Bolet rude des chenes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Si tu n’as aucun humour tu vas avoir des difficultés sur ce forum.
J’en possède moi-même très peu mais je me suis adapté et maintenant je suis comme un poisson dans l’eau au milieu de tous ces mycologues qui cultivent des vertus communes, la tolérance et l’écoute des autres ; des qualités que tu possèdes sans doute, à toi de nous le montrer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
daniel16 a écrit :
Bonjour et bravo pour ta persistance
En + de ton jugement hâtif , tu ajoutes la mauvaise lecture. Relis moi. J étais sur a 100℅ de la comestibilité d'ailleurs je n ai jamais pose la question de la comestibilité ( vs par rapport a tes regles) et a 90% sur le bolet.. (...)
Quand on ne veut pas comprendre... :rolleyes:

Le problème n'a rien à voir avec le respect des règles du forum. Le problème c'est tout simplement la démarche qui consiste à manger d'abord puis demander après.
À aucun moment tu ne donnes l'impression de savoir avec certitude si ces champignons sont comestibles ou non.

Les mises en garde ne te sont pas destinées à toi tout seul, le forum compte un grand nombre de lecteurs non inscrits, dont beaucoup de néophytes. À chaque fois que cela se produira, nous nous faisons un devoir d'alerter sur la dangerosité de cette démarche qui consiste à consommer un champignon sans être sûr de sa détermination pour ensuite demander un avis sur le forum.

Tu ne veux pas comprendre... tant pis !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
Bonjour
Ghislaine, j'ai juste pose une question sur un bolet en respectant parfaitement les règles je ne joue a rien c'est une question point sur le type bolet.
Peu être ai je fais un poil d humour mal placé.
Un post poli de rappel attention vous prenez des risques ..ok je vieux bien l accepter mais de la a insulter les gens d'inconscient.
Je ne pense que ce soit le meilleur moyen de faire passer les messages.
c est un forum sur la mycologie ou un defouloir
A aucun moment tu donnes l'impression..comestibles
outre tes impressions,
il me semble avoir lu dans les règles que ce n'est pas le but du forum de déterminer la comestibilité mais a l'inverse par contre je dois te donner l'impression qu'ils sont comestibles. ^^
Si je les ai manger il y a peu être aussi d'autres raisons que l'inconscience.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
daniel16 a écrit :
Un post poli de rappel attention vous prenez des risques ..ok je vieux bien l accepter mais de la a insulter les gens d'inconscient.
Si j'ai parlé d'inconscience c'est uniquement dans ce sens : ne pas avoir conscience du risque que tu as pris. Ce n'est en rien insultant.
daniel16 a écrit :
il me semble avoir lu dans les règles que ce n'est pas le but du forum de déterminer la comestibilité mais a l'inverse par contre je dois te donner l'impression qu'ils sont comestibles. ^^
Si je les ai manger il y a peu être aussi d'autres raisons que l'inconscience.
Décidément, tu ne comprends pas le propos ou tu ne veux pas le comprendre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
daniel16 a écrit :
Bonjour
et tout d'abord merci ustal, enfin quelquechose de constructif
Pour ton premier post-scriptum, l'amanite tue-mouche est très facile à reconnaitre, elle est lamellée, a souvent des flocons sur le chapeau, un anneau et un bulbe, d'où l'absence de propositions.
Nous te mettons en garde sur des champignons différents que celui-ci, car nous avons déjà rencontré ces cas et beaucoup de gens généralisent. Il ne faut pas le prendre personnellement.
il était tout de même plus logique de me dire que j'aurais pu confondre avec l'amanite tue mouche plutot qu'avec l'amanite phalloide
ces champignons comme le cortinaire de couleur roucou sont des lamellaires qui n'ont rien à voir avec des bolets à la rigueur on m'aurait dit un bolet de fiel
la plupart des bolets non comestible ont une couleur jaune dessous ; pied rouge jaune voir des nuances violacées. même les bolets à pied rouge qui sont comestible je ne les ramasse pas de peur de faire une confusion
De la pure inconscience ! Vous faites partie de ces miraculés qui ne se sont pas intoxiqués en mangeant des champignons inconnus... d'autres, moins chanceux, ne s'en sont pas remis.
Sachez que dans bon nombre d'intoxication, le récolteur est sûr de lui et de la comestibilité de sa récolte... mais il ignore son ignorance !
entre la mise en garde et la leçon de morale et le jugement hatif , il y a un pas

