Sparassis crépu ? Aide pour déterminer un champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 3 sur 3

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Lilian a écrit :
Bonjour Little-Kaplan,

Le plaisir de consommer sa récolte a été, et sera encore, le moteur qui pousse de nombreuses personnes vers la mycophilie, qui apporte des satisfactions dépassant, ensuite, de beaucoup, cette préoccupation initiale.

Mais on n'élargit pas le nombre des espèces que l'on peut consommer sans risque d'un coup de baguette magique, car, en s'intéressant aux champignons, on comprend vite que de nombreux comestibles ont des sosies immangeables, toxiques, ou même mortels.

Ainsi, pour découvrir de nouvelles espèces comestibles, il faut aussi apprendre à en reconnaître une foule de non comestibles, pour les identifier à coup sûr.

Puis, peu à peu, la mycophilie fait que l'on ne rentre plus jamais des bois bredouille.

Faute de comestibles, on récolte des spécimens inconnus, non plus pour les cuisiner, bien entendu, mais pour le simple plaisir de les identifier (hum... pour essayer de les identifier, disons :grandsourire: ). Un plaisir valant bien celui de la casserole. :)

Au fil de ces plaisirs d'apprentissage, on retrouve dans les bois des espèces immangeables que l'on a appris à reconnaître, et on se surprend à prononcer leur nom quand on les reconnait, comme de vieilles connaissances.

Bref, ça change totalement notre rapport à la nature dans son ensemble, on y trouve une complicité nouvelle à chaque sortie.
Là est le vrai plaisir.

Et les espèces nouvelles comestibles que l'on récoltera parfois, avec une prudence de sioux, sous sa seule responsabilité et avec l'avis de vrais connaisseurs de préférence, deviennent un simple bénéfice secondaire au vrai plaisir de la mycophilie.

Amen.
:lol:

Un bon manuel, complet, est vite indispensable pour commencer en connaissance des champignons.
Pour les débutants absolus, un manuel proposant deux ou trois cent espèces seulement peut paraître plus facile d'accès, mais il s'avèrera vite insuffisant pour avancer.
Rien à redire ! ^^

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
neocoyote a écrit :
je pense que c'est un peu à nous (enfin à vous ^^) d'aider les gens et de parfois accepter que nous avons pas tous la même approche des champignons,
Oui, c'est en effet aux connaisseurs d'aider les gens à y voir clair sur les champignons, qui sont plus dangereux que ne le croient les gens.
Je suis bien placé pour le savoir, puisque je fais les statistiques du réseau Mycolist, qui permet aux Centres Antipoisons français de cibler les traitements en fonction des champignons toxiques ingérés. L'Agence nationale de sécurité sanitaire pour l'alimentation vient d'ailleurs de publier un communiqué attirant l'attention du grand public sur le nombre grandissant d'intoxications dues aux champignons... Les principales causes sont : les confusions, les consommations en quantités excessives, les consommations de champignons avariés.

Mais c'est une raison de plus pour ne pas céder trop vite aux agacements, que je comprends, certes, mais qui entrainent des réactions que je juge inutiles.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, il s'agit bien de Sparassis crispa, je renomme donc ce sujet.

Little-Kaplan, reviens quand tu veux mais évite de présenter tes champignons sur la table de la cuisine !

En tous cas, ce post aura permis à notre écrivain-maison, pourtant nouveau sur le forum, d'en expliquer superbement la philosophie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Quel boulot Jean-Pierre !!
34 messages Page 3 sur 3