Bolet ??? Oooui mais .....

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Bonjour
Je suis dans le Gers, content de la poussée de cepes actuelle... mais curieux à la découverte de deux tetes brunes qui m'ont une fois cueillies surpris au point de m'inviter a recourir a vos lumieres pour les identifier ...;
J ai l habitudes des cepes d'ici qui sont (parait il) des boletus edulis (m'a t on dit) mais ceux là ??? je ne crois pas ...
Sauriez vous m'aider a les identifier ?

CHAMP “A”– photos « A1,2 et 3 »
Aspect general : bolet
Milieu : foret feuillue (chenes chataigners)
Chapeau bombé, rond, diam 7cm DESSUS brun foncé, mat, lisse ; DESSOUS : = BLANC=, consistance tres FERME, presque dur
Pied : rond plutôt tubulaire, renflé à la base (sans etre ventru) , hauteur 10cm

CHAMP “B”– photos « B1 et 2 »
Aspect general : bolet
Milieu : foret feuillue (chenes chataigners)
Chapeau bombé, rond, diam 7cm DESSUS brun roux, mat, lisse ; DESSOUS : jaune, consistance des bolets « edulis » classiques
Pied : rond plutôt tubulaire, renflé à la base (== sans etre ventru == comme habituellement les bolets edulis) , hauteur 10cm

NB : J ai bien pris note qu il ne faut qu une seule identification a la fois ... mais ceux ci sont tellement proches que je pense que c est plus facile de les comparer en les ayant sur le même "post"

Merci
Modifié en dernier par ctaup le 27 août 2019, 08:28, modifié 2 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Si la chair est blanche, voir du côté d'aereus.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je ne vois pas de photo.
Merci d'y remédier ( voir mode d'emploi en cliquant sur les liens figurant dans le liséré rose au dessus de l'écran des forums ).
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
j essaie de re- envoyer les photos
A1 .jpg
Fichiers joints
A2.jpg
A3.jpg
B1.jpg
B2.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je confirme aereus, parasité pour le premier, ne pas consommer. Merci de présenter les champignons entiers la prochaine fois :clindoeil:

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Oui .. en entier cela aurait été mieux (j ai la mauvaise habitude de laisser la base du pied en place (pour eviter de rompre le mycelium...)
"Ne pas consommer" a cause des parasités ??? car pour autant que je sache c est le top non ? (aereus = tete de negre ?)
et l autre (photos "B" ) avec egalement un pied peu ventru
Merci

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le pied du genre Boletus est toujours obèse dans la jeunesse et parfois cylindrique chez les sujets avancés; qui peuvent être petits.

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
et l autre ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ctaup a écrit :
et l autre ?
B. aereus. Merci de renommer ton sujet selon les règles de champis.net et au passage mettre une majuscule à "Oui".

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ctaup a écrit :
Oui .. en entier cela aurait été mieux (j ai la mauvaise habitude de laisser la base du pied en place (pour eviter de rompre le mycelium...)
"Ne pas consommer" a cause des parasités ??? car pour autant que je sache c est le top non ? (aereus = tete de negre ?)
Je confirme en tant que correspondant d'une liste appelée Mycolist* qu'une quantité importante d'intoxications est due à l'ingestion de bolets parasités, ou dans des états inconsommables. On ne mange pas des tomates pourries ou parasitées. C'est la même chose pour les champignons.
*Mycolist est un réseau sur internet qui permet aux centres anti-poison de France et de Belgique de soumettre des photos de champignons causes d'intoxications à des mycologues aux fins de les identifier correctement et de pouvoir ensuite adapter les traitements à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne le fait de couper le pied, cela a souvent comme conséquence que la partie restante pourrisse sur place, ce qui peut avoir pour effet de contaminer le mycélium.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Fouad a écrit :
ctaup a écrit :
et l autre ?
B. aereus. Merci de renommer ton sujet selon les règles de champis.net et au passage mettre une majuscule à "Oui".
Vrai .... ma minuscule à "oui"aurait pu témoigner de l'humilité de ma demande ... Non point du tout ; elle est le résultat d'une inattention Coupable (oui avec majuscule)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci ctaup de rédiger correctement ton titre: [Boletus aereus] Bolet ??? Oui mais pas courant chez moi

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ctaup, si notre manière de renommer les sujets ne te convient pas, il faut nous le dire, on pourra toujours apporter des améliorations. Tu peux consulter l'encadré rose, puis ouvrir un sujet dans la rubrique dédiée ici. Merci :clindoeil:

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Aucun probleme avec la facon de renommer ... je crois avec respecté les majuscules

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.


Le titre d'origine était: Bolet ??? oui mais pas courant chez moi et Fouad a juste demandé de corriger le oui en Oui.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
17 messages Page 1 sur 2