Lactarius evosmus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Re-bonsoir,

Un Lactaire cette fois-ci, chapeau pâle peu zoné, chair pas subimmuable (peut-être un peu rosi-grisonnant), odeur mais pas vraiment de pomme, lames sans reflet rose et pas anastomosées près du pied. J'hésite entre Lactarius evosmus et zonarius, qu'en pensez-vous? Est-ce que zonarius peut prendre des teintes aussi pâles? Tout ceux que j'ai vu ces derniers jours avaient un chapeau souvent nettement zoné et plutôt orangé-ocre, pas blanchâtre ou crême comme on le voit ici.
P1300146 Lactarius evosmus.JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Il est tard mais pour moi evosmus avec ce chapeau creusé ! :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Did 70 a écrit :
Il est tard mais pour moi evosmus avec ce chapeau creusé ! :clindoeil:
Merci pour ton avis, Did :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet du 3 septembre. Si tu hésites entre evosmus et zonarius, je suppose que tu l'as goûté ? Aussi, quid de l'habitat ? On voit du chêne, il y avait autre chose ? Le sol ? Quid de la marge, feutrée ou non ?

Au vu des seules photos, bien qu'ayant une expérience limitée de l'une et l'autre espèce, j'irai plutôt comme Didier vers evosmus, même si l'odeur ne va pas trop bien mais des avis plus avisés ne seraient pas inutiles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce sujet du 3 septembre. Si tu hésites entre evosmus et zonarius, je suppose que tu l'as goûté ? Aussi, quid de l'habitat ? On voit du chêne, il y avait autre chose ? Le sol ? Quid de la marge, feutrée ou non ?

Au vu des seules photos, bien qu'ayant une expérience limitée de l'une et l'autre espèce, j'irai plutôt comme Didier vers evosmus, même si l'odeur ne va pas trop bien mais des avis plus avisés ne seraient pas inutiles.

Jplm
Le goût est le même, non?
Quant à l'habitat, si la question est : "y avait-il un peuplier dans le coin?" ce qui pourrait aller dans le sens d'evosmus, la réponse est non.
Je n'ai pas fait gaffe si la marge était feutré. Moi aussi j'irais plus vers evosmus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Toujours aucun autre avis sur ce lactaire ? Les pros ou au moins MM. les trois nouveaux modérateurs, branchez-vous un peu sur les demandes de détermination ! En cinq semaines, seul Didier a donné un avis, le mien ne valant pas tripette, c'est un peu léger pour conclure.

Louis, sans plus de réponses, il faudra en rester à Lactarius sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas changer d'avis pour evosmus, ce sont bien ses couleurs après vous êtes pas obliger de me croire ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Je n'ai pas changer d'avis pour evosmus, ce sont bien ses couleurs après vous êtes pas obliger de me croire ! :grandsourire:
Ce n'est pas la question, Didier, ton opinion est respectable (c'est mieux que quand il n'y a que la mienne), mais tu ne peux pas faire consensus à toi tout seul, on cherche l'avis d'au moins deux à trois personnes de relativement bon niveau, sinon à quoi bon un forum ? Et je suis parfois désolé de voire douze interventions sur un QSJ certes intéressant mais compliqué alors que juste à côté une demande de détermination, elle simple, reste sans réponse ou juste avec Fouad et moi - et finit par tomber aux oubliettes. On en vient à se demander s'il ne faudrait pas fermer le forum Demandes de détermination et juste jouer entre nous !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Je n'ai pas changer d'avis pour evosmus, ce sont bien ses couleurs après vous êtes pas obliger de me croire ! :grandsourire:
Ce n'est pas la question, Didier, ton opinion est respectable (c'est mieux que quand il n'y a que la mienne), mais tu ne peux pas faire consensus à toi tout seul, on cherche l'avis d'au moins deux à trois personnes de relativement bon niveau, sinon à quoi bon un forum ? Et je suis parfois désolé de voire douze interventions sur un QSJ certes intéressant mais compliqué alors que juste à côté une demande de détermination, elle simple, reste sans réponse ou juste avec Fouad et moi - et finit par tomber aux oubliettes. On en vient à se demander s'il ne faudrait pas fermer le forum Demandes de détermination et juste jouer entre nous !

Jplm
Je voulais juste confirmer mon premier post en attendant d'autres avis évidemment ! :lol:

Allons Jplm, je ne peux pas te laisser dire cela, j'essaye de participer un maximum y compris aux demandes de détermination, mais en ce moment entres les expos, les sorties,et les personnes qui frappent à la porte pour une détermination......! :sourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je trouve aussi que Lactarius evosmus va bien ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Hello,

Merci d'avoir remonté ce post, s'il n'y a pas d'autres avis je vais renommer cf. evosmus par prudence.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Au vu de la photo, la balance penche pour evosmus.
L. evosmus se distingue de zonarius par son odeur plus pure de pomme et sa chair immuable. Ce dernier rosit lentement, son odeur est plus chimique et le bord est pubescent dans la jeunesse.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Andgelo a écrit :
Au vu de la photo, la balance penche pour evosmus.
L. evosmus se distingue de zonarius par son odeur plus pure de pomme et sa chair immuable. Ce dernier rosit lentement, son odeur est plus chimique et le bord est pubescent dans la jeunesse.
Oui oui mais là comme dit dans le message initial pas une odeur de pomme nette et chair pas tout à fait immuable, c'est pourquoi j'avais un doute, mais je n'ai pas trouvé de récolte de zonarius avec des teintes aussi pâles sur le chapeau.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Louis, tu fais le difficile ! :grandsourire:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Did 70 a écrit :
Louis, tu fais le difficile ! :grandsourire:
Je n'ai pas une grande expérience de ce Lactaire...
Pour toi pas de doute?
17 messages Page 1 sur 2