Amanite d'été

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Pourquoi pas Amanita sp., Fouad ?
Le genre ne s'est pas encore décomposé, il me semble...
Oui tu as raison Andgelo; les Amanitopsis ne sont pas encore passés au rang de genre.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Comme @Jplm révise les sujets des bolets, je vais m'attaquer aux amanites :clindoeil:.
Avec les évolutions récentes du genre, je pense que l'on peut mettre Amanita cf. lividopallescens ou Amanita lividopallescens s.l.
Vizzini et al. on synonymisé avec Amanita lividopallescens les amanites suivantes :
  • Amanita stenospora
  • Amanita lividopallescens var. tigrina
  • Amanita lividopallescens var. globosispora
  • Amanita subfraudulenta

Hanss et Moreau ont réduit au rang de forme Amanita malleata : Amanita lividopallescens f. malleata. Ils précisent bien qu'elle est conspécifique.
Amanita brunneofuliginea (et ses formes) peuvent avoir des tons brun clairs, mais elles poussent sous Pinaceae.
Amanita simulans a un chapeau isabelle crème à ochracé et diffère aussi microscopiquement.
Mycologue intégriste radicalisé.
17 messages Page 2 sur 2