Agarics

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Bonjour à tous
Je vous présente cette petite récolte d'agarics, trouvée dans une forêt (principalement hêtres + chênes) au nord de la moselle
Je suis en vacances et j'ai pas mes bouquins pour m'aider
Ils ne jaunissent pas du tout mais celui qui j'ai coupé a rougi rapidement en dessous des lames, a la base et dans le haut du pied en quelques secondes puis le rougissement s'est estompé en quelques minutes
J'en profite pour vous demander : quels sont les caractères importants à noter lors d'une récolte d'agarics ?
IMG_20190817_160735_1.jpg
IMG_20190817_172916.jpg
Modifié en dernier par Joris le 17 sept. 2019, 20:42, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
L'odeur est importante.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
En effet j'en ai pas parlé
Odeur très faible voir absente

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’hésite maintenant à mettre un nom sur les Agaricus, du côté de sylvaticus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je vais laisser parler les autres sur ces agarics, le rougissement devrait permettre de cerner la question.

C'est un genre où je suis très mauvais dans la pratique, mais pour la théorie je peux répondre à ta question "que faut-il regarder" : tu as quatre pages là-dessus dans "Tout ce qu'il faut savoir en mycologie" de Guillaume Eyssartier. Je t'invite à les lire, je résume juste :
  • le chapeau : important sans plus
  • les lames : rarement important
  • le pied et l'anneau : très important
  • la chair, couleur et odeur : très important
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Nommo a écrit :
J’hésite maintenant à mettre un nom sur les Agaricus, du côté de sylvaticus ?
Ils rougissent un peu de la même manière en tout cas et ils ont aussi des mèches brunes sur fond crème mais elles semblent moins abondantes
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je vais laisser parler les autres sur ces agarics, le rougissement devrait permettre de cerner la question.

C'est un genre où je suis très mauvais dans la pratique, mais pour la théorie je peux répondre à ta question "que faut-il regarder" : tu as quatre pages là-dessus dans "Tout ce qu'il faut savoir en mycologie" de Guillaume Eyssartier. Je t'invite à les lire, je résume juste :
  • le chapeau : important sans plus
  • les lames : rarement important
  • le pied et l'anneau : très important
  • la chair, couleur et odeur : très important
Jplm
Merci. Oui je dispose de cet ouvrage mais je l'ai prêté et devrait le retrouver bientot
A la lumière de ces propos, je donne donc un détail supplémentaire : les pieds se teintent de gris fuligineux dans la moitié inférieure à la manipulation et les anneaux sont membraneux et bien formés mais fins et se plaquent naturellement sur le pied

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Joris a écrit :

Merci. Oui je dispose de cet ouvrage mais je l'ai prêté et devrait le retrouver bientot
A la lumière de ces propos, je donne donc un détail supplémentaire : les pieds se teintent de gris fuligineux dans la moitié inférieure à la manipulation et les anneaux sont membraneux et bien formés mais fins et se plaquent naturellement sur le pied
Pour compléter ce que dit Jplm sur l'anneau, est-il descendant ou ascendant (il se pèle vers le haut ou le bas) ?

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Joris a écrit :

Merci. Oui je dispose de cet ouvrage mais je l'ai prêté et devrait le retrouver bientot
A la lumière de ces propos, je donne donc un détail supplémentaire : les pieds se teintent de gris fuligineux dans la moitié inférieure à la manipulation et les anneaux sont membraneux et bien formés mais fins et se plaquent naturellement sur le pied
Pour compléter ce que dit Jplm sur l'anneau, est-il descendant ou ascendant (il se pèle vers le haut ou le bas) ?
L'anneau est supère et simple

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as saisi, Joris, ça n’est pas supère compliqué ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Bon j'ai retrouvé ma littérature...
Ni plus ni moins que Agaricus sylvaticus alors ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il me fait fortement penser à Agaricus bresadolanus, malgré le manque de rhizomorphe. Tout dépend de la nature du sol, il peut parfois être difficile de les en extraire.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Nicolas, pour une fois je ne suis pas d’acord avec toi !
Trop rougissant pour bresadolanus, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je pense qu'on est dans la section "sanguinolentini" et avec ce rougissement faible peut-être impudicus, mais il nous manque l'odeur ! :clindoeil:

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
NSchwab a écrit :
Il me fait fortement penser à Agaricus bresadolanus, malgré le manque de rhizomorphe. Tout dépend de la nature du sol, il peut parfois être difficile de les en extraire.
Nommo a écrit :
Nicolas, pour une fois je ne suis pas d’acord avec toi !
Trop rougissant pour bresadolanus, non ?
bresadolanus est en effet indiqué comme jaunissant. Ici ils étaient plutôt nettement rougissants
Did 70 a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'on est dans la section "sanguinolentini" et avec ce rougissement faible peut-être impudicus, mais il nous manque l'odeur ! :clindoeil:
L'odeur était vraiment très faible, voire nulle

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Joris,

Pour bien percevoir les odeurs, il faut grater l'hyménium et pour certaines espèces la base du pied à son importance aussi ! :clindoeil:
18 messages Page 1 sur 2