Mycena sp Montagnes Noires

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

phil49

Avatar du membre
Messages : 121
Enregistré le : 30 nov. 2016, 19:01
Localisation : Angers

Message par phil49 »
Bonjour
C'est la dernière espèce que je n'arrive pas à déterminer de ma ballade dans les Montagne Noires (Tarn) en début novembre
C'est aussi la dernière fois que je présenterai un champignon sur ce site avec si peu d'informations de terrain (Je n'ai aucune excuse !)
Alors s'il vous plait, n'enfoncez pas plus le clou, en m'en faisant le reproche.
Pour cette Mycène (enfin j'espère) elle était, en forêt, sur une grosse branche (a priori un conif.) couchée au sol
Hauteur 2/3 cm (de mémoire)
Je me lance : M. haematopus ?
La symétrie par 5 des lamelle me semble étonnante (Entre 2 Grandes lamelles partant du pied, il y a entre : 1 lamelle moyenne, et entre elles 2 petites lamelles, peut-être est-ce un indice ?)
Phil
Mycena sp Montagnes Noires red 1.jpg
Mycena sp Montagnes Noires red 2.jpg
Mycena sp Montagnes Noires red 3.jpg
Modifié en dernier par phil49 le 15 nov. 2018, 15:44, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

phil49

Avatar du membre
Messages : 121
Enregistré le : 30 nov. 2016, 19:01
Localisation : Angers

Message par phil49 »
Merci Nommo
J'attends une autre confirmation pour l'enregistrer

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet je pense que c’est bien lui. Grosse dominante jaune dans les photos, dommage… :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

phil49

Avatar du membre
Messages : 121
Enregistré le : 30 nov. 2016, 19:01
Localisation : Angers

Message par phil49 »
Merci
Effectivement, ce n'est pas facile de reconstituer la fidélité des couleurs après une reprise avec Photoshop
Après coup je viens de lire tes conseils sur la balance des blancs (Simples et de bon goût)
Comme je fais pas mal de photos de genres différents je règle à chaque fois la BdB
Mais je reste embêté avec la macro, j'utilise un flash annulaire, pour la puissance je maîtrise un peu, mais j'ai l'impression qu'il mange les couleurs claires, alors j'utilise Photoshop pour améliorer la coloration.
Hélas le plus handicapant pour moi est la mémoire visuelle, et comme tu l'écrits bien Raw ne peut aider à la retrouver
Phil
5 messages Page 1 sur 1