Pleurotus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Voici une espèce qui me pose question.
Je crois y discerner des caractères de Pleurotus eryngii que je n'ai plus jamais vu «en vrai» (hors étal de primeur :cool:) depuis bien longtemps, puisque les derniers, c'était avec mon grand-père (qui les appelait oreillettes), ce qui ne me rajeunit pas.

Mais dans mon souvenir (et dans les descriptions que je consulte) la couleur ne correspond pas, la taille du chapeau (>15cm), surtout me semble bien grande.
Et puis, la station était sous un chêne vert, sans trace de panicaut alentour, même en cherchant bien.

Mais le reste correspond assez bien, il me semble, et surtout, je ne trouve pas beaucoup plus convaincant.

Ce qui ne se voit pas sur la photo...
La plupart des spécimens avaient un pied excentré et un chapeau échancré.
La base du pied est bulbeuse.
Dans l'herbe (je ne sais pas dire mieux), sous chêne vert, dans une garrigue claire.
L'odeur est puissante, agréable. La saveur est douce, agréable.

Alors, variante écologique ou espèce qui m'échappe? Qu'en pensez-vous?

Merci !
Fichiers joints
DSC00645.jpg
DSC00647.jpg
DSC00649.jpg
DSC00650.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 06 janv. 2019, 08:53, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Lilian, un pleurote avec un pied quasi central, ça ne colle pas. Bien qu'il n'ait pas un chapeau en entonnoir, ton champignon m'évoque plutôt un vieux clitocybe géotrope (ou assimilé), et l'odeur que tu décris collerait bien. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonjour Lilian, un pleurote avec un pied quasi central, ça ne colle pas. (...)
Oh, maintenant en culture ils arrivent à te faire des eryngiiqui ont le pied bien central mais ça n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on peut trouver dans la nature. D'ailleurs par quoi remplacent-ils le substrat panicaut, je préfère ne pas savoir.

Oui, ici sans doute un vieux clitocybe, je ne jurerais pas géotrope, quelle est la taille et combien de fois j'ai dit de mettre ça dans les descriptions ? Élève Lilian, vous me le copierez 100 fois.

Jplm


edit : Ah, mais il l'a mis ! 15 cm, alors oui géotrope sans doute.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ouh la la, j'étais loin du compte... Je n'imaginais pas le clitocybe géotrope avec un chapeau aussi torturé, je n'y aurais pas pensé...
Mais il est vrai que ce que je lis semble coller.
Merci à vous, Laurent et Jean-Pierre. :)

J'attends d'autres avis avant de renommer car vos «peut-être» m'interrogent sur la façon de renommer.

Infundibulicybe geotropa (Si le GEPR 3 propose le même mon que mon 4) serait facile, mais peut-être téméraire.
Le genre n'étant pas pléthorique, un Infundibulicybe cf. geotropa serait curieux, non?
Alors, plutôt cf. Infundibulicybe geotropa ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En les re-regardant, il n'y a plus guère de doute, tu peux mettre Infundibulicybe atchoum geotropa.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a un Clitocybe maxima = Clitocybe geotropa var.maxima qui irait assez bien ici. Un des "assimilés" dont parle castor :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ce qui me chiffonnerait, c'est le pied qui est volontiers excentré sur plusieurs exemplaires...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Ce qui me chiffonnerait, c'est le pied qui est volontiers excentré sur plusieurs exemplaires...
Ça ne me gêne pas plus que ça... Certaines poussées sont assez irrégulières côté port et aspect...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Il y a un Clitocybe maxima = Clitocybe geotropa var.maxima qui irait assez bien ici. Un des "assimilés" dont parle castor :sourire:
IF synonymise maxima avec geotropa mais en revanche a gigas...

Mais moi ce qui me gênait était plutôt que je les trouvais bien frêles déjà pour des géotropes. Maintenant ils ont souffert.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1