Polypore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne reconnais par vraiment ce petit polypore greffé sur branchette. pied excentré, 7cm de haut et 4 de large. Chapeau concolore au pied de couleur orange, finement feutré, pores minuscules. Odeur insignifiante et saveur douce. Ce qui se rapproche le plus serait Polyporus leptocephalus=varius, mais le mien n'a pas la base du pied noir (trop jeune ? Il n'a pas sporulé). Si vous avez une autre idée ?
DSC_0537_01.JPG
DSC_0538_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 26 juin 2019, 11:06, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Richard,
D'accord pour P. varius avec ces petits pores et ces couleurs. Déjà vu avec très peu de noir. Passe éventuellement un peu d'eau dessus et regarde à la loupe ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Richmond63 a écrit :
Je ne reconnais par vraiment ce petit polypore greffé sur branchette. pied excentré, 7cm de haut et 4 de large. Chapeau concolore au pied de couleur orange, finement feutré, pores minuscules. Odeur insignifiante et saveur douce. Ce qui se rapproche le plus serait Polyporus leptocephalus=varius, mais le mien n'a pas la base du pied noir (trop jeune ? Il n'a pas sporulé). Si vous avez une autre idée ?
DSC_0537_01.JPG
DSC_0538_01.JPG
Dans le complexe Cerioporus varius/leptocephalus, il est difficile de différencier les deux espèces. Ton champignon est encore trop jeune pour en dire quoi que ce soir, il devrait attendre qu'il durcisse afin de voir la couleur et le revêtement du chapeau. Voici une étude en parlant : source.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci, Nicolas.
De ton étude, je retiens qu'il y a effectivement deux espèces distinctes, synonymisées au GEPR.
Varius aurait un stipe n'excédant pas 3 cm de hauteur, pousserait plutôt non isolé sur bois souvent vivant.
Leptocephalus a un stipe notoirement plus grand et colonise en solitaire les branches mortes au sol. il se présenterait sous deux formes distinctes, le type et la forme nummularius, que j'ai déjà présentée sur ce forum.
Je vote donc pour la deuxième espèce.
J'ai nettoyé le pied à l'eau comme le suggérait Fouad et on voit bien une amorce de noir à la base. :clindoeil:

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je remonte ce sujet pour d'éventuelles contradictions. D'après ce qui précède, je crois que l'on peut envisager de renommer leptocephalus, ce que je ferai au plus tard demain si rien d'autre ne vient contrarier cette détermination.

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Nouveau nom de genre : Cerioporus, mais je renomme conformément à notre référentiel.
6 messages Page 1 sur 1