Megacollybia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Bonjour,
Trouvée en bordure de chemin, (il y en avait plusieurs) mais la forme me faisait penser au Pluteus, mais les lames sont non libres, sporée blanche (?), et au final je pensais à Megacollybia ?
A votre avis, merci
chapeau diamètre : 60 mm (Moselle)
Hauteur : 60 mm
IMG_0730.JPG
IMG_0733.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les Megacollybia, comme leur nom l'indique, sont nettement plus grandes, le double au moins de ce que tu indiques.

Comme déjà demandé dans plusieurs posts, est-il possible de voir le champignon entier ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Et les sujets ne semblent pas jeunes, ils ont donc fait leur croissance. Sur une photo entière on aurait vu notamment si le stipe était prolongé par un réseau blanchâtre.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il s'agit sûrement de vieux Tricholoma cingulatum détrempés.
Mycologue intégriste radicalisé.

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
J'allais dans cette direction. Mais T cingulatum a un anneau et je ne vois pas de feuille de saule.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Megacollybia platyphylla a un chapeau nettement vergété ou fibrilleux et pousse toujours en relation avec du bois mort.

Je suis d'accord avec NSchwab pour le genre Tricholoma sp., mais je n'irai pas plus loin...
@lain, Baie de Somme a écrit :
T cingulatum a un anneau
Il reste une trace d'anneau cotonneux, bien visible sur la photo. Mais cela ne suffit pas, à mon avis, pour conclure.
T. scalpturatum peut aussi avoir un semblant d'anneau cotonneux : [Tricholoma scalpturatum] scalpturatum ou cingulatum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
J'étais resté sur le fait que cingulatum n'avait qu'un hôte exclusif... :neutre:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
@lain, Baie de Somme a écrit :
J'étais resté sur le fait que cingulatum n'avait qu'un hôte exclusif...
Oui, mais nous n'avons aucune info sur les arbres environnants.

Voir aussi l'intervention de Montségur à la fin de mon sujet :
Montségur a écrit :
Tricholoma cingulatum est parfois récolté sous Cedrus en zone méditerranéenne (voir Bon in Encyclopédie mycologique, 46, p. 155)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Olivier57 n'a pas jugé utile de fournir une photo du champignon entier ni la moindre indication sur le biotope et en outre il se désintéresse de son sujet, alors je ne vois pas pourquoi nous passons du temps à débattre d'un éventuel tricholome, scalpturatum, cingulatum ou autre, je ne suis même pas sûr de ce genre. Pour moi nous avons ici le profil typique d'un ZZ. Et encore, quand je dis le profil, nous ne le voyons même pas, le profil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Sur tes deux photos, on y voit des feuilles de saule et l'anneau (certes peu visible) sur la deuxième.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok pour ZZ cingulatum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
NSchwab a écrit :
Sur tes deux photos, on y voit des feuilles de saule et l'anneau (certes peu visible) sur la deuxième.
Olivier57, l'auteur des photos et de la demande ne semble guère s'intéresser à la question...
J'avoue être incapable de distinguer des feuilles de saules sur les photos... il aurait été tellement plus simple de nous donner le biotope.

Admettons... renommons Tricholoma cf. cingulatum pour la forme...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour l'information de ceux qui tomberaient sur ce sujet, rappelons à titre de comparaison à quoi ressemblent de vrais Tricholoma cingulatum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Avec ce pied tout lisse, imbu et presque hygrophane, j'ai beaucoup de mal à voir un Tricholome. Je pense que ZZ s'impose.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je n'ai guère de doute sur le genre... il est imbu, comme tu le dis, ce qui le rend difficilement reconnaissable.
Mais à quoi bon se creuser la tête ? Olivier57 s'en fiche comme de l'an 40...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 1 sur 2