Bolet rude des chenes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
re bonsoir
content de ma trouvaille , j'ai posté sur facebook et partagé avec des connaissances
réaction de 2 personnes.1 en sur fb et l'autre en live
le premier ne mange pas ca n'est pas des cêpes, ce sont des "pibes"
ah ce fameux terme que j'entends souvent mais je ne sais pas à quel bolet il fait référence chez moi en charente(100km au dessus de bordeaux)
bref je passe les remarques de la deuxième, je les ai mangé et je me suis régalé ; même pas de caca mou :lol:
un pied plutot allongé et non trappu de 8-10cm le chapeau est de 12-15cm
on dirait qu'on l'a brulé superficiellement sur le pied, mon bouquin mentionne ca comme "méchules sqaumeuleuses"
je pencherai plutot vers un bolet rude des chênes
merci d'avance
Fichiers joints
bolet 1.jpg
bolet 2.jpg
bolet_panier_nov2018.jpg

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Une demande d'identification après les avoir mangés :confus:
Voici un article de France Bleu.
Le nombre d'intoxications graves par des champignons en forte hausse en France
Samedi 21 octobre 2017, France Bleu Pays de Loire.
Sur trente-deux cas, vingt correspondent à des "syndromes phalloïdiens", des troubles digestifs graves survenant en moyenne dix à douze heures après la consommation d'amanites phalloïdes ou encore d'amanites vireuses, de petites lépiotes ou de galères. Ce syndrome peut être à l'origine d'une atteinte hépatique mortelle en l'absence de traitement. "Parmi ces 20 cas, deux ont nécessité une greffe hépatique et un troisième cas est décédé".

Même si ce sont des bolets, les faire identifier après consommation n'est pas très prudent.

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
bon ca fait 48h que j'ai mangé les premiers ca devrait aller
ca n'est pas un bolet satan , pas de couleurs vives rouge sur le pied ni de couleur jaune voire rouge dessous et pas amer au gout, j"étais quasi sur de mon coup sur mon diagnostic mais j'aimerai bien être sur

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
daniel16 a écrit :
bon ca fait 48h que j'ai mangé les premiers ca devrait aller
ca n'est pas un bolet satan , pas de couleurs vives rouge sur le pied ni de couleur jaune voire rouge dessous et pas amer au gout, j"étais quasi sur de mon coup sur mon diagnostic mais j'aimerai bien être sur
Pour vous rassurer, ce champignon n'est en aucun cas toxique (sauf mal préparé ou autre risque lié à sa vieillesse). Il s'agit de bolets orangés (impossible de dire lesquels). Mais un mycologue ou même un simple mycophage expérimenté ne consommera jamais sa récolte s'il n'en est pas sûr ou qu'elle n'a pas été contrôlée par un connaisseur. Précisons aussi que le bolet de Satan n'a pas toujours des couleurs vives sur le pied (comme ici). Et attendre 48h pour savoir si c'était un champignon comestible est une chose dangereuse. Beaucoup de champignons mortels ont des symptômes à incubation lente, attendant de détruire un organe tel que le foie ou les reins avant de se manifester. Tel est le case du cortinaire couleur de rocou, dont les premiers symptômes n'apparaissent que plusieurs jours voire semaines après leur ingestion. C'est irresponsable de consommer des champignons d'une telle manière. Qu'auriez-vous fait si ce champignon était effectivement toxique et que vous auriez impliqué plusieurs autres personnes ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

De la pure inconscience ! Vous faites partie de ces miraculés qui ne se sont pas intoxiqués en mangeant des champignons inconnus... d'autres, moins chanceux, ne s'en sont pas remis.
Sachez que dans bon nombre d'intoxication, le récolteur est sûr de lui et de la comestibilité de sa récolte... mais il ignore son ignorance !

Voici un exemple qui aurait pu tourner au drame : Intoxication avec des bolets Satan...
(Voir les règles du forum concernant les questions de comestibilité).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Il y a 2 ans, une personne qui habite à quelques kilomètres de chez moi avait fait une cueillette de champignons dans la forêt proche de mon habitation, sa femme n'en a pas mangé,
résultat, les 2 reins détruits, dialyse, greffe d'un rein l'année dernière et aux dernières nouvelles il aurait attrapé un staphylocoque. Sans doute qu'il avait mangé des speciosissimus? il faudra que je me renseigne car je connais ses voisins.

