Bolet à débat ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme j'ai dit, je vais essayer de récapituler les plus et les moins des différentes propositions et aussi de celle que j'avais vaguement en tête : Aureoboletus moravicus.

X. ferrugineus
les plus : feuillus ou conifères, c'est bon ; la marge claire (cf. GEPR) ; chair blanchâtre immuable, odeur faible ; les côtes sur le pied.
les moins : mon mycélium n'est apparemment pas jaune vif ; le chapeau verdit à l'ammoniaque... et j'en ai pas.
H. engelii
les plus : feuillus ; chair blanchâtre non bleuissante, plus jaune dans le pied ; odeur faible ; pied lavé de rose; mycélium blanc.
les moins : n'a pas trop l'aspect, notamment le pied ; ponctuations rouges invisibles.
H. bubalinus
les plus : idem engelii, je ne vois pas trop les différences.
les moins: idem engelii + chair pas rose.
A. moravicus
les plus : feuillus, chapeau feutré parfois cabossé, pied lisse veiné en haut, pied ventru fusoïde ; chair blanchâtre à jaunâtre non bleuissante ; mycélium jaunâtre pâle possible
les moins : teinte pas assez cuivrée ; aucune odeur de patisserie.

Moyennant quoi je me dirige tout droit vers... Xerocomus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
Voici les ponctuations rouges entourées, j'ai très légèrement forcé les rouges - pas sur le rouge - pour que tu puisses y voir quelque chose :clindoeil:
Assistant du redimensionnement-1.jpg
Assistant du redimensionnement-1.jpg (63.34 Kio) Vu 270 fois

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Hortiboletus engelii pour moi aussi. Hortiboletus bubalinus possède une chair qui fait un dégradé de rose, bleu puis finalement jaune dans le chapeau.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Fouad, j'ai envie de te faire plaisir, je vais dire que je vois un peu. De toutes façons l'absence de ponctuations ne serait pas rédhibitoire.

Ce qui me gênait aussi pour engelii est son aspect très xérocomoïde alors que mes champignons m'ont paru plutôt boletoïdes, et également les veinures rouges en haut du pied. Et là les photos de divers sites dont Pharmanatur m'ont rassuré. Je suis prêt, moyennant négociation, à accepter H. engelii.

Jplm


PS : entre-temps Nicolas est intervenu dans le même sens.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai dit "moyennant négociation", Fouad, que proposes-tu ? L'habituelle pièce en plastique avec laquelle tu paries volontiers ? Avant, c'était une pièce jaune, ton standing baisse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Depuis peu, nous avons des nouvelles pièces au Club :clindoeil:
piece SAR.JPG
piece SAR.JPG (77.29 Kio) Vu 220 fois
Si tu regardes le médaillon sous H. engelii dans le GEPR, tu remarqueras que la chair dans le pied est identique au tiens. Les pores me semblent plus terne que chez ferrugineus - qui de tout façon n'a pas cette couleur de chair dans le pied. H. bubalinus est plus petit avec un pied souvent rose, atténué, bleuissant à la coupe et la chair dans le chapeau est rose aussi, au moins 5 mm sous la cuticule. A. moravicus je ne le connais pas vraiment, mais je doute qu'il puisse venir dans les jardins - il est dit méridional, forestier - et son chapeau est typiquement sec avec une chair ochracé.

Alors, je reprends ma pièce ?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Dans le GEPR 4, la fiche de H.engelii dit aussi :"pied aminci en allant vers la base, presque radicant".....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Kairos a écrit :
Dans le GEPR 4, la fiche de H.engelii dit aussi :"pied aminci en allant vers la base, presque radicant".....
Salut Kairos,
Oui et c'est le cas pour l'exemplaire coupé de Jp.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bien, je vois que je n'obtiendrai rien de Fouad, sauf à transformer ma pelouse en terrain de rugby (mais alors adieu les champignons) ; par conscience professionnelle , je vais tout de même renommer engelii selon son désir, mais c'est vraiment parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui...

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce bolet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2