Mycènes sur châtaignier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
J'aimerais votre avis sur ces mycènes poussant sur une face dégradée de châtaignier par ailleurs bien vivant.
L'habitat me suggérait au départ qu'on pouvait y voir M.inclinata qui aime bien ce support. En poussant un peu plus loin les observations, je n'y crois pas vraiment et vois plutôt galericulata. La tonalité des chapeaux et le petit mamelon, la taille respectable des plus grands (env.5cm), l'absence apparente de marge débordante, la propension des lames à virer dans les tons roses sur les vieux exemplaires et qui semblent anastomosées sur le fond (troisième photo, en haut à droite), le pied assez ferme concolore, brunissant vers la base. Tout ce qui précède m'oriente vers cette espèce. Par contre, je n'ai pas distingué d'odeur ni de goût particulièrement farineux, en tout cas pas d'iode ou de rave. Champignons déjà un peu avancés et qui ont subi le gel ces deux derniers jours, ce qui ne m'a pas permis de les faire sporuler. La micro. semble montrer des cheilocystides avec ramifications et des basides tétrasporiques qui peuvent convenir à l'espèce proposée, même si je ne retrouve pas exactement les cystides que nous montre Hervé.
En tout cas, j'ai eu des difficultés à les faire apparaître, pour autant que ce soit bien çà (je soumettrais la question du protocole à observer pour bien visualiser les différents aspects des mycènes dans la rubrique ad'hoc).
DSC_0175_01.JPG
DSC_0173_01.JPG
DSC_0174_01.JPG
IS_12_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 déc. 2018, 20:47, modifié 2 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
M. maculata peut-être ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
M. maculata peut-être ?
Oui, Andgelo, c'est assez proche aussi mais je ne vois pas les lames maculées malgré le mûrissement avancé des champignons, par contre les tonalités roses sont évidentes et je n'ai pas ressenti d'odeur raphanoïde non plus ; Difficile à démeller toutes ces espèces voisines.
Modifié en dernier par Richmond63 le 14 déc. 2018, 22:36, modifié 1 fois.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Attends qu'Hervé passe par là et ton Mycène fera moins le malin ! ^^

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Salut,
pas facile ce groupe sans plus de détail. Il faudrait en particulier savoir si la cuticule est diverticulée ou non.
Je ne pense pas que ce soient des galericuala, ou alors des vieux specimens qui ont pris le gel.
Maculata est sans doute la meilleure option ici.
Hervé
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci pour vos avis.
Avant d'aller plus loin, pas le temps maintenant mais je poserais ce soir une question sur la microscopie des mycènes. Pour éclairer notre lanterne, qu'est-ce qui vous oriente macroscopiquement vers maculata plutôt que galericulata, l'intuition nourrie par l'expérience ou (et) quelques caractères plus objectifs ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Quelques micro. de plus pour essayer d'avancer, les poils n'ont pas l'air d'être diverticulés, ce qui conforterait la piste maculata, par contre, je ne retrouve pas de cystides avec excroissances, bref, je suis un peu perdu ; Ces spores sont-elles amyloïdes, elles sont effectivement gris-bleu à l'oculaire, on ne voit plus la guttule ? Une petite réponse sur la question précédente serait bien. :cool:
IS_13_bak.jpg
IS_14_bak.jpg
IS_17_bak.jpg
IS_18_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 déc. 2018, 19:06, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Une dernière micro de la face d'une lame avant de conclure ce sujet peut-être en Mycena sp., il m'est très difficile de mettre en évidence les cheilocystides typiques de la section "mycena", ce que je montre en sont-elles ? Ou alors on se trompe de section et je n'ai plus d'idée. :triste:
IS_20_bak.jpg

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Sur ta première photo micro on voyait très bien les cheilos typiques de la section Mycena.
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci, tu me rassures un peu car je n'avais pas reçu de confirmation sur ce point précis. Beaucoup d'autres questions posées restent en suspens, tant pis. Je pense que je vais finaliser en Mycena cf.maculata.
10 messages Page 1 sur 1