Megacollybia ? Champignon poussant sur bois mort

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
ghislaine a écrit :
Curieux Cystoagaricus silvestris lui ressemble, mais la sporée de Coprinopsis melanthina sur GEPR semble plus proche de celle sur la photo, ainsi que son chapeau entièrement feutré.
Euh, je faisais référence à Psathyrella melanthina, pas à Coprinopsis melanthina :grandsourire: (c'est des synonymes d'après le GEPR, mais je ne sais pas quel est le nom actuellement en vigueur).

Oups...d'après Mycobank, c'est Coprinopsis melanthina le nom officiel, tu as raison.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

ephiros

Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2014, 17:07

Message par ephiros »
Coprinopsis melanthina m'a l'air en effet de bien correspondre après vérification sur le livre, par contre, j'ai encore du boulot car avec les clés je n'aurais jamais réussi à trouver !

C'est donc un champignon assez rare d'après l'ouvrage ? En fait mes parents les ont prit pour des petits gris, emmené au pharmacien qui a confirmé...et mangés. Mais aucune intoxication ni indigestion (La semaine dernière).
Ceci n'est pas une signature.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah oui, quand même !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ne pas modifier le titre original, j'ai déjà corrigé une fois, la deuxième je m'énerve !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La fois prochaine il faut inviter le pharmacien. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ephiros

Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2014, 17:07

Message par ephiros »
Le pire c'est que c'est également un amateur de champignon qui fait régulièrement des sorties...
Jplm a écrit :
Merci de ne pas modifier le titre original, j'ai déjà corrigé une fois, la deuxième je m'énerve !

Jplm
Faut pas s'enerver chef, c'est pas bon pour le cœur ! J'y touche plus promis. :clindoeil:
Ceci n'est pas une signature.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai remis pour la deuxième fois le titre d'origine, merci de ne plus y toucher avant la fin des débats et à ce moment là de respecter la convention du forum indiquée plus haut.

L'homme de ménage
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ephiros a écrit :
En fait mes parents les ont prit pour des petits gris, emmené au pharmacien qui a confirmé...et mangés. Mais aucune intoxication ni indigestion (La semaine dernière).
Bonjour,

c'est heureux... la confusion n'est pas surprenante. Cette psathyrelle est particulièrement déroutante lorsqu'on la découvre pour la première fois. À l'époque j'avais aussi pensé à des tricholomes...
Nos ami Kairos et Fouad se sont aussi fait piégés.

Si la poussée sur bois avait été précisée au pharmacien, peut-être ne se serait-il pas trompé, qui sait ? Je pense qu'il serait utile de lui faire part de la bonne détermination.


Voici ma récolte de cette belle Psathyrella melanthina que je n'ai pas revue depuis. Et je découvre seulement maintenant qu'elle est devenue Coprinopsis melanthina... :rolleyes:

Je pense que tu peux renommer, en respectant la convention du forum comme l'a rappelé Jplm.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ephiros

Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2014, 17:07

Message par ephiros »
Il me semblait bizarre que ce soit des Tricholome terreux puisqu'il n'y a aucun conifères à cet endroit, mais bon si le pharmacien confirme, on l'écoute en priorité évidemment...comme quoi !

En effet je pense que la description de mes parents n'était sans doute pas très précise...enfin j'espère...
Fifi a écrit :
Je pense que tu peux renommer, en respectant la convention du forum comme l'a rappelé Jplm.
Pas de soucis, merci à vous tous pour votre expertise, et désolé pour la modif du titre, je vais faire attention pour la prochaine fois. :sourire:

Bonne soirée à vous.
Ceci n'est pas une signature.
24 messages Page 2 sur 2