Entolome du soir... espoir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

En voici un au moins où l'on ne va pas s'interroger sur le genre, c'est un entolome - dont, vu son aspect, je pensais que l'espèce serait tout aussi facile à trouver... et bien sûr ce n'est pas le cas.
  • encore près de Precojo (commune de Porto-Vecchio, C.-du- S.), vers 200 m, le 13/11/18 ;
  • sous feuillus, notamment chênes-verts ;
  • en petit groupes au bord du sentier ;
  • chapeau 2 à 5 cm, ombiliqué, finement méchuleux radialement, bleu-noir sur fond gris clair (le tout plus foncé que ne le montre la photo et beaucoup plus foncé / moins strié sur les exemplaires plus jeunes) ;
  • lames roses, moyennement espacées, arêtes érodées, concolores aux faces ;
  • pied 3 à 6 cm, bleu acier ;
  • odeur faible, pas goûté.
Les photos les plus approchantes que j'ai pu trouver se sont trouvées être Entoloma querquedula, que j'ai éliminé pour deux raisons : aucun exemplaire ne présentait de tons verdâtres ni d'arêtes des lames colorées. J'ai envisagé aussi E. corvinum mais je n'ai pas vu d'exemplaires aussi squamuleux. Reste E. mougeotii qui ne va pas trop mal mais il est donné, comme corvinum d'ailleurs, sur prairies et sol plutôt calcaire. Or, bien qu'en bord de sentier, nous sommes ici en sous-bois sombre et terrain granitique.

D'autres idées, ou les mêmes, seront les bienvenues, merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Joli chapeau !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Malgré ton travail Jp, je ne vois pas vraiment... Je suis presque convaincu que ton espèce tu ne l'as pas citée ? Hypothèses du soir, déboire...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Malgré ton travail Jp, je ne vois pas vraiment... Je suis presque convaincu que ton espèce tu ne l'as pas citée ? Hypothèses du soir, déboire...
Je crains fort que tu aies raison mais ça doit bien évoquer quelque chose à quelqu'un, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Avec ce chapeau méchuleux et ombiliqué et son pied bleu, que penses-tu de Entoloma nigroviolaceum, trouvé en Sardaigne d'après Mushroom observer ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Avec ce chapeau méchuleux et ombiliqué et son pied bleu, que penses-tu de Entoloma nigroviolaceum, trouvé en Sardaigne d'après Mushroom observer ?
Merci. Oui, pourquoi pas, il y a effectivement des photos très proches comme celle de Mushroom Observer mais d'autres assez différentes comme celle d'Yves Deneyer ou bien de Daniel Reaudin sur MycoDB : on y voit des squamules noirâtres sur fond violacé et non pas blanc. C'est même précisé dans la fiche descriptive figurant sur MycoDB et d'ailleurs c'est tout de même ce que l'épithète veut dire.

Cette variabilité dans les images est d'ailleurs le cas pour toutes les espèces citées et d'autres que j'ai regardées, même en se cantonnant aux sites respectables : on a souvent l'impression qu'ils ne parlent pas tous du même champignon ou bien que celui-ci varie beaucoup d'un cueilleur à l'autre.

Je ne sais pas trop quoi penser et j'hésite à poser la question sur ME, n'ayant pas de micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je continue à chercher cet entolome ; le BK parle de "toute une série" d'entolomes bleus à lames non bordées mais n'en montre que deux ou trois dont aucun méchuleux comme celui-ci (j'ai d'ailleurs modifié ma description : j'avais écrit "subsquamuleux" mais les méchules sont en fait bien évidentes et même retroussées vers le centre, elles sont simplement très fines (de l'ordre du mm), j'ai mis "finement méchuleux").

À ce stade, le plus probant reste Entoloma nigroviolaceum suggéré par Richmond, et notamment cette photo de Mushroom Observer, prise d'évidence dans le même exact habitat et à la même saison : on y voit les feuilles de chêne vert et les fleurs tombées d'arbousiers. La description correspond parfaitement aussi, notamment radially fibrillose and glabrescent at margin, almost squarrose at centre. Il est sûr à 95% que c'est le même champignon que le mien... mais est-ce la même espèce que le nigroviolaceum d'Yves Deneyer ???

Mushroom Observer cite aussi Entoloma viiduense, très proche, que je retrouve sur le site estonien eElurikkus mais sa présence en Corse est plus qu'hypothétique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je propose un nom... au cas où :
ursulae

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Claude. Encore un truc pas trop courant, on dirait : rien qu'en trouver une photo n'est pas évident... mais je vois qu'il y a une présentation d'une récolte de cette espèce en Corse par Guillaume Eyssartier dans le bulletin 22 de la FAMM. Le pied a l'air très très bleu mais toute la photo baigne dans le bleu (même les feuilles au sol !), il est bien possible que ce soit mon truc.

Guillaume, help, si tu pouvais passer par là.

Jplm


PS : si quelqu'un a ce bulletin, un scan des pages concernées (39 et suivantes) serait le bienvenu.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
J'ai un truc... en jpeg !! galère !!
Fichiers joints
Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 4.jpg
Sans titre - 5.jpg

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
suite...
Fichiers joints
Sans titre - 6.jpg
Sans titre - 7.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup Claudius. Évidemment une grande partie de l'article me dépasse, mais même en se cantonnant aux aspects macro il est clair qu'ursulae est très proche de ce que je cherche (le biotope aussi est similaire quoique du maquis plus ouvert)... mais ce n'est pas lui, au seul vu de la phrase conclusive : "l'espèce est bien caractérisée : un stipe d'un magnifique bleu outremer persistant (...)".

En revanche, dans la clé proposée, l'espèce suivante, Entoloma caesiellum ("stipe beige avec de nettes teintes bleu d'acier") mérite d'être regardée. La quête continue !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
En revanche, dans la clé proposée, l'espèce suivante, Entoloma caesiellum ("stipe beige avec de nettes teintes bleu d'acier") mérite d'être regardée. La quête continue !

Jplm
A condition de considérer que la marge est distinctement striée par temps humide (5a), ce qui ne saute pas aux yeux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
En revanche, dans la clé proposée, l'espèce suivante, Entoloma caesiellum ("stipe beige avec de nettes teintes bleu d'acier") mérite d'être regardée. La quête continue !

Jplm
A condition de considérer que la marge est distinctement striée par temps humide (5a), ce qui ne saute pas aux yeux.
Et je suis d'accord. Quel b....l ce truc !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

À la SMF l'autre jour, j'ai potassé le Noordeloos dans Fungi Europaei, sans arriver à une conviction. La marge étant violacée, de tout ce que j'ai vu, la proposition de Richmond, Entoloma nigroviolaceum, est ce qui va le mieux, en tous cas on n'est pas loin, je renomme avec un cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2