Champignon inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bienvenue yhfvt13,
Les photos n°1 et 3 montrent tout, enfin presque. Pour les bolets, une coupe longitudinale est obligatoire :clindoeil: Tu peux supprimer les autres photos qui n'apportent rien au sujet. Merci
Sinon, rien ne nous empêche d'y voir un Xerocomus chrysenteron ayant subit la foudre, ou le dian ?
Ou Xerocomellus porosporus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je dirais X.p.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Ou Xerocomellus porosporus.

Jplm
Salut Jp,
Je n'y crois pas en raison de son chapeau entièrement craquelé - X. porosporus l'est surtout vers les bords - la couche sous cuticulaire me semble bien rougeâtre et le stipe pas vraiment sale mais plutôt d'un rouge sombre.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il faut bien du courage pour mettre un nom d'espèce sur ce Xero.. Déjà quand ils sont frais, c'est la galère.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Il faut bien du courage pour mettre un nom d'espèce sur ce Xero.. Déjà quand ils sont frais, c'est la galère.
Ben le soucis vient surtout du fait que nous avons un unique individu photographié de chez le voisin et sans coupe ! Bon, on a tous commencé un jour, souvent avec pire que ça :lol:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le genre au sens ancien parait déterminable. Ce bolet a un pied grêle.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Le genre au sens ancien parait déterminable. Ce bolet a un pied grêle.
Tout à fait, et j'espérais que ybks13 (où allez vous chercher des pseudos aussi tarabiscotés, imprononçables et immémorisables ?) creuserait un peu, mais non.

Puisque cela a déjà été largement dit, il s'agit donc ici du groupe de bolets qu"on appelait naguère des Xerocomus (= "chevelure sèche", c'est le moins qu'on puisse dire ici), genre qui a depuis été dispersé. Comme l'état du champignon et l'absence de coupe ne permettent pas d'aller plus loin, tu peux renommer ton sujet [Xerocomus s.l. sp.] Champignon inconnu - à propos de "champignon inconnu", essaie de trouver un titre plus original la prochaine fois comme suggéré dans les règles du forum, celui-là on l'a déjà 4728 fois.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ybks13

Messages : 7
Enregistré le : 29 sept. 2019, 10:44

Message par ybks13 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, je suis vraiment un débutant qui essaie de comprendre les champignons. Dire que je ne creuse pas n'est pas forcement le bon mot, je dirais plus que je me renseigne en étant guidé par les membres, ce qui est très bénéfique pour ma compréhension et mon apprentissage.

En ce qui concerne mon pseudo, se sont les initiales de mes prénoms et noms, un peu comme le votre JPLM, qui n'est pas bien mieux en passant....

Le prochain coup, j'opterais pour Whatsthef***? comme nom pour un champignon dont je ne sais rien, ce sera très original. Je vous remercie pour vos conseils.

Je vous souhaite une très bonne journée.

YBKS

ybks13

Messages : 7
Enregistré le : 29 sept. 2019, 10:44

Message par ybks13 »
Fouad a écrit :
Bienvenue yhfvt13,
Les photos n°1 et 3 montrent tout, enfin presque. Pour les bolets, une coupe longitudinale est obligatoire :clindoeil: Tu peux supprimer les autres photos qui n'apportent rien au sujet. Merci
Sinon, rien ne nous empêche d'y voir un Xerocomus chrysenteron ayant subit la foudre, ou le dian ?
Bonjour Foued,

Je vais ce soir faire une coupe et mettre la photo. Je n'ai pas osé le coupé....

Merci beaucoup ! Bonne journée

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fouad connaît parfaitement les oueds. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ybks13

Messages : 7
Enregistré le : 29 sept. 2019, 10:44

Message par ybks13 »
ybks13 a écrit :
Fouad a écrit :
Bienvenue yhfvt13,
Les photos n°1 et 3 montrent tout, enfin presque. Pour les bolets, une coupe longitudinale est obligatoire :clindoeil: Tu peux supprimer les autres photos qui n'apportent rien au sujet. Merci
Sinon, rien ne nous empêche d'y voir un Xerocomus chrysenteron ayant subit la foudre, ou le dian ?
Bonjour Fouad,

Je vais ce soir faire une coupe et mettre la photo. Je n'ai pas osé le couper....

Merci beaucoup ! Bonne journée

ybks13

Messages : 7
Enregistré le : 29 sept. 2019, 10:44

Message par ybks13 »
Avec les dernières grosses pluies, le champignon s'est décomposé.... Lorsqu'il y en aura un autre, je vous en ferais part avec coupe etc....

Merci beaucoup à tous ! Bonne journée !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je suis de ton avis, Fouad. X. chrysenteron me va parfaitement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Dans mycodb il y en a un qui lui ressemble grandement.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ybks13 nous ayant (provisoirement) quittés sans renommer son sujet, je le fais, sans précision d'espèce vu l'âge du spécimen et l'absence de coupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 messages Page 2 sur 2