Pholiota scamba ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonjour à tous.

En triant des photos de l'année passée, je suis retombé sur ce petit champignon qui poussait sur bois pourri de conifères. Les photos sont de médiocre qualité et je ne dispose malheureusement de rien de plus étant donné que les photos datent de plus d'un an. Est-il néanmoins possible de confirmer mon idée, à savoir Pholiota scamba ?
DSC_0318.JPG
DSC_0321.JPG
Modifié en dernier par Pâcome De Champignac le 24 déc. 2018, 16:32, modifié 2 fois.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Oui, cela me semble être une bonne détermination. J'ai trouvé la même deux fois cette année et il semble que ce soit la plus petite espèce du genre Pholiota.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Merci beaucoup pour vos réponse. je vais renommer si personne n'y voit d'inconvénient.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne connais cette espèce que dans les expos et j'ai toute confiance en l'expertise de NSchwab et de Nommo mais j'ai tendance à trouver ce renommage bien rapide, je ne sais pas ce qu'en pense Fifi.

On demande quotidiennement aux arrivants sur le forum de fournir une description précise des champignons à déterminer : taille, odeur, saveur, couleur de la sporée etc. Alors finalement ça ne sert à rien puisqu'il suffit de mettre une photo floue et d'attendre que deux mycologues, sans la moindre explication, donnent un nom et on peut conclure l'après-midi même ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonjour JPLM.

J'ai effectivement été un peu hâtif et m'en excuse. Je suis conscient du manque d'élément et voulais simplement savoir s'il était malgré tout possible de confirmer une intuition. Si quelqu'un trouve quelque chose à redire sur l'identification je suis prêt à rectifier le tir. Sinon, un cf. serait peut-être moins prétentieux ?
je m'excuse à nouveau et ferai plus attention à l'avenir
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui car personnellement je ne peux pas exclure un hypholome sur ces photos ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J’aurais tendance à dire aussi la même chose qu’Andgelo. Les photos sont cramées et il est donc bien difficile d’affirmer quoi que ce soit.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pâcome De Champignac a écrit :
J'ai effectivement été un peu hâtif et m'en excuse. Je suis conscient du manque d'élément et voulais simplement savoir s'il était malgré tout possible de confirmer une intuition. Si quelqu'un trouve quelque chose à redire sur l'identification je suis prêt à rectifier le tir. Sinon, un cf. serait peut-être moins prétentieux ? je m'excuse à nouveau et ferai plus attention à l'avenir
Bonjour,

Il n'y a pas lieu de t'excuser, encore moins deux fois. Fifi ou moi ou les autres intervenants qui peuvent faire des critiques ne sommes pas là pour distribuer de bons ou des mauvais points. Simplement, l'objectif du forum n'étant pas de parvenir à des déterminations à tout prix (surtout pas en l'espace de quatre heures) mais d'apprendre ce qu'il faut observer (et montrer ou indiquer) pour parvenir à une détermination, cela passe par le maintien d'un standing minimum dans les demandes comme d'une prudence minimum dans les réponses. Faute de quoi non seulement le demandeur mais les autres lecteurs n'apprennent rien - et accessoirement le sérieux du forum s'en ressent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

je plussoie aux propos de Jplm.
D'une part, concernant la détermination de cette récolte. Personnellement, je ne connais pas P. scamba et j'ignore donc s'il est possible de confirmer cette détermination à partir de ces photos floues, sans info précise supplémentaire.
Il est vrai qu'en regardant d'autres photos de l'espèce, sur le GEPR notamment, il y a de fortes ressemblances, néanmoins, dans ces conditions, si on veut garder un minimum de rigueur, il faudrait renommer cf. Pholiota scamba.
D'autre part, concernant le but du forum... n'oublions pas que l'objectif n'est pas de déterminer une espèce, mais d'apprendre ou de faire apprendre à la reconnaître. Ainsi, les demandes se résumant à une photo suivie de quelques réponses sans explication ne présentent guère d'intérêt.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1