Ganoderma applanatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

Trouvé ce jours dans bois de feuillus à Muret en Haute-Garonne, un polypore de plus de 25 cm de large sur un tronc tombé au sol. Sur le bouquin que j'utilise, il est dit que Ganoderma applanatum à une croûte qui se brise facilement sous la pression de l'ongle, mais je n'ai pas envie d’abîmer ce magnifique spécimen. Quand penser-vous ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
20180913_110035.jpg
20180913_105932.jpg
20180913_105945.jpg
Modifié en dernier par tuttle le 14 sept. 2018, 11:41, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a des chances que ce soit en effet Ganoderma applanatum : il en a l'allure.
Il faut tout de même écarter son voisin, Ganoderma adspersum qui n'a pas de galles (on dirait qu'il n'y en a pas ici !), un chapeau plus épais ou encore des spores plus grandes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Idem, G. applanatum possible mais il faudrait vérifier, à défaut des spores, le nombre de pores par mm (plus de 4 sur applanatum). Voire faire la réaction à l'ammoniaque (brun sur applanatum, vert sur adspersum).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

Je suis retourné sur place pour prendre de nouvelles photos avec un mètre et j'en compte maximum 4 pores par mm.
J'ai également pris une photo détaillée de la base inférieure du champignon, est-ce ça la gale ?
J'ai également vérifié la surface du dessus, et elle est bien recouverte d'une fine pellicule de spores couleur rouille.

Faut-il en conclure qu'il s'agit bien de Ganoderma applanatum ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
20180914_092959.jpg
20180914_092740.jpg
20180914_093203.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'après la taille des pores, c'est adspersum. L''absence de galles, sans être une preuve, va dans le même sens.

Jplm


NB : sur applanatum, il s'agit de galles, pas de gale.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour tuttle,
Un exploit!
J’ai tenté plusieurs fois de prendre des photos avec un mètre, je n’y suis jamais parvenu. Je ne me suis pas focalisé là-dessus non plus. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Nommo a écrit :
Bonjour tuttle,
Un exploit!
Merci,
la photo est prise avec mon téléphone portable, un Samsung qui dispose d'un très bon zoom, mais il ne faut pas trop bouger car les photos sont souvent floues...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Pour le renommage des sujets (et partout ailleurs aussi), on ne met pas d'espaces à l'intérieur des crochets. Les parenthèses, c'est pareil d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Sans une coupe, sans un grattage de la cuticule, sans un test à l'ammoniaque, je dirais Ganoderma sp. G. resinaceum est possible ici.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu te lance dans une série de déterrage des sujets sur les Ganoderma ?
Pas vraiment l'allure de G. resinaceum, la marge ne convient pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Tu te lance dans une série de déterrage des sujets sur les Ganoderma ?
Pas vraiment l'allure de G. resinaceum, la marge ne convient pas.
Salut Fifi,
La marge d'un individu qui a passé l'année sur le support et qui s'est régénéré l'hyménium :clindoeil: Puis, avec cette insertion étroite sur le support, on pourrait imaginer un pseudostipe; un caractère de resinaceum.

Oui le déterrage à commencé par un de mes sujet l'année dernière dans la Galerie, le genre m'intéresse beaucoup .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
La marge d'un individu qui a passé l'année sur le support et qui s'est régénéré l'hyménium
Jamais vu G. resinaceum avec une marge aussi fine et aiguë, elle est généralement épaisse et arrondie.
Fouad a écrit :
Puis, avec cette insertion étroite sur le support, on pourrait imaginer un pseudostipe
Sur la première photo du dessous, l'insertion ne parait pas étroite... tu as trop d'imagination Fouad ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Fouad a écrit :
La marge d'un individu qui a passé l'année sur le support et qui s'est régénéré l'hyménium
Jamais vu G. resinaceum avec une marge aussi fine et aiguë, elle est généralement épaisse et arrondie.
Fouad a écrit :
Puis, avec cette insertion étroite sur le support, on pourrait imaginer un pseudostipe
Sur la première photo du dessous, l'insertion ne parait pas étroite... tu as trop d'imagination Fouad ! :sourire:
Oui, j'ai peut être trop d'imagination - pas forcément un atout en mycologie, mais comme il n'y a pas que la mycologie dans la vie... :lol: - et justement la première photo montre presque le pseudostipe ! Mais enfin, les points de vue comme leur nom l'indique c'est au pluriel :clindoeil:

Pour la marge fine et aigüe, alors il aurait fallu parler de applanatum, mais ce n'est pas lui d'après moi.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
- et justement la première photo montre presque le pseudostipe !
Voilà surligné en rouge ce qui, selon mes yeux, correspond à la zone d’insertion... cela ne ressemble guère à un pseudostipe.
20180913_110035.jpg
Selon moi, G. resinaceum est exclu. Après, distinguer G. applanatum de G. australe (= G. adspersum) sur ces photos n'est pas aussi simple. Le critère de la taille des pores (4)5-6 / mm pour le premier, 3-4 / mm pour le second selon Bernicchia semble faire pencher la balance pour le second... Voici ce qu'écrit Bernicchia sur la confusion entre les deux espèces : il faut observer la structure de la cuticule et contrôler la taille des spores (microscope), observer le contexte (donc vue en coupe). Nous n'avons aucune de ces informations !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous :razz:

Ton dernier paragraphe Fifi va, en partie, dans mon sens. C'est à dire, qu'on ne peut pas nommer cette récolte, sans autres informations, Ganoderma adspersum. Toi tu n'écartes pas applanatum, et moi resinaceum. Donc Ganoderma sp. :clindoeil:

Fifi, le chapeau ne peut pas être fixé comme tu l'indiques, la photo des pores corrompues a été prise par en dessous, et on voit très bien l'écart qui existe entre le champignon et le bois.
Voici ce que je vois:
ganoderma.jpg
ganodermabis.jpg
17 messages Page 1 sur 2