Trouvé entre chêne et frêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
IMG_20190615_110127_compress27.jpg
IMG_20190615_110130_compress39.jpg
Bonjour à tous
J'ai trouver ce champignon entre chêne et freine j'ai au début penser à une russule mais avec le pied en bulbeu et la sorte de peau coller sur le chapeau j'ai de fort doute
Un agaric peu être...
Chapeau 10 cm brun foncé et marron au centre
Lame blanche un peu serre et cassante
Sporée blanche
Pied environ 5cm fibrilleu avec bulbe
Odeur champignon agréable
(j'ai pas oser goûter :/)
On dirai qu'il y a une membrane aussi mais il y avais des limace dessus
Quand j'ai couper le pied en long il s'est teinter en rose léger
Modifié en dernier par Fabio26 le 16 juin 2019, 22:26, modifié 2 fois.

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La présence d'un anneau, les lames blanches, les tons vineux sur le chapeau et dans les morsures doivent te permettre de déterminer sans notre aide.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Des lames blanches et libres, un anneau et une volve c'est une .......... Et en plus elle rougit donc c'est la ....... ! :clindoeil:

Ps: Salut François !

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
J'ia bien une idée oui mais un pied bulbeu veut forcément dire une volve ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fabio26 a écrit :
J'ia bien une idée oui mais un pied bulbeu veut forcément dire une volve ?
Et oui un stipe bulbeux ne veut pas dire volve mais tu ne vois pas des restes du voile général sur ton champignon ?

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Sisi justement c'est ça qui m'a mit le doute je ne voyais pas clairement la volve et l'anneau presque tout manger
Du coup je pense à A. rubescens

Vous avez une meilleur description que moi je n'ai pas votre expérience ça ce voit assez vite :redface:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fabio26 a écrit :
Sisi justement c'est ça qui m'a mit le doute je ne voyais pas clairement la volve et l'anneau presque tout manger
Du coup je pense à A. rubescens

Vous avez une meilleur description que moi je n'ai pas votre expérience ça ce voit assez vite :redface:
Tu as trouvé BRAVO ! :cool:

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Merci :) quand j'ai lu ta description je me suis dit oui c'est simple.... Alors que ma description c'est loin d'être ça
Merci en tout cas

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'arrive comme les carabiniers sur ce sujet déjà clos mais je voudrais ajouter quelque chose qui n'a pas été dit : dans ton introduction, tu dis "agaric peut-être". Si tu as un doute sur le genre du champignon, commence par faire une sporée, qui ici aurait été blanche, ça ne permet pas nécessairement d'arriver au genre mais ça permet d'en éliminer beaucoup. Quelle est la principale différence entre une amanite et un agaric : ce n'est pas l'anneau, éventuellement absent ou disparu, ce n'est pas le bulbe, ce ne sont pas les squames du chapeau, etc. etc., la liste serait longue, c'est que les amanites ont une sporée blanche et les agarics une sporée brun-noir.

Jplm


PS : pendant que j'y suis, une autre remarque : pour l'arbre, même si on va trop vite, on dit frêne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
C'est vrai que ma première idée étais l'amanite après j'ai douté car je ne voyais pas la volve puis j'ai cherché vers les agarics et la j'étais dans le flou....
C'est en lisant les descriptions de Nommo et Did que je me suis dit ben oui c'est logique...

Merci Jplm pour des conseils ;)

Ps: j'écris avec mon tel et le t9 me fais écrire n'importe quoi si je relis pas mais oui c'est frêne et non freine xd

Fabien

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fabio26 a écrit :
Ps: j'écris avec mon tel et le t9 me fais écrire n'importe quoi si je relis pas mais oui c'est frêne et non freine xd

Fabien
C'est qu'on ne peut pas à la fois freiner et appuyer sur le champignon.... :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
C'est qu'on ne peut pas à la fois freiner et appuyer sur le champignon.... :grandsourire:
Je t'avais tendu la perche en disant "même si on va trop vite"...

Fabio26, tu peux corriger ton titre. La règle du forum est qu'à droite du renommage on laisse le titre d'origine intact, aussi à côté de la plaque soit-il parfois, mais l'exception est... sauf s'il contient une faute d'orthographe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Ah oui désolé.. :redface:
Je renomme sans faute
13 messages Page 1 sur 1