Un champignon exotique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fléo

Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2019, 11:32

Message par Fléo »
Bonjour !
J'ai un arcéa (une sorte de palmier) dans ma chambre depuis de longues années, mais trois champignons viennent de pousser à son pied. Ils font environs 10cm et on ne voit pas bien sur les photos mais ils tirent vers le jaune/vert fluo. J'aimerais quand même savoir si ils sont toxiques (et leurs petit nom) avant qu'ils libèrent leurs spores ou je ne sais quoi dans ma chambre... :lol:
Merci de votre aide !
Fichiers joints
IMG_20190821_112600-ConvertImage.jpg
IMG_20190821_112959-ConvertImage.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Fléo et bienvenu(e) sur le forum.
C'est une lépiote classique des pots de fleurs Leucocoprinus birnbaumii, non toxique et non comestible. Pas de danger et tu peux continuer à les admirer dans leur belle robe jaune fluo. :grandsourire:
Modifié en dernier par Richmond63 le 22 août 2019, 18:05, modifié 1 fois.

Fléo

Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2019, 11:32

Message par Fléo »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Fléo et bienvenu(e) sur le forum.
C'est une lépiote classique des pots de fleurs Leucoprinus birnbaumii, non toxique et non comestible. Pas de danger et tu peux continuer à les admirer dans leur belle robe jaune fluo. :grandsourire:
Merci beaucoup pour la réponse rapide et l'accueil ! Ils sont déjà en train de finir malheureusement.. :confus: J'espère qu'ils reviendront !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Fléo et bienvenu(e) sur le forum.
C'est une lépiote classique des pots de fleurs Leucoprinus birnbaumii, non toxique et non comestible. Pas de danger et tu peux continuer à les admirer dans leur belle robe jaune fluo. :grandsourire:
Cela me rappelle plutôt Leucocoprinus straminellus, qui est plus clair et moins connu.
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Fléo et bienvenu(e) sur le forum.
C'est une lépiote classique des pots de fleurs Leucoprinus birnbaumii, non toxique et non comestible. Pas de danger et tu peux continuer à les admirer dans leur belle robe jaune fluo. :grandsourire:
Il manque un co à ce coco. C'est Leucocoprinus qu'il faut lire :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
NSchwab a écrit :
Cela me rappelle plutôt Leucocoprinus straminellus, qui est plus clair et moins connu.

Je ne parierais pas sur ce dernier, le chapeau de straminellus est marqué de stries radiales mais ne présente pas ce genre d'écailles circulaires L'aspect "lépiotoide" fait plutôt pencher la balance vers birnbaumii.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Kairos a écrit :
Il manque un co à ce coco. C'est Leucocoprinus qu'il faut lire :lol:
Bien sûr et merci de t'en être rendu compte, je corrige.
NSchwab a écrit :
Cela me rappelle plutôt Leucocoprinus straminellus, qui est plus clair et moins connu.
Elle dit bien pourtant dans sons texte jaune/vert fluo. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fléo, merci de renommer ton sujet.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Fléo, merci de renommer ton sujet.
Bonjour,

Il faut renommer straminellus ou birnbaumii ? Les photos sont pâlichonnes mais j'irais tout de même vers le second. J'ai déjà hésité avec la pâleur de ces trucs qu'on n'a pas longtemps sous les yeux, vu leur fugacité, et dont les images qu'il en reste sont souvent surexposées par l'appareil photo (ou le portable). C'était et déjà Nicolas penchait pour straminellus. Il a peut-être raison, d'ailleurs !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
L. birnbaumii est plus probable, je distingue un pied bien jaune à gauche; partie de la photo non surexposée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
L. birnbaumii est plus probable, je distingue un pied bien jaune à gauche; partie de la photo non surexposée.
Bon ok, on est d'accord et comme on est sans nouvelles de Fléo je renomme à sa place, ça fera un sujet de moins qui traîne. Si Nicolas veut intervenir, il peut recorriger derrière moi vu qu'il est modérateur, je n'en prendrai pas ombrage (d''ailleurs, avec des photos aussi médiocres, un Leucocoprinus sp. m'irait tout aussi bien).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1