Bolet appendiculé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il faudrait quand même savoir s'il y a un réseau sur le pied et s'il bleuit un peu dans la chair ou les tubes. Voir le précédent sujet sur impolitus.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, moi aussi je verrais bien impolitus ici...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Oui, moi aussi je verrais bien impolitus ici...
On est quatre donc si je compte Nommo (je ne suis pas sûr). Il faudrait une vue détaillée du pied. L'odeur de la base du pied aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JPE65320

Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:08

Message par JPE65320 »
Bonjour,
Je joins une photo de l'habitat (talus, fossé, chênes) et une coupe longitudinale.
Absolument pas de bleuissement.
Pas de réseau sur le pied.
Je ne sais pas si on peut parler d'odeur iodée, mais elle n'est pas des plus agréables et, en tout cas, le rend moins appétissant que le bolet bronzé par exemple.
Moi aussi, après vos commentaires et pas mal de recherche sur la toile, je trouve que l'impolitus est celui qui lui ressemble le plus.
Merci encore.
Bonne journée,

Jean-Paul
Fichiers joints
IMG_8288.jpg
img_8289.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,
Si, si j’en suis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Merci à Jean-Paul pour ses photos ! Ce sont bien des impolitus ! :cool:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Tu aurais pu dire : la détermination en bol est malaisée. :clindoeil:
Sur l'album de la Comtesse.....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Voici une détermination qui se termine mieux qu'elle avait commencé. À ce stade, merci, Jean-Paul dit JPE365320, de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus impolitus] Bolet appendiculé ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire), permet de le retrouver facilement dans Champis.net et qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Nommo a écrit :
Pourquoi, tu comptes les manger ?
JPE65320 a écrit :
OUI.
JPE65320 a écrit :
Bonsoir Did, j'ai bien lu les règles du forum et je ne vois pas en quoi ma question les enfreindrait.
Le sujet est clos (en attente d'être renommer par son auteur), mais je dois malgré tout faire ce rappel important car il me semble que les règles ne sont pas bien comprises :

Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

Désormais, je demande à tous nos habitués de ne plus répondre aux demandes de détermination pour lesquelles il apparait clairement que le but est de consommer les champignons après détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Vu.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sujet renommé... :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 messages Page 2 sur 2