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
merci pour vos mises en garde , maintenant le nombre de post répétant la même chose n' a pas grand intérêt
même si je suis débutant sur le forum je ne suis pas débutant sur les champignons même si je suis loin d' être expert je me réfère à mon bouquin qui est très bien fait
encore une fois en aucun cas ne peut etre un bolet satan qui est systématiquement pale voir blanc sur le dessus.
En encore une fois j'ai statué sur 90% sur le bolet d'ou ma consommation réfléchie

En revanche à l'inverse vous alarmez avec des espèces de champignons qui n'a rien à voir avec l'espèce présentée comme l'amanite phalloide ou le cortinaire de roucou ( qui est par ailleurs sur mon bouquin.)

aucun de vous ne propose d'avis sur la question.

PS: personne n'a proposé l'amanite tue mouche, elle est rouge et se rapproche du dessus orange de mes bolets ; un autre post?
PS2 : sur mon autre post concernant le clitocybe géotrope, ne voyant pas le mamelon je ne l'ai même pas rammassé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
daniel16 a écrit :
merci pour vos mises en garde , maintenant le nombre de post répétant la même chose n' a pas grand intérêt
même si je suis débutant sur le forum je ne suis pas débutant sur les champignons même si je suis loin d' être expert je me réfère à mon bouquin qui est très bien fait
encore une fois en aucun cas ne peut etre un bolet satan qui est systématiquement pale voir blanc sur le dessus.
En encore une fois j'ai statué sur 90% sur le bolet d'ou ma consommation réfléchie

En revanche à l'inverse vous alarmez avec des espèces de champignons qui n'a rien à voir avec l'espèce présentée comme l'amanite phalloide ou le cortinaire de roucou ( qui est par ailleurs sur mon bouquin.)

aucun de vous ne propose d'avis sur la question.

PS: personne n'a proposé l'amanite tue mouche, elle est rouge et se rapproche du dessus orange de mes bolets ; un autre post?
PS2 : sur mon autre post concernant le clitocybe géotrope, ne voyant pas le mamelon je ne l'ai même pas rammassé.
Pour ton premier post-scriptum, l'amanite tue-mouche est très facile à reconnaitre, elle est lamellée, a souvent des flocons sur le chapeau, un anneau et un bulbe, d'où l'absence de propositions.
Nous te mettons en garde sur des champignons différents que celui-ci, car nous avons déjà rencontré ces cas et beaucoup de gens généralisent. Il ne faut pas le prendre personnellement.
Mycologue intégriste radicalisé.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour Daniel
Mieux vaut plusieurs mises en garde que pas du tout :clindoeil:, comme tu sais reconnaître un bolet "orangé" tu ne prenais pas trop de risques mais pour l'identification exacte, il existe plusieurs bolets de cette couleur, il faudrait connaître l'habitat (sous quel arbre?) une coupe pour voir le changement de couleur de la chair, la couleur de mèches sur le pied des sujets jeunes et adultes etc... et je ne suis pas le meilleur pour te donner une réponse. :clindoeil:

PS : je connais le nom "pibes" car j'allais (il y a longtemps) en Charente chez l'oncle de ma femme et ses cousins ramasser des champignons (cèpes) le matin avant la traite de vaches. :clindoeil:

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
Bonjour
et tout d'abord merci ustal, enfin quelquechose de constructif
Pour ton premier post-scriptum, l'amanite tue-mouche est très facile à reconnaitre, elle est lamellée, a souvent des flocons sur le chapeau, un anneau et un bulbe, d'où l'absence de propositions.
Nous te mettons en garde sur des champignons différents que celui-ci, car nous avons déjà rencontré ces cas et beaucoup de gens généralisent. Il ne faut pas le prendre personnellement.
il était tout de même plus logique de me dire que j'aurais pu confondre avec l'amanite tue mouche plutot qu'avec l'amanite phalloide
ces champignons comme le cortinaire de couleur roucou sont des lamellaires qui n'ont rien à voir avec des bolets à la rigueur on m'aurait dit un bolet de fiel
la plupart des bolets non comestible ont une couleur jaune dessous ; pied rouge jaune voir des nuances violacées. même les bolets à pied rouge qui sont comestible je ne les ramasse pas de peur de faire une confusion
De la pure inconscience ! Vous faites partie de ces miraculés qui ne se sont pas intoxiqués en mangeant des champignons inconnus... d'autres, moins chanceux, ne s'en sont pas remis.
Sachez que dans bon nombre d'intoxication, le récolteur est sûr de lui et de la comestibilité de sa récolte... mais il ignore son ignorance !
entre la mise en garde et la leçon de morale et le jugement hatif , il y a un pas

