Encore le même genre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
60 messages Page 3 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fort bien messieurs, si je poste mes russules, c'est bien pour pouvoir échanger avec vous.
Merci donc de vos avis qui convergent, j'ai bien compris, vers R. sanguinea;
Pour le moment je ne vois pas pourquoi mais je peux me rendre à votre point de vue.
Voici une photo de la sporée, en attendant une étude microscopique que je ne pourrai faire qu'à partir de Lundi.
Je recevrai ce jour là de l'huile d'immersion ( je n'en ai plus ).
Qu'est-ce qui va permettre de trancher au plan micro ?
Fichiers joints
DSCN9649b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Yves, pour bien comparer la couleur du sporée, il faut faire une belle pile car ce que je vois est trop petit et pourrait être plus clair pour cette raison d'un coup d'œil.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Yves,

Les épines des spores de persicina seraient beaucoup plus basses à 0,3 - 0,6 µ, alors que celles de saguinea montent à 1,2 µ (Marchand).

Il y a aussi ces hyphes dilatées à 12 µ chez persicina, plus facile à voir si pas d'immersion ?

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
au microscope, ils sont très similaires. les spores de sanguinea sont un peu plus grosses mais pas toujours. À mon avis, la seule différence importante concerne les dermatocystidies: dans le sanguinea, les plus importantes ont des septa, alors que dans la persicina, certaines sont plus larges et peuvent atteindre 10 à 12 microns.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En raclant les dernières gouttes d'huile à immersion qui me restent, voici une image des spores au x 1000.

Cela donne-t-il des indications ?
gambr a écrit :
au microscope, ils sont très similaires. les spores de sanguinea sont un peu plus grosses mais pas toujours. À mon avis, la seule différence importante concerne les dermatocystidies: dans le sanguinea, les plus importantes ont des septa, alors que dans la persicina, certaines sont plus larges et peuvent atteindre 10 à 12 microns.
Je vois que gambr revient (comme toujours avec ces fichues russules, je les déteste !!! ) aux dermatocystides.

J'essayerai encore une fois de m'y coller, mais Lundi ou Mardi donc :clindoeil:
Fichiers joints
Capture_14.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a un modérateur (moi) qui a eu le culot de déplacer ce sujet en demande de détermination !
Je proteste contre moi-même :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est mon avis et je le partage ! :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Il y a un modérateur (moi) qui a eu le culot de déplacer ce sujet en demande de détermination !
Je proteste contre moi-même :lol:
:lol:
Salut Yves, comme le dit Gianni, les spores n’apportent pas grande information. Pour les dermatocystides, tu n’as même pas besoin d’immersion. Le simple fait de les grossir à 400 ou à 600 suffit. Est-ce que tu connais la procédure pour les mettre en évidence ? Sinon je te les rappellerai si tu en as besoin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Une question de russulologue médiocre :
Qu'est-ce qui vous fait éliminer d'emblée rhodopus ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Une question de russulologue médiocre :
Qu'est-ce qui vous fait éliminer d'emblée rhodopus ?
Bonjour Richard, je trouve la cuticule trop chagrinée, et ce n’est pas vraiment le bon rouge non plus mais ton idée n’est pas bête du tout, et mériterait d’être creusée histoire d’en avoir le cœur net.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
Je vois que gambr revient (comme toujours avec ces fichues russules, je les déteste !!! ) aux dermatocystides.
Je suis désolé Yves, c'est juste pour parler. Cependant, les dermatocystides les observent bien, même avec l'objectif 60x.

(Désolé, seulement après avoir lu le discours de Laurent qui disait la même chose.)

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je vois que gambr revient (comme toujours avec ces fichues russules, je les déteste !!! ) aux dermatocystides.
Je suis désolé Yves, c'est juste pour parler. Cependant, les dermatocystides les observent bien, même avec l'objectif 60x.

(Désolé, seulement après avoir lu le discours de Laurent qui disait la même chose.)

Ciao
Gianni
Ne t'inquiètes pas, gambr. Tu n'as pas à être désolé qu'il faille regarder les dermatocystides pour bien déterminer des russules.
C'est juste, que, procédure ou pas procédure, il ne m'est pas du tout facile de préparer une cuticule comme il serait souhaitable et c'est uniquement pour cette raison que (entre guillemets) je déteste les russules :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Une question de russulologue médiocre :
Qu'est-ce qui vous fait éliminer d'emblée rhodopus ?
Bonjour,
comme déjà mentionné par Laurent, R. rhodopus aurait une cuticule typiquement laquée. De plus, il est plus trapu et moins mince.

Ciao
Gianni

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Une question de russulologue médiocre :
Qu'est-ce qui vous fait éliminer d'emblée rhodopus ?
Bonjour Richard, je trouve la cuticule trop chagrinée, et ce n’est pas vraiment le bon rouge non plus mais ton idée n’est pas bête du tout, et mériterait d’être creusée histoire d’en avoir le cœur net.
gambr a écrit :
Bonjour,
comme déjà mentionné par Laurent, R. rhodopus aurait une cuticule typiquement laquée. De plus, il est plus trapu et moins mince.
Ciao
Gianni
Je disais ça car je trouvais la 2ème photo de MycoDB (Henri jacquier) tellement proche de la petite russule de la photo d'Yves, y compris pour l'aspect de la cuticule et son brillant. Mais après tout c'est peut-être aussi une sanguinea mal déterminée. :grandsourire:
Modifié en dernier par Richmond63 le 31 août 2019, 12:12, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici trois photos de ce que je vois au grossissement x 400 sur un morceau de cuticule.
Cela apporte-t-il quelque chose ?
Fichiers joints
Capture_9 (2).jpg
Capture_10 (2).jpg
Capture_11 (2).jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
60 messages Page 3 sur 4