Petite fille et champignon potentiellement dangereux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Fab27

Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:47

Message par Fab27 »
Bonjour,
Je suis le père d'une petite fille de 2 ans 1/2. Tout à l'heure, alors qu'on était dans le jardin, je l'ai retrouvée en train de jouer avec un champignon dont j'ignore l'espèce. Je lui ai immédiatement lavé les mains mais je ne sais pas si elle l'a porté à sa bouche. Le champignon à l'air intact.
Pouvez-vous m'aider et me dire si ce champignon vous parait dangereux ou pas ?
Un grand merci d'avance.
Fabien.
Fichiers joints
champ1.jpg
champ3.jpg
chmap2.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Aucun champignon n'est toxique au simple toucher et très peu le sont par absorption d'une infime quantité, il ne semble pas faire partie de ceux-là. Pour déterminer l'espèce ici, il nous faudrait le voir en entier : le pied, les lames.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Fabien,
Ta petite fille ne risque absolument rien, et ici il s'agit très fort probablement d'une espèce en effet toxique ( je pense à une variété de Agaricus xanthodermus) mais il faut en manger des quantités.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense qu’il s’agit d’Agaricus moelleri.
Comme Jplm te l’as dit aucun danger à le toucher, ta fille ne semble pas en avoir mangé.
Si l’exemplaire était unique il semble intact si l’on excepte la base restée en terre lors de l’arrachage.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fab27

Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:47

Message par Fab27 »
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Le souci, c'est qu'en faisant le tour du jardin après coup, j'ai vu des champignons plus avancés en maturité qui étaient très abîmés. Du coup, je ne sais pas si c'est ma fille qui les a mis dans cet état et comment ou s'ils étaient juste en fin de vie.
Je n'ai pas le pied.
Fichiers joints
lamelles.jpg

Fab27

Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:47

Message par Fab27 »
Autre photo :
Fichiers joints
lamelles2.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les symptômes d'une intoxication aux agarics est une forte diarrhée et des vomissements qui surviennent quasi immédiatement après l'ingestion.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il n'y a rien de mortel la dedans, le risque est limité à une indigestion, pas de panique !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

C'est tout de même étonnant ces champignons qui n'ont pas de pied. Si c'est dans le jardin, il suffit de prendre un couteau, de sortir, de se baisser, de passer le couteau sous le champignon, de le déterrer délicatement, de l'épousseter un peu et de le photographier entier. Si possible sur place, en plein jour et en lumière naturelle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fab27

Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:47

Message par Fab27 »
Impossible de mettre la main sur le pied de ce spécimen en pleine nuit, je regarderai demain mais je ne sais pas à quel endroit exactement elle l'a cueilli, je suppose près de ceux qui étaient abîmés dont je n'ai pas la certitude qu'ils soient vraiment de la même espèce car ils étaient très abîmés et je les ai jetés.

En tout cas, merci à vous tous pour votre précieuse aide.
Aucun signe d'intoxication pour l'instant donc je pense que ça va aller.
Encore merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bien, à ce stade :

- soit Fab27 revient vers nous avec une vue du champignon entier et une meilleure vue des lames (je n'ai pas compris si elles étaient rosissantes-brunissantes (= agaric) ou blanches à peine rosissantes (= lépiote ou leucoagaric)), on pourra alors envisager de donner un nom,
- soit on en reste là et je clôture ce sujet en ZZ (= genre et espèce inconnus selon notre convention).

Au passage, la langue française est une belle chose : dans le titre actuel, si on remplace le mot "dangereux" par "nocif", toute ambiguïté disparaît, mais avec "dangereux" la petite fille aussi est peut-être dangereuse ! Méfiance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bien, à ce stade :

- soit Fab27 revient vers nous avec une vue du champignon entier et une meilleure vue des lames (je n'ai pas compris si elles étaient rosissantes-brunissantes (= agaric) ou blanches à peine rosissantes (= lépiote ou leucoagaric)), on pourra alors envisager de donner un nom,
- soit on en reste là et je clôture ce sujet en ZZ (= genre et espèce inconnus selon notre convention). ............

Jplm
Bonsoir à tous.
J' ai un peu délaissé Champis-net ces jours-ci et me voilà de retour des journées mycologiques de Haute-Auvergne.
Je pense que sur ce sujet, on peut se risquer à aller plus loin que ZZ avec ce chapeau caractéristique, ces traces évidentes de jaunissement du chapeau et le rose des lames (troisième photo) moins évidentes que xanthodermus mais c'est normal. Bien sûr, il nous manque la base du pied et aussi l'odeur qui a échappée à Fab27. Donc, comme d'autres l'ont déjà dit ou pensé, Agaricus cf. moelleri me va bien ici.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Bien, à ce stade :

- soit Fab27 revient vers nous avec une vue du champignon entier et une meilleure vue des lames (je n'ai pas compris si elles étaient rosissantes-brunissantes (= agaric) ou blanches à peine rosissantes (= lépiote ou leucoagaric)), on pourra alors envisager de donner un nom,
- soit on en reste là et je clôture ce sujet en ZZ (= genre et espèce inconnus selon notre convention). ............

Jplm
Bonsoir à tous.
J' ai un peu délaissé Champis-net ces jours-ci et me voilà de retour des journées mycologiques de Haute-Auvergne.
Je pense que sur ce sujet, on peut se risquer à aller plus loin que ZZ avec ce chapeau caractéristique, ces traces évidentes de jaunissement du chapeau et le rose des lames (troisième photo) moins évidentes que xanthodermus mais c'est normal. Bien sûr, il nous manque la base du pied et aussi l'odeur qui a échappée à Fab27. Donc, comme d'autres l'ont déjà dit ou pensé, Agaricus cf. moelleri me va bien ici.
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Richard !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Je suis d'accord avec Richard !
Et si vous êtes sûrs de voir des lames roses, je suis d'accord avec vous. C'est la journée : les faisans et perdrix sont à l'honneur sur un autre sujet, la pintade ici.

Avec un cf. toutefois comme Richard a proposé car ce n'est pas trop son habitat et on n'a pas vu le pied jaunissant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je renomme ce sujet car je crains que nous ne revoyions plus Fab27 et sa charmante petite fille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1