S'agit -il d'une girolle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Laurent14

Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2019, 12:38

Message par Laurent14 »
Bonjour,
j'ai trouvé ce champignon à la lissier d'une foret sous châtaigné.
il y avait 3 spécimens.
cela ressemble à une girolle mais, je n'en suis pas certains.
lieu calvados.
Fichiers joints
CHAMP2.jpg

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Ton champignons possède des lames, qui de plus sont dichotomiques (se divisant en deux à plusieurs reprises).
Ce n'est pas une girolle. Il faut chercher ailleurs.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Comme tu viens de lire les règles du forum, tu sais que son objectif n'est pas de répondre à une question telle que "s'agit-il d'une girolle" mais de t'aider à apprendre à y répondre toi-même.

Comme tu as lu aussi, il nous faut pour cela des vues d'un exemplaire frais et entier, prises si possible sur place et sous tous les angles : dessus, dessous mais aussi profil ; là on ne voit pas le pied. Odeur et saveur sont également nécessaires et ici texture de la chair : flasque ou cassante ?

Jplm


PS : je vois qu'entre-temps Bastic a été plus vite au but.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune réaction de Laurent14. Ni merci ni m....

Ne perdons pas plus de temps, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour information, Laurent14 a présenté le même lambeau de champignon sur MycoDB, avec deux autres espèces dans le même post et en demandant carrément qu'on lui dise "lesquels sont comestibles". Il n'a reçu aucune réponse. Que de miséreux nous avons tout de même, dont le seul souci devant un champignon inconnu est de le manger... sur les simples dires de gens qu'ils ne connaissent pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1