Est-ce une morille ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

b0ris74

Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:16

Message par b0ris74 »
Bonjour, j’habite en Haute-Savoie, et les anciens propriétaires de notre maison (trop âgés désormais pour aller aux champignons) m’ont indiqué un endroit où trouver des morilles. Après quelques recherches je viens d’en trouver, mais je ne suis pas sûr que celui en photo ci-jointe est bien une morille?
Pourriez-vous me donner votre avis svp?
Vous en remerciant par avance,
Boris
Fichiers joints
AC5E8C18-8526-4C81-AC22-1F9420880CF1.jpeg
AC5E8C18-8526-4C81-AC22-1F9420880CF1.jpeg (139.49 Kio) Vu 1022 fois

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir et bienvenue bOris,
Non, il ne s’agit pas de morille mais d’une de ses cousines la verpe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, et bienvenue. Enfin quelqu’un de prudent, qui demande AVANT. Pas comme tous ces cons sur les groupes Facebook, allez y jeter un œil c’est vraiment impressionnant... Nommo a donné une bonne réponse. Ne pas consommer de verpes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

b0ris74

Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:16

Message par b0ris74 »
Bonsoir Nommo, je vous remercie sincèrement pour votre réponse rapide, je vais me renseigner concernant la verpe! Bonne soirée

b0ris74

Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:16

Message par b0ris74 »
Et merci Castor74! Dommage qu’il ne soient pas comestibles... Heureux tout de même d’avoir trouvé mes premiers champignons :-)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
b0ris74 a écrit :
Et merci Castor74! Dommage qu’il ne soient pas comestibles... Heureux tout de même d’avoir trouvé mes premiers champignons :-)
Tu en trouveras d'autres...! Juste pour info, les verpes ont un pied qui monte tout au sommet du chapeau, à l'intérieur. Les morillons c'est à la moitié (ces derniers sont de bons comestibles), et les morilles «vraies» ont un pied soudé au bord du chapeau. Facile! :clindoeil:
Au fait, je suis aussi de Haute-Savoie, toi tu es où?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Verpa sp.] Est-ce une morille - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm


NB : J'ai mis sp. parce que je ne sais identifier l'espèce ; si d'autres savent avec une pareille photo, qu'ils parlent ou se taisent à jamais comme ils disent dans les films américains.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, Buris74 se contrefiche des règles du forum du moment qu'il a sa réponse et que c'est dommage que ça ne se mange pas. Je renomme donc à sa place.

Au revoir, Buris74, on est à ton service.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je crois qu'il a pris ton message précédent au pied de la lettre er a décidé de se taire à jamais.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Poirquoi, il était invité à un mariage ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Je crois qu'il a pris ton message précédent au pied de la lettre er a décidé de se taire à jamais.
Je crois que j'écris dans un français suffisamment clair pour que chacun puisse comprendre 1) que je ne m'adressais pas à lui mais à ceux qui auraient pu affiner la détermination 2) que ma formulation se voulait humoristique.

Je pense que ça fait plus propre dans la liste si tous les sujets clos sont renommés avec le nom de l'espèce mais je suis un peu las de le faire à la place de certains qui prennent le forum pour un bureau de renseignements dont on pousse la porte et dont on ressort sans la fermer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1