Sparassis crépu ? Aide pour déterminer un champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Bonsoir, pensez vous qu'il s'agit la d'un Sparassis crépu et donc d'un comestible ?
20181111_164502-min.jpg
20181111_172448-min.jpg
Modifié en dernier par Little-Kaplan le 11 nov. 2018, 22:36, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Merci de bien vouloir respecter les règles du forum en lisant l'encadré rose ci dessus ! :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Quand j'avais demander de clôturer ce genre de message, avec envoi d'un rappel aux règles, on m'avait traité d'intégriste !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Quand j'avais demander de clôturer ce genre de message, avec envoi d'un rappel aux règles, on m'avait traité d'intégriste !
Pas moi mon cher cousin je suis pleinement d'accord avec toi, d'ailleurs tu n'as pas une gueule d'intégriste ! :grandsourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Oui c'est moi qui avait demandé de ne pas employer ce genre de méthodes qui est coercitif et digne des intégristes.
Je persiste et je signe.
Que signifierait de cloturer d'emblée un message sans donner aucune explication ?

Didier fait un rappel aux règles. C'est ce qui convient...
Le but de ce forum est d'apprendre à reconnaître les champignons et n'est pas de répondre aux demandes de comestibilité.

Ne pas le dire, avant de clore un sujet, me choque profondément, Fouad, désolé :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
J e m'excuse du coup d'avoir poster cette proposition ainsi.. Je commence tout juste a m'interesser aux champignons et je vous avoue que débuter sur un forum ca reste tout nouveau pour moi

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pas d'animosité entre nous, sur le fond on est d'accord ! Pour la forme c'est un vaste sujet très discutable tout en respectant les règles de politesse ! :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je me doute que tu débutes, sinon tu n'aurais pas posté en effet cette demande de cette façon. :clindoeil:
Il faut d'autre renseignements pour déterminer ce champignon:
Sous quels arbres poussaient-ils ? Sparassis crispa pousse sous les pins .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Did 70 a écrit :
Pas d'animosité entre nous, sur le fond on est d'accord ! Pour la forme c'est un vaste sujet très discutable tout en respectant les règles de politesse ! :cool:
Je suis clair dans mes positions et je le resterai, pour ce qui concerne la forme et uniquement la forme.
Pour le reste je précise que je n'ai aucune animosité, heureusement (!!!) ni à l'égard de Fouad, ni à l'égard de qui que ce soit d'autre :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Je ne referrais plus l'erreur de poster un sujet ainsi :)

J'ai toujours aimé aller me balader dans les bois a la recherche de champignons mais par peur de ramasser n'importe quoi je préfère a chaque fois ne pas y toucher.
J'espere que ce forum m'aidera a decouvrir différentes espèces. En tout qu'a je le trouve très réactif et ca donne envie d'y participer !

Oui il était a deux mètres d'une rangée de pins, il a aussi une très bonne odeur. Il me semble que tout porte a croire qu'il s'agit la d'un Sparassis crépu de ce que j'ai pu trouver sur internet mais étant loin d'e^tre un expert je préfère demander conseil

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Treize couteaux et un choux fleur ! Le tout dans la rubrique "Détermination" du très sérieux champis.net :lol:
Aucun problème Yves, je comprends ta démarche, même si je n'ai pas forcément ta sagesse :clindoeil:
Modifié en dernier par Fouad le 11 nov. 2018, 22:16, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sous pins et avec une bonne odeur, il et raisonnable de penser en effet à Sparassis crispa.
Bien évidemment, cet avis ne saurait constituer une garantie quelconque quand à la comestibilité du champignon en question.
On ne peut pas garantir de ne pas faire d'erreur en identifiant une espèce à partir d'une simple photo. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tu es pardonnable et pardonné ! le but de ce forum est de déterminer les champignons sans prendre en compte leur comestibilité à fin de limité des intoxications !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Treize couteaux et un choux fleur ! Le tout dans la rubrique "Détermination" du très sérieux champis.net :lol:
Aucun problème Yves, je comprends ta démarche, même si je n'ai pas forcément ta sagesse :clindoeil:
Pas de problème non plus, Fouad, c'est fini... J'ai dit ce que j'avais à dire, mais je n'ai jamais été rancunier, rassures-toi !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Ce type de champignon pourrait être facilement confondu avec un autre qui lui serait très ressemblant ? Et qui pourrait être toxique.

Je comprends mieux pourquoi on ne parle pas de champignons comestible car cela présenterait des risques a dire de simples oui ou non a partir d'une photo. Je le saurais pour la prochaine fois ;)
34 messages Page 1 sur 3