Agaricus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Ren74

Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:00

Message par Ren74 »
Bonjour,
J'ai trouvé cette espèce dans ma pelouse, sous un grand tilleul.
Chapeau 9,5 cm
Stipe 8.5X 1.5 cm
Il est jaunissant au toucher mais pas intensément; anneau épais, persistant; lames blanc rosâtre puis marron foncé.
Pourrait il s'agir d' Agaricus xanthoderma var lepiotoides ?
Merci de votre aide
Fichiers joints
Agaric 1.jpg
Agaric 2.jpg
Modifié en dernier par Ren74 le 25 mai 2019, 17:55, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour.
C'est une bonne idée. Le chapeau tronconique, le jaunissement intense à la base du pied plaident en sa faveur, il nous manque l'odeur ?

Ren74

Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:00

Message par Ren74 »
Odeur un peu iodée peut-être.. mais pas du tout anisée. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus..

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Oui, la variété griseus si elle est vraiment pertinente ?

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir à toutes et à tous,

Le type tout simplement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Le type tout simplement.
Oui Nommo, mais si une variété a été publiée, libre au récolteur d'aller jusqu'à la variété/forme si la récolte correspond au descriptif de cette dernière; et ici c'est le cas :clindoeil: Personnellement, je doute fortement de la pertinence de la majorité des variétés, à moins de me prouver que des individus exclusivement sombres poussent régulièrement au même endroit.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ren74, tu as posté trois demandes de détermination sur le forum et n'es intervenu que sur ces trois sujets (ce qui est un peu dommage car c'est un lieu d'échanges ici, pas un bureau de renseignements). Tes deux premiers sujets, j'ai dû les renommer à ta place, aussi nous apprécions ton effort cette fois-ci. Toutefois notre référentiel est le livre de Guillaume Eyssartier ou à défaut Index Fungorum, or sur l'un comme l'autre cette espèce se nomme Agaricus xanthodermus. Merci de corriger et de mettre un espace entre le crochet fermant et l'ancien titre.

Une dernière chose, également valable pour tes deux premiers sujets : je viens de relire la charte du forum et je ne vois pas qu'il y soit interdit de dire merci à ceux qui ont pris le temps de chercher et de répondre à une demande de détermination, c'est même assez vivement conseillé. N'étant pas un habitué, tu n'as pas ce réflexe mais je suis sûr que tu vas réparer cet oubli.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, je crois que je vais devoir m'y coller une nouvelle fois. Sujet renommé correctement le 27/05/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1