pas m être trompée sur le genre parce que je n ai pas fait de sporée.
Chapeau: 3 à 5cm, brun, pointu pour les plus jeunes
Pied: 7 à 8 cm, chiné, cylindracé.
odeur: rien de particulier
Sous feuillus
Saveur douce
Je suis arrivée sans être sure, sure à Cortinarius oreallonides.
Merci pour vos avis éclairés
Fichiers joints
IMG_20180621_112419_resized_20180621_104233561.jpg
IMG_20180621_215728_resized_20180621_105820439.jpg
IMG_20180621_220039_resized_20180621_104513237.jpg
IMG_20180621_220728_resized_20180621_104513779.jpg
Modifié en dernier par helia le 01 juil. 2018, 19:10, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Mon avis éclairé sur un cortinaire, c'est un peu la lueur d'une bougie dans le courant d'air d'une cave. Je ne répondrai que sur un point : c'est bien un cortinaire. Rocou, pourquoi pas, je ne vois rien qui s'y oppose à part peut-être l'absence d'odeur. Mais il y a sûrement d'autres candidats, alors attendons de vraies lumières.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Il y ressemble beaucoup mais on le dit rare sous feuillus et l'absence d'odeur pose problème.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Le pied me fait grandement douter, il est écrit, pied cylindrique courbé. Jaunâtre à jaune vif en haut, garni de fibrilles brun roux.
Ce que je ne vois pas ici.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Attendons l’avis éclairé d’un cortinariologue.
C’est vrai que l’absence d’odeur est gênante mais macroscopiquement ça semble coller.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Avec son chapeau mamelonné, ses bracelets sur le pied et son voile jaune, je pense qu' helia a fait une bonne détermination speciosissimus = rubellus = orellanoides! :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le voile jaune se voit où ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais lu orellanus ! Oui, orellanoides / speciosissimus va mieux : mamelonné, plus élancé. Le voile jaune, je ne le vois pas trop et il manque toujours l'odeur de radis mais nobody's perfect. Toutefois, comme Richmond le signale, il est effectivement dit "rare sous feuillus", finalement c'est peut-être orellanus !!

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Pour orellanus ma doc indique:
"la coupe du champignon montre clairement le profil des lames assez larges, la présence de lamellules et l'extrême minceur de la chair sous les lamelles. On remarque aussi le mamelon central arrondi du chapeau.
La chair est brune sous la cuticule du chapeau
C'est un champignon qui pousse de l'été à l'automne dans les bois de feuillus et qui préfère les sols à réaction acide"
Pour moi, tout y est
Mycocharentes le donne auusi plutôt sous feuillus, parfois sous conifères
Mais il est dit "A comparer avec C. rubellus, qui a un stipe plus guirlandé et des spores subglobuleuses."

Je retire ce que j'ai dit;
ombon central pointu + bandelettes sur le pied, c'est l'autre

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je ne reconnais pas du tout orellanus avec ce chapeau pointu et cette couleur presque "feu" du chapeau. Si on est dans le bon groupe, speciosissimus me semble mieux coller.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je ne reconnais pas du tout orellanus avec ce chapeau pointu et cette couleur presque "feu" du chapeau. Si on est dans le bon groupe, speciosissimus me semble mieux coller.
Bonsoir Jean Pierre
Speciosissimus est parfois synonymisé avec orellanoides qui vient sous feuillus alors que speciosissimus vient sous conifères.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Nommo a écrit :
Attendons l’avis éclairé d’un cortinariologue.
C’est vrai que l’absence d’odeur est gênante mais macroscopiquement ça semble coller.
Bonsoir Nommo, l odeur chez moi est un souci, j'arrive rarement à donner un nom à une odeur, ce n est pas qu'il n'y a pas d odeur, pour moi rien de déterminant.

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir.
Il y ressemble beaucoup mais on le dit rare sous feuillus et l'absence d'odeur pose problème.
Bonsoir Richnond
Dans ma doc oreallonides est donné sous feuillus et speciossimus sous conifères.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour Index Fungorum, orellanoides et speciosissimus sont des synonymes de rubellus qui est le current name.

Pour les deux guides les plus utilisés en France :
- le GEPR donne speciosissimus avec pour synonyme "probable" rubellus. Il n'évoque pas orellanoides et indique que speciosissimus = rubellus viennent sous conifères, rares sous feuillus.
- le RCBD donne specisiossimus avec pour synonyme rubellus, sous conifères, surtout épicéas ; et, séparément, orellanoides, sous conifères et aussi feuillus... parfois synonymisé à speciosissimus.

Voilà pour la taxonomie. Quant à la détermination de tes spécimens, mon opinion, d'ailleurs pas faite, compte pour du beurre mais un consensus semble se dessiner chez les autres en direction de orellanoides. Sil se confirme, ça va être coton pour le renommer ainsi au vu des référentiels du forum : notre premier référentiel (GEPR) n'en parle pas et notre référentiel par défaut (IF) le nomme rubellus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
ghislaine a écrit :
Le voile jaune se voit où ?
Bonsoir Ghislaine
Il me semble avoir lu je ne sais plus où,que les guirlandes jaunes sur le pied sont les restes du voile jaune.Si quelqu'un peut confirmer.
21 messages Page 1 sur 2