Champignon dans parc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Albert_38

Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2018, 18:46

Message par Albert_38 »
Bonjour !
J'ai trouvé ce champignon dans un parc fraichement tondu, journée de chaleur après une nuit fraiche de grosse pluie. Ils poussaient en touffe, au milieux d'un parc, loin des arbres, sous le soleil.
Je ne connais pas tous les termes mais je donnerais le maximum d'infos.

Chapeau : 5 à 10cm, couleur crème mais parfois un peu brun/orange vers le centre, doux au toucher.
Lames : Brun/crème
Stipe: Entre 5 et 10cm, crème, il se sépare en "fibres".
Chair : blanche, ne réagit pas au touché
Saveur : Saveur douce, agréable, légère.
Odeur : Forte odeur, aromatique et agréable comme un sous-bois.
Habitat : Au milieu d'un parc, complètement à découvert.
Spores: Brun foncé
Anneau: (oui ?)

Je n'ai pas réussi à l'identifier via des photos d'internet. J'ai pensé au clitocybe blanchi, mais apparemment ce dernier n'a pas d'anneau, alors que je crois bien que ceux-ci en ont un (petit).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour,

Photographie digitale, ça veut pas dire qu'il faut y mettre les doigts :clindoeil:

Regarde un sujet comme celui-ci pour avoir une idée du genre de photo qu'on attend pour une détermination. C'est pas le nombre de photos qui compte: deux photos qui montrent l'essentiel sont plus que suffisantes.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Bonjour Albert,

Une petite présentation ?

Pour ton champignon, voir Stropharia coronilla...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Albert38 et bienvenue sur le forum,

Bel effort de description, que nombre de débutants négligent de faire, en revanche c'est vrai que tes photos laissent à désirer, mais on va faire avec.

Tu as bien fait d'éliminer les clitocybes qui effectivement n'ont pas d'anneau, on un profil plus en entonnoir (clito veut dire en pente - enfin, en mycologie) et surtout ont une sporée blanche.

Claude voit un strophaire, on aurait pu aussi penser à un agrocybe, je laisse les pros débattre.

Jplm


Ah, j'oubliais : oublie la comparaison sur internet, ça n'a d'intérêt que si tu as un minimum de bases, lesquelles tu acquerras plus dans un bouquin sérieux. Regarde l'onglet "Livres" ci-dessus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je serais du même avis que Jp, les lames sont loin d'être violacé, pousse en touffe et la sporée semble brune. Je parie une roue de vélo sur un champignon lié à une souche...

Bienvenue Albert, merci de lire attentivement l'encadré rose, tes photos sont redondantes et non postées sur le forum; relis bien la rubrique comment poster les photos :clindoeil:
Modifié en dernier par Fouad le 08 oct. 2019, 17:08, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, je n'avais pas vu que les photos n'étaient pas sur le forum. Si elles n'y sont pas d'ici à ce soir, je devrai verrouiller ou supprimer ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Albert_38

Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2018, 18:46

Message par Albert_38 »
Merci pour votre aide et vos conseils. Je regarde pour les photos ce soir quand je serais descendu de mon vélo.

J'ai regardé Stropharia coronilla, ça ressemble effectivement, comme les Agrocybes d'ailleurs. Difficile de trouver une identification précise. Dans tous les cas de ce que je vois: plusieurs Agrocybes sont toxiques, les autres ont peu d'intérêt gastronomique. Donc autant les jeter. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Albert_38 a écrit :
Merci pour votre aide et vos conseils. Je regarde pour les photos ce soir quand je serais descendu de mon vélo.

J'ai regardé Stropharia coronilla, ça ressemble effectivement, comme les Agrocybes d'ailleurs. Difficile de trouver une identification précise. Dans tous les cas de ce que je vois: plusieurs Agrocybes sont toxiques, les autres ont peu d'intérêt gastronomique. Donc autant les jeter. :)
Si la comestibilité est l'information que tu cherches, tu n'es pas sur le bon forum (ici on ne jette pas les champignons qui ne se mangent pas, sinon notre champ d'investigation serait bien réduit !). Pour information, il existe des agrocybes et des strophaires comestibles mais pas à ton niveau de connaissances actuel.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah les joies de l'Automne ! Je comprends pourquoi Fifi voulais quinze modérateurs !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Fouad,

J’ai pris ta roue !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Je serais du même avis que Jp, les lames sont loin d'être violacé, pousse en touffe et la sporée semble brune. Je parie une roue de vélo sur un champignon lié à une souche...

Bienvenue Albert, merci de lire attentivement l'encadré rose, tes photos sont redondantes et non postées sur le forum; relis bien la rubrique comment poster les photos :clindoeil:
Ben moi, je vois plutôt un gris violacé... et je m'étais fait avoir il y a 2 ou 3 ans (ou 4) pensant à tort à un agrocybe... Et des coronilles, j'en ai pas mal dans ma pelouse actuellement.
Je reste sur mon idée... (mais je me plante souvent !!).

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ça vient aussi en touffe Claude ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Ça vient aussi en touffe Claude ?
Non Claude se plante ! :clindoeil: :grandsourire:
Cela sent le peuplier !
Amitiés Didier

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je verrouille ce sujet, aucune réponse n'est à apporter tant que les photos sont à l'extérieur. Merci d'en ouvrir un autre avec les photos sur le forum, je fusionnerai alors les deux.

Jplm



PS 10/10/19 : sujet renommé au mieux. Jplm

(Sujet verrouillé le 08/10/19 et déverrouillé le 28/10/19. Jplm)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1