Petits champignons qui poussent dans du terreau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

mec

Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:59

Message par mec »
Ces petits champignons poussent dans du terreau que j'ai acheté.

J'ai essayé de les identifier avec des guides en ligne, mais je ne trouve pas.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance!
Fichiers joints
champignon1.jpg
champignon2.jpg
champignon3.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je doute qu'on puisse dire quelque chose avec ces photos en lumière artificielle et sans autre élément (voir plus haut, encadré rose, les règles du forum qui expliquent ce qu'il faut décrire). On est possiblement dans les Paneolus.

Jplm


PS : tiens, voilà déjà les photos un peu arrangées :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mec

Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:59

Message par mec »
OK, merci pour la réponse.

Désolé pour les infos un peu succinctes.

Je vais les laisser pousser un peu pour voir s'ils ressemblent plus à des panaeolus papilionaceus ou à des panaeolus semiovatus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
mec a écrit :
Je vais les laisser pousser un peu pour voir s'ils ressemblent plus à des panaeolus papilionaceus ou à des panaeolus semiovatus.
Ce n'est pas semiovatus qui est une plus grosse espèce, annelée et poussant sur bouses. Comme je l'ai dit, même le genre Panaeolus est juste une hypothèse, attendons d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Conocybe sp. plutôt qu'un Panaeolus, non ? Eventuellement (si je suis chanceux aujourd'hui :lol: ) Conocybe pilosella.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Panaeolus est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, peut-être à cause des pieds, mais Conocybe va sans doute mieux, d'ailleurs la sporée ne parait pas très foncée.

Jplm


PS : en revanche pilosella me parait avoir des lames beaucoup plus serrées que ce que l'on voit ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres opinions sur ce champignon déjà en train de disparaître dans les profondeurs du classement ? Peut-être une petite accalmie sur les qui-suis-je permettrait de répondre aux demandes de déterminations, nombreuses en cette saison ? Sachant que la réponse peut être qu'on ne peut pas répondre - ce qui est vraisemblablement le cas ici, mais ça doit venir d'un mycologue, pas de moi qui ne peux jamais répondre de toutes façons :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben moi j'y vois aussi un Conocybe, mais lequel... C'est pas avec ces photos affublées d'une balance des blancs pareille qu'on peut s'en faire une autre idée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, mec (tout de même bizarre de vouloir se faire appeler mec), au vu de ce qui s'est dit, on n'ira pas plus loin ; merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Conocybe sp.] Petits champignons qui poussent dans du terreau - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Reviens quand tu veux mais avec des photos prises sur le terrain.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans nouvelles du demandeur, je renomme le sujet à sa place.

Jplm (ou plutôt Jflm = Je fais le ménage)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mec

Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:59

Message par mec »
Désolé, j'ai été absent un moment.

Voici des nouvelles photos plus précises.
Fichiers joints
champis1.jpg
champis2.jpg
champis3.jpg

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Une sporée, tu saurais faire ? Les dernières photos laissent présumer du blanc, ou du brun très très clair, à confirmer.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

mec

Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:59

Message par mec »
J'ai essayé de secouer les champignons sur un bout de papier, mais rien ne tombe.
Par contre, en touchant le papier, les lamelles ont effectivement laissé une couleur brun assez foncé.
Fichiers joints
spores.jpg

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
mec a écrit :
J'ai essayé de secouer les champignons sur un bout de papier, mais rien ne tombe.
On ne fait pas une sporée en secouant les champignons :grandsourire: :grandsourire:

Pour les petites espèces comme celle-ci, on place une feuille de papier percée d’un petit trou au-dessus d'un verre rempli d’eau, le pied passant dans le trou de manière à ce que les lames soient au contact du papier, et on attend quelques heures....voire une nuit entière.

Pour les plus grosses espèces; pas besoin de percer la feuille, on coupe le pied au ras du chapeau, et l'on pose le chapeau sur la feuille de papier, lames vers le bas. On peut recouvrir d'un verre afin de maintenir l'humidité....et on attend aussi. Une lame de verre peut remplacer avantageusement le papier (c'est même la méthode recommandée par beaucoup).

La couleur rouille obtenue en "secouant" confirme le genre Conocybe, mais n'apporte pas plus de précision.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

mec

Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:59

Message par mec »
Alright.
J'en ai mis 2 dans un verre.
Un avec les racines, l'autre coupé.
On verra ce que ça donne.
Fichiers joints
champis.jpg
19 messages Page 1 sur 2