Galerina clavata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
J'ai osé tenter une détermination macro sur ces quelques galères, particulièrement à cause de leur grande taille.
Elles se trouvaient en prairie humide, peu moussue, parfois inondée, le long d'un étang. Des aulnes et un chêne sont à proximité, mais l'endroit reste dégagé et bien ensoleillé.
Troupe disséminée assez rapprochée, en deux endroits distants de quelques mètres.
Le chapeau peut atteindre jusque 3.1 cm pour le plus volumineux, mais d'autres devaient facilement atteindre les 2.5 cm. Les couleurs très belles varient du jaune à l'orangé. Les gros exemplaires virent à l'orangé et sont très striés. Parfois quelques restes de voile en marge. Tout cela est mis en photo.
Le pied est particulièrement pruineux vers le haut.
Je propose Galerina clavataà moins que soit G. pumila.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
L1330011 (copie 1).JPG
L1330029 (copie 1).JPG
L1330013 (copie 1).JPG
L1330022 (copie 1).JPG
L1330017 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 nov. 2018, 13:26, modifié 1 fois.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut Bastic,

Sans micro je crois que c'est un peu galère les galères! ^^
J'ai trouvé clavata récemment et ça ressemblait pas mal à tes photos mais je crains qu'on ne puisse être affirmatif ici.
Tu penses faire de la micro un jour? Moi j'ai commencé il n'y a pas longtemps grâce à mon ami Patrick Chapon le président de notre association qui m'a prêté son vieux microscope. Je m'amuse bien même si je ne suis pas encore bien doué, et même si le micro est un peu vieux : ça fait plaisir d'enlever quelques cf. que je mettais toujours avant.

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pied pruineux seulement au sommet, lisse avec qques fibrilles pour G.pumila me font le choisir, de visu.
Juste un avis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Désolé Bastic, les galères c'est la galère...
Sans micro Galerina sp.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses à vous trois.
Andgelo a écrit :
Désolé Bastic, les galères c'est la galère...
Louis a écrit :
Sans micro je crois que c'est un peu galère les galères! ^^
Ben oui, ben oui mais... des galères de plus de 3 cm, il n'y en a pas des mille. :interrogation:
Tout le menu fretin étant écarté, ça nous libère d'un petit paquet encombrant, et je n'en vois pas d'autres que Galerina clavata et G. pumila. Est-ce que ma constatation tient la route ?
Louis a écrit :
Tu penses faire de la micro un jour?
Non, je ne pense pas.
Louis a écrit :
Moi j'ai commencé il n'y a pas longtemps grâce à mon ami Patrick Chapon le président de notre association qui m'a prêté son vieux microscope.
Un Louis qui monte qui monte :clindoeil:
5 messages Page 1 sur 1