Noir trop brun ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme il ne vous aura pas échappé, les esclaves fugitifs dits nègres marrons n'étaient moins noirs que la moyenne, en revanche ces champignons que je voudrais bien appeler niger me paraissent eux un peu trop marron, ce pourquoi je voudrais votre avis.

La photo (mauvaise, on ne voit pas le profil du champignon) a été prise le 08/11/18 sur les pentes de l'Ospédale (C.-du-S.) vers 600 m, sous forêt mêlée (pins, arbousiers, chênes verts). Les carpophores faisaient de mémoire 3 à 6 cm de diamètre, sur un pied de taille similaire (on ne le voit pas, c'est vraiment photographié à la va-vite, j'espère qu'aucun débutant ne regarde). Je trouve le chapeau et surtout les aiguillons très bruns pour Phellodon niger mais qu'est-ce que ça peut-être d'autre ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a trois Phellodon proches. Outre Ph. niger, les deux autres sont Phellodon confluens et Phellodon melaleucus, tous deux moins noirs.
Pas facile de les distinguer. Réaction au KOH, structure de la chair du pied...
Peut-être Phellodon confluens, sans garantie :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Y.Courtieu a écrit :
Peut-être Phellodon confluens, sans garantie :clindoeil:
même avis que Yves

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous, au moins c'est un Phellodon.

J'avais pensé à confluens mais il me parait plus couramment concrescent que niger, ceux-là l'étaient peu, ce sont peut-être simplement de jeunes niger (encore que dans ce cas l'hyménium aurait dû être plus pâle ?). J'attends un ou deux autres avis mais, sans avoir vérifié la potasse, il est à craindre que ça se termine en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte un coup mon Phellodon. D'autres avis avisés ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai lu ce soir que nous avons les "très grands" mycologues de demain sur notre forum, hélas ils ne se sont pas intéressés à mon Phellodon. Je ne les en blâme pas, surtout sans avoir fait plus d'observations que cette mauvaise photo et je renomme donc en conséquence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Je vous rappelle que la sporée des Phellodon est blanche et qu'avec des aiguillons de cette couleur on a surement une sporée colorée.
Je pense plutôt à un Hydnellum. Avec cette couleur, l'habitat sous conifères et un chapeau non zonée il me semble qu'on est plutôt vers Hydnellum scrobiculatum ou Hydnellum cumulatum

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Docpil, retour à la case départ donc. Effectivement, je l'avais dit, c'était essentiellement la couleur des aiguillons que je trouvais trop brune. Je me suis réjoui quand personne n'a contesté le genre mais trop vite ! J'avais bien sûr pensé aux Hydnellum mais je n'avais vu aucune espèce avec un chapeau pareil et je n'en vois toujours pas, même celles que tu suggères. On va se contenter d'Hydnellum sp. mais merci pour la clarification.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1