Clavaire blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

J'ai quelques clavaires qui poussent en ce moment chez moi, certaines sur la terre d'une allée et d'autres à côté mais sur le bord de la pelouse (plus de mousse que d'herbe), individus isolés (v’là t’y pas que je parle gendarme maintenant :confus: ), entre une haie de thuyas et sous un pin sylvestre, la plus grande mesure 7,5 cm et 1 cm au plus large,
Je n'ai pas beaucoup de Doc sur ces champignons, mais sur le GEPR et sur internet, j'ai vu quelque chose qui pourrait peut-être ressembler? Clavulina rugosa qui est parasitée (comme C. cristata) par un pyrénomycète : Helminthosphaeria clavariarum, c'est peut-être les points noirs sur le champignon? Merci pour vos avis.
Champi1.jpg
Champi2.jpg
Champi3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 06 janv. 2019, 18:37, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Une bonne tête de rugosa, oui. Pour l'asco, je n'ai pas potassé. Qu'en dit Andgelo ? (il va peut-être en dire que c'est pris de trop loin).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour le parasite voir mycocharentes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je pense que c'est bon aussi pour Helminthosphaeria clavariarum (bonnes images aussi sur l'AMFB) mais ce serait sympa si tu pouvais nous en montrer en gros plan.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci pour vos réponses! :clindoeil:

Ce matin, après plusieurs tentatives, voilà ce que j'ai obtenu mais c'est gros comme des crottes de mouche, je n'ai pas de microscope ni de binoculaire donc c'est avec mon objectif macro :confus:
Champi4.jpg
Champi5.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On voit un peu mieux mais je suis infichu de dire si, au delà de la probabilité, ce sont avec certitude des Helminthosphaeria clavariarum... ou des crottes de mouche. Avis aux pros des ascos.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ustal, tu as regardé à la loupe, je suppose. On me souffle de te demander si les supposées apothécies sont poilues.

La même personne pense, comme moi, que la clavaire est bien blanche pour être parasitée, normalement la base est grisâtre.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette clavaire, ou plutôt ses éventuels parasites. Ustal peux-tu répondre quant à l'aspect poilu (oursin) ou non des trucs noirs vus à la loupe ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Helminthosphaeria clavariarum ne colore-t-elle pas les champignon en gris-bleu avec son mycélium ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Clavaria rugosa non parasitée.
Lorsqu'elle est parasitée, le parasitisme commence par la base et donne une couleur grise quasi uniforme. Des points noirs apparaissent sur cette couleur grise quand le parasite est à maturité (périthèces). Ici ce sont des débris, végétaux ou minéraux.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Effectivement, j'ai vu des photos d' Helminthosphaeria clavariarum et ça ne ressemble pas, j'ai regardé à la loupe et je pense aussi que ce sont des petits morceaux de terre qui sont collés, donc je renomme juste la clavaire, merci. :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Clavaria ou Clavulina?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Clavulina.
Mycologue intégriste radicalisé.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci.
16 messages Page 1 sur 2