Inocybe, groupe lanuginosa

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je vous présente ce petit Inocybe à chapeau remarquablement mêchuleux/laineux, trouvé dans la tourbière du Col de la Charme, dans les sphaignes sous conifères, essentiellement Picea.
Chapeau d'environ 1.8 cm, marron foncé, pied de 4 x 0.3 cm, entièrement recouvert de mèches parallèles concolores au chapeau, plus clair sous les lames (pruineux). Pas de bulbe.
Lamelles échancrées, beige pale, à arête fimbriée, avec autant de lamellules intercalées.
Odeur faible non caractéristique, pas goûté.

En consultant "Inocybe.org" et "A revision of the Inocybe lanuginosa group and allied
species in North America
P. Brandon Matheny1
& Bradley R. Kropp2"
On peut comparer les quatres espèces rattachées à ce groupe présentes aussi en Europe : lanuginosa, stellatospora, teraturgus, leptophylla.

teraturgus, me plaisait bien par sa poussée majoritairement dans les sphaignes, mais les spores sont trop petites et moins nodulées.
J'écarte leptophylla aussi pour des spores trop petites et parce que j'ai trouvé des pleurocystides.
Il me reste donc les deux dernières assez proches mais l'une a des cheilocystides différentes par la longueur et l'aspect. j'en ai donc conclu pour lanuginosa, avec ses cystides ovoïdes de la bonne longueur. qui dans l'étude sus-mentionnée a aussi été trouvée une fois dans les sphaignes.
DSC_0663 - Copie.JPG
DSC_0673_01.JPG
Spores avec 7 nodules majoritairement, cheilocystides surtout ovoïdes, quelques-unes bassement métuloïdes, pleurocystides assez semblables mais plus longues.
is_119_bak.jpg
IS_129_bak.jpg
IS_124_bak1.jpg
IS_124_bak1.jpg (74.73 Kio) Vu 1485 fois
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 juil. 2019, 21:01, modifié 3 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,

Je soupçonne du violet dans le haut du stipe, c’est une réalité ou un artéfact ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut, Nommo.
Non pas de violet. Sur la deuxième photo, c'est l'ombre portée d'un éclairage venant de la gauche ; La première, prise "in situ", est plus explicite sur ce point.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense que ta détermination est la bonne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
"Let's wait and see", attendons le pape des Ino., j'ai nommé Pat-ouillard. :grandsourire:

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir à tous, pas de soucis pour I. lanuginosa, ici. Quand on a la bonne doc ( l'article de Matheny) les choses sont maintenant simples, alors qu'avant ce groupe était clair comme du jus de chique ;o))

patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Merci Patrice pour la confirmation et merci Nommo pour sa participation, je renomme. :cool:
7 messages Page 1 sur 1