ils étaient sous des chênes et bouleau assez clairsemé en bordure de bois . il y avait des chataigniers non loin
à la coupe pas de bleuissement, il m'en reste 3-4 le dessous a foncé depuis samedi matin que je ne mangerai pas du coup, par contre un noircissement à la cuisson
bon odeur de champignon qui fait envie même encore et pas d'odeur amère
j'avais conclu au départ à un bolet renard mais pas velouté sur le dessus et du coup j'ai conclu au rude des chenes ou orangé des chênes
bonne soireé
Je vais essayer de conclure ce sujet...
Tu as consommé des champignons que tu ne connaissais pas et sans demander l'avis d'un expert au préalable. En utilisant un argument du bonhomme de paille, je pourrais dire qu'un chasseur n'identifie pas sa cible après de l'avoir tuée (en principe :rolleyes:). Un champignon n'est pas un légume, on ne le "connaît" (plutôt reconnaît) uniquement après l'avoir étudié dans le détail. Tu as pris des risques et les membres du forum t'ont mis en garde. C'était inconscient de ta part (ce n'est pas une insulte). La comestibilité d'un champignon n'est pas forcément ce qui est indiqué dans un livre, mais peut varier en fonction de celui que tu utilises et de ta récolte (trop vieux, gelés, deséchés) et de la préparation (souvent pas assez cuits). De plus, la liste des champignons comestibles n'est pas fixe, elle varie en fonction du livre, du pays, de l'époque. Un simple exemple de champignon "comestible" : Agaricus augustus (agaric impérial, agaric auguste) qui est donné comestible en Suisse, mais pas en France ! Des espèces toxiques peuvent être données comme comestibles dans d'anciens livre (Helvella crispa, Gyromitra esculenta, Clitocybe nebularis, etc.), mais sont toxiques ou mortels dans d'autres ouvrages plus récents. Si au moins, tu avais donné la référence de celui que tu utilises, nous aurions pu vérifier ces paramètres.
C'est pour ces raisons que nous ne préférons pas indiquer de comestibilité, de plus de l'identification difficile sur photo et description uniquement.
Tu dis plusieurs fois que nos exemples donnés n'ont pas de sens dans notre cas, or, c'est faux ! Nous ne connaissons absolument pas certaines personnes qui font des demandes d'identification, nous ne pouvons juger leur compétences que sur la demande en elle-même. Jugement hâtif ? Non, juste l'utilisation des moyens à disposition.
Tu peux te demander si nous sommes légitimes à te donner ces conseils. J'estime que oui. Nous sommes tous plus ou moins expérimentés en mycologie et les réponses se complètent en cas d'oubli ou d'erreur. Je suis moi-même contrôleur agréé par la VAPKO (organisme régulant le contrôle des champignons en Suisse) et je sais de quoi je parle.
Et concernant ton champignon, il est indéterminable. Une description d'un bolet du genre Leccinum doit montrer au moins les critères suivants pour qu'elle soit précise :
  • - couleur de la chair à l'oxydation (coupe, pied inclus)
    - réaction au sulfate de fer
    - réaction au formol
    - arbres alentours
Tu dis de les avoir consommé (peut-être) les bolets pour d'autres raisons que l'inconscience, quelles sont-elles ?
Mycologue intégriste radicalisé.

daniel16

Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2018, 20:14

Message par daniel16 »
Bonsoir
merci pour ce post et pour le n-ieme avertissement et pour moi aussi ca sera ma conclusion
Tu as consommé des champignons que tu ne connaissais pas et sans demander l'avis d'un expert au préalable. En utilisant un argument du bonhomme de paille, je pourrais dire qu'un chasseur n'identifie pas sa cible après de l'avoir tuée (en principe :rolleyes:). Un champignon n'est pas un légume, on ne le "connaît" (plutôt reconnaît) uniquement après l'avoir étudié dans le détail
non j'ai idéntifié et ensuite j'ai consommé et ensuite j'ai posté mais il est vrai que je n'ai pas demandé l'avis d'un expert
je n'en connais pas et je n'étais pas à manahattan :rolleyes:

je ne remets pas en doute les compétences des membres de ce forum enfin pas en mycologie du moins , par contre en pédagogie et en expression c'est moins sur :lol:
pour certains il faudrait peut être se détendre
Si au moins, tu avais donné la référence de celui que tu utilises, nous aurions pu vérifier ces paramètres.C'est pour ces raisons que nous ne préférons pas indiquer de comestibilité
encore une fois je n'ai jamais demandé la comestibilité

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
daniel16 a écrit :
non j'ai idéntifié et ensuite j'ai consommé et ensuite j'ai posté mais il est vrai que je n'ai pas demandé l'avis d'un expert
Non, tu penses avoir identifié et tu as dis ici ne pas être certain ce qui ne t'a pas empêché de les manger.
Maintenant ça suffit, après une dernière provocation dans un autre sujet, je pense qu'il est temps de verrouiller ce sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 2 sur 2