Macrolepiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 3 sur 3

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Y.Courtieu a écrit :
Cela n'a vraiment pas une tronche d'excoriata, je trouve. Trop de méchules sur la cuticule.
L'anneau non coulissant est un élément déroutant.
L'anneau que nous voyons est pourtant de type coulissant, même si Dubs dit le contraire : il est formé d'un plateau horizontal fixé sur une bague enserrant le stipe, et sur le pourtour de ce plateau pend une deuxième formation de tissu (et parfois une autre formation tissulaire qui part un peu en biais du bord du plateau vers le haut, comme c'est le cas chez Macrolepiota procera). Les anneaux "coulissants" ne coulissent pas sur un champignon frais, mais plus tard, quand les tissus de la bague de l'anneau ont commencé à se dessécher et à se désolidariser d'avec le stipe.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il va falloir finir par donner un nom à ces lépiotes du 4 décembre, Dubs. De tout ce qui a été dit, je retiens l'argument de Ecmyco, qui avait déjà été exprimé par d'autres : l'anneau n'est juste pas encore coulissant, il le serait devenu et nous sommes bien dans les Macrolepiota. Pour ce qui est de l'espèce, plusieurs noms ont été cités et procera f. fuliginosa semblait tenir la corde, je ne sais pas trancher et un renommage en Macrolepiota cf. procera ou Macrolepiota sp. m'irait très bien, ce ne serait pas la première de la saison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui je comprends pour l'anneau.. mais je suis plutôt de l'avis de Fifi en voyant un chlorophyllum et pas une macrolepiota..
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
Oui je comprends pour l'anneau.. mais je suis plutôt de l'avis de Fifi en voyant un chlorophyllum et pas une macrolepiota..
Alors là on est dans le caca. Il n'y a même pas consensus sur le genre. Merci de renommer [ZZ] ou [Lepiota s.l. sp.], je n'ai rien de mieux en magasin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Y.Courtieu a écrit :
La taille ne me parait pas un bon argument.
L'anneau non coulissant est étrange. Toutes les Macrolepiota ont un anneau coulissant, sauf erreur, non ?
Oui, anneau du genre Macrolepiota. Par contre, j'exclue M. konradii (pour changer) :)
35 messages Page 3 sur 3