une Boviste ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour à tous,

Trouvé avant hier, à Muret (Haute-Garonne) au mileu d'un parc, un champignon qui ressemble à une Boviste noircissante ou du genre Lycoperdon, mais beaucoup plus grosse (diamètre supérieur à 10 cm). Dans ce parc, il y a des B.n. en ce moment et je les connais bien, mais c'est la première fois que je vois de tels spécimens.

description:
forme sphérique de plus de 10cm de diamètre, de couleur blanc crème avec présence de petites écailles brunes
pied très petit, plissé, faisant penser à une racine
intérieur blanc et consistant
pas d'enveloppe coriace comme on peut en trouver dans B.n.
pas d'odeur particulière
goût pas désagréable mais étrange
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bovista plumbea ressemble mais ton champignon est trop gros, plutôt Calvatia : il y a bien deux membranes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et Langermannia gigantea, pourquoi pas ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Et Langermannia gigantea, pourquoi pas ?
C’est un peu petit, non? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai pas exclu gigantea en disant Calvatia, c'est une Calvatia sur le dernier GEPR. Un peu petite effectivement, mais on a tous commencés petits. Il faudrait voir s'il y en a d'autres et les laisser évoluer. L'exopéridium lisse en tous cas irait bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Et Langermannia gigantea, pourquoi pas ?
C’est un peu petit, non? :eek:
Trop gros pour les Bovista,
Par contre , comme dit Jplm, une vesse de loup géante doit bien commencer par devoir grossir ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
C’est un peu petit, non? :eek:
Trop gros pour les Bovista,
Par contre , comme dit Jplm, une vesse de loup géante doit bien commencer par devoir grossir ?
Certes, mais là on dirait que c'est arrivé à maturité, et l'exopéridium est bien mince, apparemment...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Bovista plumbea ressemble mais ton champignon est trop gros, plutôt Calvatia : il y a bien deux membranes ?

Jplm
Je retourne sur place aujourd'hui et regarderais plus précisément ce détails.

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
En regardant de plus près, il n'y a pas de double peau, l'enveloppe est fragile et elle casse facilement si l'on essaye de peler la bête. En vieillissant, il brunit et le écailles sont plus prononcées.
Fichiers joints
5.jpg
4.jpg
3.jpg

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça ne ressemble pas à un Langermannia...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet sur lequel on n'avance pas beaucoup. Des espèces aussi grosses, à stipe rudimentaire, sans subgléba, il ne devrait pourtant pas y en avoir des tonnes. Si on élimine une petite Calvatia gigantea, on en revient aux bovistes ? Je lis que nigrescens pourrait atteindre 10 cm, ça pourrait être elle ??? De meilleures idées ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je suis surpris que nos experts parviennent à déterminer des cortinaires pas possibles et calent devant une vesse-de-loup. Puisque même le genre est indéterminé, je renomme [ZZ] en ne désespérant toutefois pas que l''un d'entre vous ait une illumination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tuttle

Messages : 54
Enregistré le : 11 sept. 2018, 11:54
Localisation : muret 31600

Message par tuttle »
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais j'en ai trouvé un autre encore plus gros de 18 cm de diamètre et dont la chair intérieure vire au jaune en vieillissant ...
Fichiers joints
6.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi, ça ressemble de plus en plus à Bovista nigrescens. Le jaunissement de la gléba avant son brunissement final se voit sur ces photos mais il est peut-être commun à d'autres gastéromycètes. Les tons rosâtres que prend l'exopéridium correspondent bien à ceux de nigrescens sur de nombreux sites. En revanche un diamètre de 18 cm dépasse largement ce qu'on lit de cette espèce... alors on est toujours dans la panade. On reviendrait à C. gigantea (dont je vois que la gléba jaunit aussi avant de brunir) que je n'en serais pas surpris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Pour Tuttle et tout le monde, voir la Clé des Gastéromycètes de Serge Poumarat.

Les "vesses de loup" ne sont pas si simples à identifier, des caractères microscopiques sont souvent indispensables pour avancer dans les clés.

Avec cette gléba immature blanche, on s'oriente vers les Lycoperdaceae puis vers les Calvatia (au sens large) ou les Bovista selon la façon dont l'endopéridium s'ouvre à maturité : par une ostiole ou par déchirures. Malheureusement, il nous manque cette info.

Je ne trouve aucune Bovista dépassant les 10 cm... la plus grande, B. nigrescens (max. 10 cm) est une espèce qui pousse en altitude.

Personnellement, je n'y crois pas... l'endopéridium devrait virer au brun rouge puis gris brun à noirâtre. Ici, il semble devenir brun olivâtre.

Je me tourne donc vers les Calvatia où je ne trouve qu'une candidate possible... et là, je vous laisse chercher. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2