Tricholoma cingulatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

Un sujet récent m'a rappelé ces deux récoltes de tricholomes, sur la même station, à un mois d'intervalle (fin novembre puis fin décembre).

Odeur légèrement farineuse, saveur plus franchement farineuse. Une zone annulaire cotonneuse très nette sur tous les exemplaires.
Novembre 2018
Novembre 2018
Novembre 2018
Novembre 2018
je pense évidemment à T. cingulatum, mais n'ayant pas pris le temps de regarder les arbres... (travail oblige, je les avais récoltés vite fait pour les rapporter à la maison) un doute subsiste.

Un mois plus tard, nouvelle poussée... et cette fois-ci, je prend quelques feuilles.
Décembre 2018
Décembre 2018
S'agit-il bien de feuilles de saules ? Si oui, cela suffit-il à conclure T. cingulatum ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un point commun avec le sujet d'Olivier57 : ce ne sont pas des Megacollybia. :clindoeil:

Plusieurs points en revanchent diffèrent du sujet d'Olivier57 : les photos sont exploitables, c'est à mon avis du saule et ce sont avec certitude des tricholomes ! Pour l'espèce (ou les espèces), je laisse parler les pros et notamment Nicolas.

Bonne nuit à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tout concourt à confirmer Tricholoma cingulatum : l’odeur faiblement farineuse, la saveur qui l’est nettement, l’anneau cotonneux, la poussée sous saules et, cerise sur le gâteau, les couleurs rousses du chapeau.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Force est de constater.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Tout concourt à confirmer Tricholoma cingulatum : l’odeur faiblement farineuse, la saveur qui l’est nettement, l’anneau cotonneux, la poussée sous saules et, cerise sur le gâteau, les couleurs rousses du chapeau.
Chez moi, cingulatum n'est pas vraiment roux...
Tricholoma_cingulatum_2.jpg
Tricholoma_cingulatum_3.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Castor,

Marcel dixit in Les Tricholomes de France et d’Europe Occidentale, page 155 :

« Revêtement rappelant nettement Tr. scalpturatum, c’est-à-dire avec des squamules circulaires plus ou moins serrées vers le disque et espacées à subnulles vers la marge (qui peut être un peu fibrilleuse), grisâtres à gris-bistré ou roussâtres sur fond blanchâtre, crème ou ochracé, + où - jaunissant avec l’âge. »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, il doit y avoir quelques aspects plus roux selon les récoltes, mais je ne les avais encore jamais vus aussi roux...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On peut prendre le problème à l'envers : qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Recensons les tricholomes +/- annelés.

Jplm


PS : tiens, je viens de le faire sur l'outil de détermination de MycoDB, voici ce que ça sort en entrant juste "tricholomes" (NB =s.l.) et "anneau" (NB : comprend zone annulaire), je ne retiens que les espèces plus ou moins gris brun clair : caligatum, cingulatum, gausapatum, magnivolare, myomyces, scalpturatum, triste. Faisons notre choix.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Oui, il doit y avoir quelques aspects plus roux selon les récoltes, mais je ne les avais encore jamais vus aussi roux...
Regarde cette récolte d'Andgelo sur MycoDB.
La description de T. scalpturatum parle aussi de squames roussâtres et le pied peut avoir une zone annulaire cotonneuse.
Je m'interroge donc sur les différences entre cingulatum et scalpturatum... en dehors de la poussée au pied d'un saule, qu'est-ce qui permet de distinguer les deux espèces ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
À ma connaissance T. scalpturatum ne possède jamais d'anneau cotonneux, au mieux une zone annulaire aranéeuse.

Andgelo

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
castor74 a écrit :
Oui, il doit y avoir quelques aspects plus roux selon les récoltes, mais je ne les avais encore jamais vus aussi roux...
Regarde cette récolte d'Andgelo sur MycoDB.
La description de T. scalpturatum parle aussi de squames roussâtres et le pied peut avoir une zone annulaire cotonneuse.
Je m'interroge donc sur les différences entre cingulatum et scalpturatum... en dehors de la poussée au pied d'un saule, qu'est-ce qui permet de distinguer les deux espèces ?
Oui, intéressant. Les miens tendent parfois à avoir un peu de squames rousses, mais jamais autant. Et je les trouve tous les ans en grande quantité, avec tous la même tronche. Sous saules, bien sûr. Mais je ne les vois jamais aussi jaunissants que les scalpturatum... Ces derniers ne montrent jamais — du moins sur toutes mes récoltes, nombreuses — de zone annulaire, même en ébauche... Et leur habitat n'est jamais aussi humide que pour cingulatum, et ne comportent pas de saules (charmes, surtout).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je résume pour ceux qui nous rejoindraient maintenant et ajoute quelques commentaires :

• De tous les tricholomoïdes plus ou moins annelés listés plus haut, nous sommes tous d'accord que seuls cingulatum et scalpturatum sont envisageables ici, non ?
• C'est entre ces deux-là que Fifi hésite comme il a déjà hésité en 2015.
• Personnellement j'oublierais les différences de couleur, de ce qu'on voit les nuances de gris et de bruns sont variables et peu discriminantes.
• On peut peut-être oublier aussi dans une certaine mesure l'habitat car ils peuvent sans doute se retrouver dans des biotopes proches ou mêlés.
T. cingulatum a un anneau cotonneux alors que scalpturatum n'a qu'une zone annulaire aranéuse, souvent invisible, même pas mentionnée par le GEPR par exemple.
• Avons nous l'un ou l'autre ici, difficile à dire mais le fait que ce soit présent sur tous les exemplaires plaide beaucoup pour cingulatum.
• Quels seraient les autres caractères discriminants : le GEPR insiste sur le jaunissement chez scalpturatum, qu'en est-il ?
• Le pied parait aussi plus lisse chez scalpturatum, que peut-on dire ici ?
• La micro semble très proche avec peut-être des spores plus étroites en moyenne pour cingulatum, qu'en est-il ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
« ... cet étrange tourbillon aranéeux flottait plutôt qu’il ne tombait autour de sa face. » Baudelaire.
Tout est dans l’accepotion du terme aranéeux. :interrogation:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi, il s'agit encore de Tricholoma cingulatum. Ces tricholomes présentent une variabilité assez forte en ce qui concerne la quantité de voile (parfois complètement absente) et la couleur de leur chapeau. Une caractéristique pouvant aider à les identifier est la chinure souvent présente sur le pied que l'on ne retrouve que chez lui, Tricholoma argyraceum et Tricholoma triste (mais de couleur noirâtre). Tricholoma argyraceum est par contre jaunissant, mais sur les photos ils sont plutôt roussissant.
Mycologue intégriste radicalisé.
22 messages Page 1 sur 2