Dans carré potager

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Grillep

Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:25

Message par Grillep »
Bonjour

Je n'ai pas réussi à trouver le nom de ces champignons qui viennent de pousser dans un de mes carrés potagers après les pluies qu'on a eu ses derniers jours.
Précisions :
Lieu dunkerque
Le fond du carré est composé de branchages de divers feuillus et de souches/têtes de peupliers.
En surface, du paillage de divers branchages
Et la terre viens d'un mélange composte ménager, fientes de poules, et terre diverse
Ils font une dizaine de centimètres

Pensez-vous qu'ils peuvent nuire au potager?

Merci de votre aide
Fichiers joints
2019-09-30-15-27-11.jpg
2019-09-30-15-27-52.jpg
2019-09-30-15-27-52.jpg (158.13 Kio) Vu 584 fois
Modifié en dernier par Grillep le 02 oct. 2019, 20:59, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Aucun risque pour ton potager et la comestibilité de tes légumes ! Pour avancer il faudrait nous montrer l'hyménium c'est à dire la partie fertile du champignons , il faut retourner un exemplaire qu'on voit les dessous ! :sourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A première vue, il y a un anneau, donnant à penser qu'ils en veulent plus à la souche de peuplier qu'au carré potager.
Pour confirmer il faudrait faire une sporée : couper un chapeau, le laisser assez longtemps (plusieurs heures) sur une feuille blanche, lames côté feuille et voir la couleur des spores déposées. Je parie que ce sera brun.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
A première vue, il y a un anneau, donnant à penser qu'ils en veulent plus à la souche de peuplier qu'au carré potager.. Je parie que ce sera brun.
C'est, c'est aussi mon avis. :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’arrive un peu tard, effectivement le sujet est déjà un peu plié ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
J’arrive un peu tard, effectivement le sujet est déjà un peu plié ! :redface:
Bien aegiriter avant usage.....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Grillep et bienvenue sur le forum (j'ai vu ta présentation sans y répondre),

Ne t'inquiète pas des jeux de mots de Nommo ou Kairos, tu en verras beaucoup d'autres si tu restes parmi nous, il faudra t'y faire... ou t'y mettre. Les conseils d'Yves étaient malgré tout plus utiles : pour présenter un champignon en demande de détermination, il faut le présenter sous tous ses angles et fournir toutes les précisions que les photos ne montrent pas tels que taille, odeur, saveur etc. Et surtout, si tu n'as aucune idée du genre, faire une sporée : cela en éliminera déjà la moitié.

Il te faut aussi, au minimum, un guide récent parmi ceux décrits dans l'onglet "Livres" ci-dessus.

Si tu lis entre les lignes, il s'agit ici de Cyclocybe cylindracea ou Cyclocybe aegerita, dite en français "pholiote du peuplier".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Grillep

Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:25

Message par Grillep »
Merci à tous pour vos retours rapides et complets

Effectivement les spores sont bruns.
Odeur et goût comme les champignons de paris.
À cette heure ils ont viré au Marron, certains attaqués par les asticots ou liquéfiés.

La prochaine fois je ne manquerai pas de les préparer pour le repas...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme tu n'auras pas manqué de le lire dans les règles du forum, celui-ci n'a pas pour objet de renseigner sur la comestibilité des champignons présentés en demande de détermination. Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Grillep

Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:25

Message par Grillep »
Oui je comprends, je prends la responsabilité concernant la comestibilité

Je pensais compléter avec une dernière photo mais ça ne passe pas : triangle indiquant grande taille alors que le fichier fait moins de 300ko et 1200 pxl...

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Si tu ramènes la taille à 1024 pixels, ça devrait mieux passer....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Grillep

Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:25

Message par Grillep »
Ok merci
Fichiers joints
PSX_20191001_151715.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Parfait, la sporée, voilà un sujet rondement mené, si t'as une soixantaine d'années de libres, on va faire de toi un vrai mycologue.

Une seule chose reste à faire : merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Cyclocybe cylindracea] Dans carré potager - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Grillep

Messages : 9
Enregistré le : 30 sept. 2019, 15:25

Message par Grillep »
Ok merci, j'y avais pensé, mais le temps passant...
Voilà le sujet est modifié
14 messages Page 1 sur 1