Sous chênes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Bonsoir à tous,

Après avoir fait un tour en forêt de Rambouillet aujourd'hui, j'ai trouvé ces champignons.
Je bute un peu sur le genre, j'ai pensé à un Clitocybe, peut être le Clitocybe gibba (la photo du GEPR 4 lui ressemblait beaucoup) mais je ne trouve pas que les lames soient assez décurrentes.

Chapeau : 3 à 5 cm de diamètre en entonnoir, couleur blanc, rosé à beige avec la marge légèrement plus foncée et enroulée
Lames : Serrées et décurrentes de couleur blanches à crème
Stipe : 3 à 4 cm de couleur blanc beige, légèrement plus clair que le chapeau avec à la base le pied couvert de peluches blanches( peut être le mycélium?)
Saveur : Non goûtée
Odeur : agréable, fongique un peu d'orange
Habitat : Sous feuillus avec une dominante de chênes pas très loin d'un lac.
Sporée : en cours

Merci d'avance de votre aide pour cette détermination qui me semble un peu compliquée.
Fichiers joints
20190930_112033.jpg
20190930_112033.jpg (36.8 Kio) Vu 425 fois

20190930_112051.jpg
20190930_112051.jpg (28.39 Kio) Vu 425 fois

20190930_112059.jpg
20190930_112059.jpg (26.45 Kio) Vu 425 fois

20190930_113040.jpg
20190930_113040.jpg (36.02 Kio) Vu 425 fois
Modifié en dernier par Manusfortis le 01 oct. 2019, 02:02, modifié 4 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il n'y a pas de problème pour gibba ! :clindoeil:

Tu pensais à quoi d'autre ?

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Merci de ta réponse. Je n'avais pas d'autres idées, je n'étais juste pas convaincu à cause des lames et puis je ne l'avais jamais rencontré. Du coup je suis content d'avoir trouvé :razz:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Manusfortis a écrit :
Merci de ta réponse. Je n'avais pas d'autres idées, je n'étais juste pas convaincu à cause des lames et puis je ne l'avais jamais rencontré. Du coup je suis content d'avoir trouvé :razz:
Ben oui, sur cette espèce les lames sont franchement décurrentes ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Effectivement aucun problème pour gibba, le seul problème est tes photos de travers, très mauvaises pour le torticolis.

Manusfortis, la plupart des logiciels de visionnage de photos redressent d'office les photos prises dans le mauvais sens, notamment au smartphone, du coup on ne s'en aperçoit pas. Pour vérifier que les photos sont vraiment dans le bon sens avant de les poster, il faut les regarder en dehors de tout logiciel, par exemple les icônes sur l'explorateur Windows si tu ne fais pas partie de la secte Apple. Si elles sont de travers, les ouvrir dans un logiciel de photos et, même s'il les ouvre dans le bon sens, faire une retouche minime puis sauvegarder : la photo sera alors dans le bon sens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Effectivement aucun problème pour gibba, le seul problème est tes photos de travers, très mauvaises pour le torticolis.

Manusfortis, la plupart des logiciels de visionnage de photos redressent d'office les photos prises dans le mauvais sens, notamment au smartphone, du coup on ne s'en aperçoit pas. Pour vérifier que les photos sont vraiment dans le bon sens avant de les poster, il faut les regarder en dehors de tout logiciel, par exemple les icônes sur l'explorateur Windows si tu ne fais pas partie de la secte Apple. Si elles sont de travers, les ouvrir dans un logiciel de photos et, même s'il les ouvre dans le bon sens, faire une retouche minime puis sauvegarder : la photo sera alors dans le bon sens.

Jplm
Merci de ton retour, j'ai modifié les photos en conséquence.

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Merci pour vos réponses. Je renomme.
Bonne nuit.
7 messages Page 1 sur 1