Bolet inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Pas sûr que ce soit queletii... Peut-être que j'ai des yeux pourris mais je ne vois pas bien le pied et donc s'il y a un réseau. Et il n'y a pas que queletii qui peut avoir une chair betterave dans la chair du pied, luridus aussi et mendax.
T'as déjà vu un luridus sans réseau (oui, je sais, ça existe) et en plus à la chair rouge comme ça sans bleuir ? Je ne suis qu'à 80% sûr de queletii mais à 99% sûr que ce n'est pas luridus. Pour mendax, connait pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
S. mendax possède un réseau et vient sur sol acide.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je les trouve moi aussi très étranges pour des queletii, avec leur silhouette de Xerocomus, mais je ne vois rien à proposer.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Voici ce que dit la description originelle de Boletus mendax à propos du réseau :
Vizzini et al. a écrit :
Stipe with a reticulation which is often poorly defined and limited to the upper part, rarely covering the entire stipe, darker than the ground colour. The lower part of the stipe becomes finely scurfy granular, the granules being of a dark-scarlet or dark purple-red colour and sometimes also partially overlayed by the reticulum.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
T'as déjà vu un luridus sans réseau (oui, je sais, ça existe) et en plus à la chair rouge comme ça sans bleuir ? Je ne suis qu'à 80% sûr de queletii mais à 99% sûr que ce n'est pas luridus. Pour mendax, connait pas.

Jplm
Si tu as bien lu mon message je dis que perso avec les photos je ne vois pas bien s'il y a un réseau ou pas. J'ai déjà vu des luridus avec une chair très rouge dans le stipe, ce n'est pas un caractère qu'on retrouve uniquement chez queletii.
Fouad a écrit :
Bonjour,
S. mendax possède un réseau et vient sur sol acide.
D'où tiens-tu que mendax pousse sur sol acide ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Louis a écrit :
D'où tiens-tu que mendax pousse sur sol acide ?
Dans la description princeps, c'est écrit "principalement sur sol acide". Mais cela ne veut pas dire exclusivement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
L'information, je suis allé la chercher chez un des mycologues italiens qui avait présenté des récoltes de Sardaigne qui ont servit au séquençage de l'espèce.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci Nicolas et Fouad,
Il me semble voir un réseau en haut du stipe du carpo de gauche... Il s'agit probablement de vieux queletii mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
Louis a écrit :
D'où tiens-tu que mendax pousse sur sol acide ?
Dans la description princeps, c'est écrit "principalement sur sol acide". Mais cela ne veut pas dire exclusivement.
"It grows in acidic soil, with Fagus sylvatica, Castanea sativa or, less frequently, Quercus cerris, Q. suber and Q. ilex."

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Je crois me rappeler - mais il faut que je m'en assure - que mon président Patrick Chapon a envoyé l'an passé à la biomol des boletus qu'il a trouvés sur sol volcanique alcalin (basalte) et qui sont sortis Boletus mendax.

Moi-même j'ai trouvé après les grosses pluies de la fin août pas mal de Boletus sur sol marneux ou basaltique à réseau s'arrêtant à la moitié du stipe, parfois avant, avec la chair très souvent rouge-pourpre dans la chair du stipe. Mon président m'a dit à chaque fois que c'était mendax. Pas sûr qu'il ait raison, mais pas sûr qu'il ait tort non plus.
Modifié en dernier par Louis le 11 oct. 2019, 17:04, modifié 1 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Mais il pousse également très bien dans le Velay sur sols basaltiques, donc plutôt basiques.

Edit: Louis a été plus rapide que moi .....et qu'il se rassure, c'est la même source:
Pousse sous feuillus, essentiellement hêtre ; espèce méridionale de description récente
Quelques récoltes des forêts du velay sur sol basaltique confirmée par analyse ADN (P. Chapon)
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
"It grows in acidic soil, with Fagus sylvatica, Castanea sativa or, less frequently, Quercus cerris, Q. suber and Q. ilex."
=> diagnose (moins précis)
"Habitat gregarious, thermophilic, not rare under Fagus sylvatica and Castanea sativa usually in summer and early autumn (late autumn in collections from Sardinia) but observed also under Quercus cerris, Q. suber and Q. ilex, mainly in acidic soils."
=> description princeps (plus précis)

Vizzini A., Simonini G., Ercole E. & Voyron S. 2013. Boletus mendax, a new species of Boletus sect. Luridi from Italy and insights on the B. luridus complex. Mycological Progress 13(1): 95–109. DOI : 10.1007/s11557-013-0896-4.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je connais ces récoltes visibles sur le site de notre ami Pascal - entre autres - mais parmi toutes ces mousses j'ai des doutes quant à l'alcalinité des sols ! Et je lis sur un site agricole ceci: Sols acides issus de roches magmatiques volcaniques
En Auvergne, des régions à géologie volcanique (basaltes) conduit à des sols volcaniques aux caractères spécifiques.
http://www.labo-cesar.com/content/analy ... e-des-sols

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Je connais ces récoltes visibles sur le site de notre ami Pascal - entre autres - mais parmi toutes ces mousses j'ai des doutes quant à l'alcalinité des sols ! Et je lis sur un site agricole ceci: Sols acides issus de roches magmatiques volcaniques
En Auvergne, des régions à géologie volcanique (basaltes) conduit à des sols volcaniques aux caractères spécifiques.
http://www.labo-cesar.com/content/analy ... e-des-sols
Il y a des roches volcaniques qui sont acides aussi comme la trachyte ou la phonolite, présente aussi en Haute-Loire mais pas là où j'ai trouvé tous les Boletus peut-être mendax. Je trouve les espèces du calcaires tout près de ces derniers : Morchella, Lactarius zonarius, et bien d'autres.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les récoltes de S. mendax du site auvergnat sont de toi ?
42 messages Page 2 sur 3