Polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour,

Un ami à trouvé ce champignon dans la forêt au su d de Murato en Corse il y a deux jours.
Il pousse sur un tronc mort de chêne vert et mesure environ 8 cm de diamètre.
La face inférieure est ici éclairé par un flash et est en réalité blanche/grise et non jaunâtre comme sur la photo.

J'ai malheureusement peu d'infos dessus pour le moment, mais mon ami l'a prélevé et devrai me le donner ce soir ou demain, donc si vous avez des questions je pourrai essayer d'y répondre.

Merci d'avance !
Fichiers joints
NS598 (1).jpg
NS598 (2).jpg
Modifié en dernier par Nicolas_Sub le 14 sept. 2018, 10:13, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les pores sont caractéristiques, tu dois trouver dans un livre correct. Ils t'évoquent quoi, ces pores ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Aller, je me lance, quitte à dire une bêtise.... la forme des alvéoles plus le fait qu'il parasite les chênes verts, un S. n.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
tuttle a écrit :
Aller, je me lance, quitte à dire une bêtise.... la forme des alvéoles plus le fait qu'il parasite les chênes verts, un S. n.
Pas seulement la forme des pores (tu as dit alvéoles, lapsus significatif) mais leur taille. On n'en compte que 3 ou 4 par cm sur la photo contre 50 à 80 sur Polyporus badius qu'on évoquait avant-hier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Ha oui en effet, je suis un peu bête. Hexagonia nitida tout simplement.

Merci
5 messages Page 1 sur 1