Champignons retrouvés dans ma serre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Lotus

Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 21:21

Message par Lotus »
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a des connaissances sur ces champignons ? J'en ai pas mal qui poussent dans ma serre (par terre couverte par une couche de 50cm de copeaux de bois de la forêt - notamment des branches de chêne). Quand on les coupe, ça sent bon comme les champignons de Paris et ils poussent très vite. Merci d'avance ! Bonne soirée !
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Je dirais Leucoagaricus americanus mais je n'ai qu'une connaissance livresque de ce truc, attends d'autres avis. Entre temps il serait bon de nous montrer le dessous (lames, anneau probable) et de nous faire une coupe longitudinale.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
ça ressemble bien à une lépiote. Tu as sans doute raison avec Leucoagaricus americanus (qui fut un temps appelé Lepiota americana).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Effectivement fort probable, un coup d’ammoniaque conforterait la détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est bien des Leucoagaricus bresadolae = americanus, cette espèce commence à être assez répandue en Europe dans les villes.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Pour confirmation il suffit de les gratter. Ils doivent jaunir fortement.
Fichiers joints
LEUCOAGARICUS BRESADOLAE (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lotus

Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 21:21

Message par Lotus »
Bonsoir, Merci pour vos réponse, je n'arrive pas à publier les photos du dessous du champignon et de la coupe longitudinale

Jean Pierre : je pense que c'est bien les Leucoagaricus américanus car quand je les frotte ou fais tomber de l'eau sur leurs chapeaux, ils donnent des tâches jaunes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je crois que l'identification ne fait guère de doute, je voulais juste te faire suivre, comme c'est l'habitude sur le forum, une démarche mycologique basique, notamment ici vérifier que les lames et la sporée étaient blanches pour confirmer le genre, même si le profil lepiotoïde était déjà plus qu'évident. Accessoirement on aurait vu la chair également blanche et le pied creux puis on serait passés au jaunissement caractéristique (avec notamment la poussée en touffe sur débris et sciures), de l'espèce. Une fiche ici.

Maintenant, merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Leucoagaricus americanus] Champignons retrouvés dans ma serre ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Accessoirement on aurait vu la chair également blanche et le pied creux
Le pied n'est pas creux, il me semble.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Jplm a écrit :
Accessoirement on aurait vu la chair également blanche et le pied creux
Le pied n'est pas creux, il me semble.
Si si, Chat gris a raison :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jean-Pierre est originaire de Métabief ??? :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Jean-Pierre est originaire de Métabief ??? :lol:
Pour les champignons, j'aimerais !

Plus précisément concernant le pied, il est farci ou creux, ou même farci puis creux, selon plusieurs descriptions. Mais en fait j'avais vu ça sur une photo où c'était très net... photo que bien sûr je n'arrive pas à retrouver*. De toutes façons ce n'est pas déterminant, d'autres lépiotes peuvent avoir le pied plus ou moins creux, Parmi les lépiotoïdes de cette taille, ce qui caractérise l'espèce, outre son biotope et sa poussée en touffes, est bien sûr le jaunissement (puis éventuellement rougissement, lis-je) au frottement.

Jplm


* PS 16h21 : peut-être .
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lotus

Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 21:21

Message par Lotus »
Lotus a écrit :
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a des connaissances sur ces champignons ? J'en ai pas mal qui poussent dans ma serre (par terre couverte par une couche de 50cm de copeaux de bois de la forêt - notamment des branches de chêne). Quand on les coupe, ça sent bon comme les champignons de Paris et ils poussent très vite. Merci d'avance ! Bonne soirée !

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Lotus

Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 21:21

Message par Lotus »
Merci pour tous vos commentaires, j'ai beaucoup appris avec ce forum !
Bonne journée et à très bientôt

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais demandé à ce que ce sujet soit re-titré conformément aux usages et aux conventions typographiques du forum, j'avais même donné le texte, il n'y avait qu'à recopier mais même ça, ça n'a pas été possible. Pourquoi le faire puisqu'un larbin s'en charge ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1