Sur Poaceae (?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
48 messages Page 3 sur 4

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Deux à quatre millimètres d'épaisseur pour trois centimètres de large ? Effectivement un truc du genre T. versicolor pourrait aller. Mais je ne suis pas convaincu, ni côté chapeau ni côté pores, malgré tout le talent de nos jeunes experts. Je maintiens ce que je disais à 18h54 : tout bien réfléchi, un ZZ irait assez très bien. Quand aucun candidat n'est probant, c'est notre vote blanc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Avec cette épaisseur un Tyromyces est exclu,bien évidemment.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Le Loweomyces wynneae était un Tyromyces,
dans le B.K. ils écrivent que ce champignon est peu signalé parce que souvent confondu avec versicolor.
Je trouve intéressant, après.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
J'avais efectivement oublié de parler de l'épaisseur dans ma description, et j'en suis confus car c'est une donnée importante.
Mais je l'avais encore tellement «dans l'œil» que ça me semblait évident, alors que ça ne l'est pas.
Mais je suis affirmatif, pas plus de 4 mm, et encore... sans doute moins.
ghislaine a écrit :
Le Loweomyces wynneae était un Tyromyces,
dans le B.K. ils écrivent que ce champignon est peu signalé parce que souvent confondu avec versicolor.
Remarque très intéressante, mais qui, dans le cas présent, me semble apporter une pierre de plus dans le plateau ZZ de la balance... Non?

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ici c'est pas possible de trouver un nom, il manque des infos. Par contre pour la prochaine tramète :sourire: peut être !
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour.
Pourquoi pas,,,, Abortiporus biennis.
nono.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
nono2302 a écrit :
bonjour.
Pourquoi pas,,,, Abortiporus biennis.
nono.
Il y a bien des ressemblances, mais il me semble que la forme des pores et surtout l'absence de stipe devraient le faire écarter, non ?

En tout cas, cette nouvelle proposition, encore différente des autres, me semble militer au final pour le sceau du double Zorro. :sourire:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
nono2302 a écrit :
bonjour.
Pourquoi pas,,,, Abortiporus biennis.
nono.
Peut-être à cause de la forme des pores ? :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Lilian a écrit :
Remarque très intéressante, mais qui, dans le cas présent, me semble apporter une pierre de plus dans le plateau ZZ de la balance... Non?
Non, ça ne ressemble absolument pas à Zygopleurage zygospora :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
nono2302 a écrit :
Pourquoi pas,,,, Abortiporus biennis.
Peut-être à cause de la forme des pores ? :clindoeil:
Oui, on peut citer toutes les espèces à pores irréguliers et A. a. est tentant car il pousse près du sol et englobe souvent des herbes mais 1) il se développe vite en épaisseur au delà de 3-4 mm 2) les pores devraient être au moins un tout petit peu teintés de rouge et non immaculés. Un tout jeune A. a. ici.
Kairos a écrit :
Lilian a écrit :
... me semble apporter une pierre de plus dans le plateau ZZ de la balance... Non?
Non, ça ne ressemble absolument pas à Zygopleurage zygospora :lol:
Ça fait longtemps que je voulais la faire, celle-là, mais je ne trouvais pas l'espèce, un pyreno en l'occurrence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Voilà, je crois que nous sommes au bout et je renomme ZZ.
Merci à tous pour votre participation et vos avis si divergents. :)

Je suis désolé de ne pas avoir pu apporter davantage de précisions qui auraient pu lever les doutes.
:(

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Les pores ne me choquent pas pour un Trametes, la face supérieure encore moins. L'épaisseur de la chair va dans le même sens...

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Ah, s'il y a débat, il est toujours possible de discuter d'un renommage.
Et comme je suis loin d'avoir connaissances et expérience pour trancher, je botte lâchement en touche.
Au secours, les gardiens du temple ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Les pores ne me choquent pas pour un Trametes, la face supérieure encore moins. L'épaisseur de la chair va dans le même sens...
Quel Trametes, Andgelo avec 2 pores au mm ? Le seul que je vois dans le Bernicchia avec des pores aussi larges serait Trametopsis cervina et je ne le sens pas trop. Tu vas dire que la taille des pores n'est pas un critère fiable... le problème c'est qu'ici on n'a pas grand chose d'autre. En revanche, c'est sûr que la minceur de la chair réduit les possibilités. Mais je fais remarquer que les ZZ, une espèce que je maîtrise particulièrement bien, peuvent aussi avoir une chair assez mince :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Faute de nouveaux sujets en ce moment, je fais du repêchage de Species incognitae. Mais il n'y a pas grand chose à sauver. Celui-ci peut-être, renommé [ZZ] à l'époque, je le passe pour info en Polyporaceae puisque maintenant on peut nommer avec la famille...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
48 messages Page 3 sur 4