Leccinum molle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Celui-ci que je trouve en milieu humide et tourbeux, parmi les sphaignes et les bouleaux (et autres essences mêlées), à chapeau mou mou mou, nuancé de verdâtre, ainsi qu'en haut du pied et de sa chair. Leccinum molle ? Merci à vous.
Fichiers joints
L1320037 (copie 1).JPG
L1320073 (copie 1).JPG
L1320077 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 sept. 2018, 21:54, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Bastic,

Tu as une vue complète du pied ? Tu as goûté ? Comme je vois des pores larges vaguement rosés, une dépression autour du pied et une ébauche de réseau, je veux éliminer Tylopilus felleus, quoique ce ne soit pas trop son habitat. Sinon, L. molle ou juste un vieux scabrum, je ne sais pas dire. Tu n'as pas un exemplaire plus frais, je suppose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Difficile d'affirmer ce que c'est, mais on est quasiment certain qu'il s'agit ici d'un scabrum sl.

Batiste, t'as omis de photographier - montrer ? - les squames du stipe en entier.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Seule quasi certitude il gravite dans le Ss-section Olivascentes Lannoy & Estades.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses.
En voici un autre exemplaire d'hier encore, en meilleur état , et le pied intégral de l'autre en photo.
J'en avais croisé avec Andgelo il y a deux ans dans les mêmes endroits, et il m'avait parlé de L.molle., s'il s'agit bien des mêmes. Le RCBD donne une description concordante. Andgelo m'avait dit concernant cette espèce, il y avait quelque-chose qui tiquait (espèce controversée ?), mais je ne me souviens plus la teneur de ses propos ?
Le vert n'est pas accidentel, ni lié à la vétusteté des individus, c'est un caractère que je retrouve sur ces leccinum au chapeau très mou.
Jplm a écrit :
je veux éliminer Tylopilus felleus, quoique ce ne soit pas trop son habitat.
Non goûté, mais tu peux l'éliminer à la vue des nouvelles photos, et les pores ne sont pas roses.
Fichiers joints
L1320067 (copie 1).JPG
L1320071 (copie 1).JPG

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Le dernier chapeau montré colle mieux avec les images du type.
Je trouve la mention des nuances vertes du chapeau, et de la chair du pied, dans la description de l'université de Lyon (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spir ... um%20molle) (et évoquée dans d'autres sources) et on trouve une image proche du premier exemplaire sur la fiche de Mycodb...

La marque des doigts imprimés dans le chapeau est citée plusieurs fois comme caractéristique déterminante (ce que tu as peut-être testé sur l'exemplaire le plus sain?).

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
"Leccinum molle (Bon) Bon, Doc. Mycol. 19 (75) (1989) 58; Krombholziella mollis Bon, Doc.
Mycol. 14 (56) (1984) 22.
The description of Bon (1984) and Lannoy & Estades (1995) is applicable to a number
of species since the greenish tinges and discolorations represent a character complex that
is commonly encountered in several species of subsection Scabra when the fruit-bodies
have developed during a cool, humid period. The type material is in poor condition
and not sufficiently well-preserved to study its molecularand microscopical characters.
The spores could be measured and have an average Q-value of 3.1, which is typical for
L. scabrum. It is excluded as a nomen dubium."

(Den Bakker & Noordeloos: A revision of European species of Leccinum)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais t'as pas honte, Bastic, de nous proposer un nomen dubium :clindoeil: !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très marrant (si je peux dire) car je n’ai jamais cru à la validité de cette espèce !!! Après toutes ces années de « molle », aurais-je eu raison? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
C'est compliqué...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
C'est compliqué...
Oui Lilian, c’est vrai, ce genre est ce que l’on appelle, chez moi, une «charrue à chiens». :lol:
Modifié en dernier par Castor74 le 03 sept. 2018, 18:48, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je suis avec Courtecuisse et je trouve que L.molle correspond bien.
Modifié en dernier par Ghislaine le 03 sept. 2018, 20:17, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ghislaine a écrit :
Je suis avec Courtecuisse et je trouve que L.moole correspond bien.
Je sais que Régis est de Lille, mais notre bolet n'est pas L. moole, ni moule mais molle ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ghislaine, on ne dit pas que Leccinum molle ne correspond pas bien, on dit qu'il n'existe pas... selon certains auteurs.

Pour moi un cf. scabrum suffirait ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Je vous trouve bien mous ce soir.
30 messages Page 1 sur 2