Help aucune idée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je vérifierai les peupliers à la rentrée des classes lundi mais je ne crois pas qu'il y en ait... Et oui, ils étaient bien isolés, mais peut-être aussi fréquemment régulés par le piétinement et à coups de pied...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
JC_Bartolucci a écrit :
Je vérifierai les peupliers à la rentrée des classes lundi mais je ne crois pas qu'il y en ait... Et oui, ils étaient bien isolés, mais peut-être aussi fréquemment régulés par le piétinement et à coups de pied...
Ça ne joue pas forcément en leur défaveur. J'ai trouvé pendant dix ans au moins des Agrocybe aegerita sur une racine de peuplier qui débordait sur un talus, très régulièrement haché par les machines de la commune. Hé ben le champignon, il poussait tous les ans en grosses touffes, ça ne le gênait pas! Jusqu'au jour où la racine a enfin disparu, râpée complète.
Agrocybe_aegerita.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Et puis cette espèce n'est pas spécifique du peuplier, je crois même que des collègues l'ont trouvé sur pin.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ghislaine a écrit :
Il écrit pousse dans la pelouse, mais Agrocybe aegerita pousse sur du bois?
Il pousse en apparence au sol.
Ci-dessous dans un parc municipal, les peupliers étaient loin d'une centaine de mètres.
P1270815.jpg
Déjà rencontré le cas aussi avec une touffe de Lentinus tigrinus poussant en apparence dans l'herbe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
Et puis cette espèce n'est pas spécifique du peuplier, je crois même que des collègues l'ont trouvé sur pin.
C'est vrai que je l'ai vu sur tilleul.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Je confirme la présence d'un peuplier dans un rayon d'environ 100 mètres du lieu où se trouvaient les champignons... en plus des pins et d'autres conifères que je ne connais pas.

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
On s'en tient à Agrocybe aegerita in fine ?

Merci

JC

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
JC_Bartolucci a écrit :
On s'en tient à Agrocybe aegerita in fine ?
Bonjour,

C'est une espèce que je ne connais pas assez bien (hé oui) pour trancher mais quand je vois le luxe de précautions que l'on prend parfois sur ce forum (et je ne dis pas que le luxe est inutile en ce monde, bien au contraire) pour des champignons qui, à un poil de travers près, ont toutes les caractéristiques (biotope, macro, sporée, micro) du type, vu qu'ici le biotope n'est pas typique, l'anneau absent, l'odeur non définie, la sporée non recueillie et la micro pas faite... on pourrait peut-être mettre un cf.

Une autre manière de voir les choses est de se dire que ce qui plaide surtout pour Cyclocybe cylindracea est que dans ce type de tailles et de couleurs on n'a aucun autre vélomoteur, euh, champignon à proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
JC_Bartolucci a écrit :
On s'en tient à Agrocybe aegerita in fine ?

Merci

JC
Ce nom n'est plus à la mode, c'est désormais Cyclocybe cylindracea....

Et comme disait Lamartine : "un seul hêtre vous manque et tout est du peuplier".

Edit: doublé par Jplm....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci pour vos réponses

JC
25 messages Page 2 sur 2