ils étaient sous des chênes et bouleau assez clairsemé en bordure de bois . il y avait des chataigniers non loin
à la coupe pas de bleuissement, il m'en reste 3-4 le dessous a foncé depuis samedi matin que je ne mangerai pas du coup, par contre un noircissement à la cuisson
bon odeur de champignon qui fait envie même encore et pas d'odeur amère
j'avais conclu au départ à un bolet renard mais pas velouté sur le dessus et du coup j'ai conclu au rude des chenes ou orangé des chênes
bonne soireé
Fichiers joints
bollet coupe.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Il faut être goupil pour reconnaître un bolet renard ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
daniel16 a écrit :
De la pure inconscience ! Vous faites partie de ces miraculés qui ne se sont pas intoxiqués en mangeant des champignons inconnus... d'autres, moins chanceux, ne s'en sont pas remis.
Sachez que dans bon nombre d'intoxication, le récolteur est sûr de lui et de la comestibilité de sa récolte... mais il ignore son ignorance !
entre la mise en garde et la leçon de morale et le jugement hatif , il y a un pas
Désolé d'être un peu brusque, ce n'est pas une leçon de morale ni un jugement hâtif, seulement les faits sont là : tu as récolté des champignons que tu as consommés avant même d'être certain que c'était des bolets et après avoir consulté sur internet l'avis de deux personnes dont tu ne dis rien sur leurs compétences mycologiques :
daniel16 a écrit :
En encore une fois j'ai statué sur 90% sur le bolet d'ou ma consommation réfléchie
daniel16 a écrit :
j"étais quasi sur de mon coup sur mon diagnostic mais j'aimerai bien être sur
Il faut être sûr à 100 % !!! Le moindre doute, la moindre incertitude devrait suffire à rester prudent et ne pas consommer.

Alors excuses-moi de le redire, c'est de l'inconscience. C'est d'autant plus flagrant que tu présentes cela de façon très légère...
daniel16 a écrit :
même pas de caca mou :lol:
Si cela te fait rire, moi pas. N'oublies pas que d'autres personnes se sont intoxiquées gravement en consommant, comme toi, des champignons dont ils étaient à peu près sûr de leur comestibilité.

En France, malgré les mises en garde répétées, on compte quotidiennement des dizaines d'intoxication, heureusement pour la plupart sans conséquence funeste, suite des imprudences semblables.

Alors, je t'invite à lire très attentivement dans les règles du forum les paragraphes consacrés aux questions de comestibilité :
Questions de comestibilité
chapitre 5 du règlement du forum Demandes de détermination


... et à te mettre en contact avec la société mycologique la plus proche où tu trouveras des personnes pour te conseiller et vérifier tes récoltes avant que tu ne t'aventures à les cuisiner.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
Bonjour et bravo pour ta persistance
En + de ton jugement hâtif , tu ajoutes la mauvaise lecture. Relis moi. J étais sur a 100℅ de la comestibilité d'ailleurs je n ai jamais pose la question de la comestibilité ( vs par rapport a tes regles) et a 90% sur le bolet..
J ai fait cette remarque pour blaguer légèrement car les 2 personnes a qui j ai parle n'ont pas de connaissances et se permettent des remarques déplacées. Je n'ai pas demande leur avis mais il me l'ont donne quand meme. il semble que l humour n'ait pas de place. Le titre très précis sur le type de bolet aurait peut etre du te mettre la puce a l'oreille. Bref j'en ai fait divers forums et vu un certain nombre d admins zeles et normalement vu tes réponses, tu ne devrais pas tarder a me bloquer voir m exclure.:) jugement hatif^^
PS : si c est le cas bref ce n'est pas très grave vas y fais toi plaisir. Merci tout de même pour ta bienveillance zélée ^^ en général ceux qui font la morale de ce type sont les premiers a rouler a 150 ensuite. Mon bouquin est très bien fait et je m'en contenterai. A bientot 50ans j'ai passe l'âge des ces leçons de morale et de toute façon je n ai pas vraiment eu réponse sauf d' ustal

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour daniel16.
Tu joues à quoi exactement?
Fifi t'explique le danger encouru à manger des champignons non identifié avec certitude.
Tu devrais plutôt le remercier!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
22 messages Page 1 sur 2