Aide pour determiner si il s'agit de Clavaires

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Binjour, j'ai trouvé ces champignons aujourd'hui dans une foret de feuillus très épaisse (ronses, bois abimés etc), ils poussaient pour la plus part accrochés a de petites branches enfouis dans le sol. Sauriez vous si il s'agit de clavaires ?
Fichiers joints
20181113_164527-min.jpg

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Bonsoir, oui des clavaires , j'ai beaucoup lu qu'il est très difficile de reconnaître les espèces sans la micro, par contre, au cas ou , ne pas consommer beaucoup sont considérée maintenant comme toxique et certainement pas comestible, mais les experts vous répondrons mieux que moi ^^

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, ce sont bien des Clavaires, et Neocoyote a raison: c'est un genre difficile, et il vaut mieux s'abstenir d'en consommer.

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Ah.. Vous n'êtes pas rassurant sur ce forum haha. J'en ai déjà mangé l'année dernière venant de ce même bois donc je pense pas que ca soir des mauvaises.
Cependant peuvent- elle être confondu avec d'autre ? Et quel est leur toxicité ?

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Autant je trouve l'attitude sur ce forum envers les casseroleurs parfois un peu rude autant quand je lis ça.. tu en manges et tu demande si c'est des clavaires?
C'est à dire que vous consommez un champignon vous n'êtes même pas sûre de la famille et du coup encore moins de l'espèce et vous nous trouvez pas très rassurant? :)
Bon là je suis scotché.. je vous invite à cherchez sur des sites un peu les infos sur les clavaires , après cela je ne pense pas que vous continuerez à en manger , après encore une fois je suis pas expert mais bon là on comprend mieux les centaines d'intoxications par an :)

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Et bien j'ai l'impression que ce sont des clavaires dorée et donc des champignons non toxiques après toute les recherches que j'ai pu faire. Mis a part demander avis et me renseigner sur internet et dans les livres c'est jamais évident d'en être sur (quelques soit le champignon). J'en avait déjà mangé oui car un membre de ma famille en mange de temps en temps et sait les reconnaitre mais moi je n'ai pas son expérience alors je me fit seulement a son avis.

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
encore une fois des personnes mieux informés vous répondrons, mais j'aurai vu la clavaire doré un peu plus.. doré.. après c'est peut être les couleurs de la photo qui ne sont pas significative , et de toute manière elle est considérée comme très très médiocre et laxative

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ce ne sont pas des clavaires dorées, mais plutôt des clavaires pâles (Ramaria pallida). D'ailleurs peu importe, on ne mange pas de clavaires, et encore moins quand on n'en est pas sûr. Il n'y en a guère qu'une qui «se mangerait», c'est la clavaire chou-fleur (Ramaria botrytis). Et pour l'avoir testée, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Little-Kaplan

Messages : 9
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:54

Message par Little-Kaplan »
Bon du coup je vais oublier les clavaires.. C'est donc un champignon médiocre et du genre purgatif c'est ca ? Niveau toxicité les risques sont de niveau purgatif alors ?

Je devrais peut-être refaire un sujet mais concernant les livres sur les différences espèces de champigons bien complets les quels conseilliez vous?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans le bandeau bleu en dessous des mini photos tu as la rubrique Livres.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et si Litte-Kapplan ( et d'autres...) comprenait à travers ces discussions qu'un minimum de précaution ( je devrais dire un maximum !!!) est à respecter quand on a l'intention de consommer des champignons, alors, je ne regretterais certainement pas d'avoir fait mon intervention quelque peu musclée sur son autre sujet.

On ne consomme pas un champignon dont on n'est pas certain de l'avoir identifié. Un ami à moi, pour ne pas avoir respecté cette règle, a rendu sa famille et lui-même sérieusement malades pendant trois ou quatre jours. Il avait soi-disant ramassé des girolles...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Little-Kaplan a écrit :
Ah.. Vous n'êtes pas rassurant sur ce forum haha. J'en ai déjà mangé l'année dernière venant de ce même bois donc je pense pas que ca soir des mauvaises.
Cependant peuvent- elle être confondu avec d'autre ? Et quel est leur toxicité ?
Bonjour,

Pour ne pas avoir à réécrire, voir ce sujet : Bolet rude des chenes ?

Extrait des règles du forum :
Il est arrivé à plusieurs reprises que des personnes inconscientes demandent une identification seulement après avoir consommé des champignons ! Voici un exemple qui aurait pu tourner au drame : Intoxication avec des bolets Satan... à ne surtout pas suivre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Y.Courtieu a écrit :
Et si Litte-Kapplan ( et d'autres...) comprenait à travers ces discussions qu'un minimum de précaution ( je devrais dire un maximum !!!) est à respecter quand on a l'intention de consommer des champignons, alors, je ne regretterais certainement pas d'avoir fait mon intervention quelque peu musclée sur son autre sujet.

On ne consomme pas un champignon dont on n'est pas certain de l'avoir identifié. Un ami à moi, pour ne pas avoir respecté cette règle, a rendu sa famille et lui-même sérieusement malades pendant trois ou quatre jours. Il avait soi-disant ramassé des girolles...
Clitocybe de l'olivier?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
neocoyote a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Et si Litte-Kapplan ( et d'autres...) comprenait à travers ces discussions qu'un minimum de précaution ( je devrais dire un maximum !!!) est à respecter quand on a l'intention de consommer des champignons, alors, je ne regretterais certainement pas d'avoir fait mon intervention quelque peu musclée sur son autre sujet.

On ne consomme pas un champignon dont on n'est pas certain de l'avoir identifié. Un ami à moi, pour ne pas avoir respecté cette règle, a rendu sa famille et lui-même sérieusement malades pendant trois ou quatre jours. Il avait soi-disant ramassé des girolles...
Clitocybe de l'olivier?
Oui, c'est ce qu'il a ramassé et mangé, en réalité... et il a envisagé l'hospitalisation...



[sujet "casseroleur" renommé [ZZ] à l'époque puis Species incognita dans le nouveau système - reclassé Ramaria sp. le 05/03/20, sans le remonter - Jplm]
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
14 messages Page 1 sur 1