Sous épicéas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
57 messages Page 4 sur 4

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Fouad,
Voir la note 4, p. 96 de la Flore Analytique de Kühner & Romagnési.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nommo a écrit :
Bonsoir Fouad,
Voir la note 4, p. 96 de la Flore Analytique de Kühner & Romagnési.
Par curiosité, que dit cette note ( je n'ai pas cet ouvrage en ma possession ).
Merci d'avance, Nommo !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Pour moi il s'agit bien de Rhodocollybia maculata. Avec l'âge et la sécheresse, elle peu devenir comme cela. L'année dernière lors d'une sortie particulièrement sèche les rares champignons que nous avions trouvé en nombre étaient bizarrement des R.maculata très semblables à celles-ci, très colorées et des R.butyracea qui elles étaient pratiquement blanches. Regardez l'exemplaire du premier plan, il est plein de macules brunes, les autres aussi d'ailleurs même si cela se voit moins. Il n'est pas rare non plus qu'elle soit très colorée en absence de vieillesse et de sécheresse. En fait elle est très polymorphe et j'en ai même vu sur le net avec une moitié blanche et l'autre moitié brune.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
« Seule, la var. typica de maculata, dont les lam. blanches se tachent vite de rougeâtre, et qui est amarescente à les sp. subglobuleuses. Les spores sont typiquement elliptiques (5,5-7-(8) par 4-5) dans la variété scorzonera Fr., dont les lames sont jaunes ou le deviennent bientôt. La sp. est aussi franchement plus elliptique que chez le type dans deux variétés dont le carpophore ne se colore pas de rougeâtre ni de ferrugineux, la variété immaculata Cke., à lames jaunâtres, et la variété immutabilis Smith (=Coll. leucophylla ss. Bres. Icône. 195) à lames blanchâtres. »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à Jean-Pierre de son avis : je me sens moins seul (quoique j'avais aussi l'avis unanime des collègues de Thonon) :clindoeil:
Merci aussi à Nommo ! Je ne sais pas ce qu'il en tire, sinon que les lames de R. maculata peuvent être blanchâtres.
Ici elles sont peu maculées, mais tout de même un peu à la marge.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’était pour indiquer à Fouad que Romagnési distinguait une variété de maculata à lames blanches non maculées qu’il nommait var. immutabilis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
C’était pour indiquer à Fouad que Romagnési distinguait une variété de maculata à lames blanches non maculées qu’il nommait var. immutabilis.
Merci Nommo, nous sommes au moins deux à ne pas posséder l'ouvrage en question. La variété est toujours d'actualité ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Non, si l’on suit IF.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,
Nommo a écrit :
C’était pour indiquer à Fouad que Romagnési distinguait une variété de maculata à lames blanches non maculées qu’il nommait var. immutabilis.
Selon le DM sur les Collybio-Marasmïoïdes (HS n°5), cette variété avec d'autres à chapeau plus sombre seraient décrites d'Amérique.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à renommer avec un cf. maculata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fifi a écrit :
Bonjour tous,
Nommo a écrit :
C’était pour indiquer à Fouad que Romagnési distinguait une variété de maculata à lames blanches non maculées qu’il nommait var. immutabilis.
Selon le DM sur les Collybio-Marasmïoïdes (HS n°5), cette variété avec d'autres à chapeau plus sombre seraient décrites d'Amérique.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à renommer avec un cf. maculata.
Personnellement je ne vois aucun inconvénient à renommer sans cf.
Regardez la deuxième photo de notre ami Pascal où les exemplaires non desséchés sont bien colorés et les lames non piquetées.
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1939.html
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ok !
D'ailleurs si à l'époque j'ai pu avoir des doutes, ceux-ci ont disparu :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La deuxième récolte de Pascal est identique à la tienne Yves, en plus frais et avec une "preuve" à droite, un individu bien typique. Je l'ai tellement vu quasiment qu'en temps humide, que je n'ai pas eu l'occasion de l'observer sous cet aspect-là.
57 messages Page 4 sur 4