Joli petit parapluie à l'envers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Celui-la il m'intrigue ?
Dans un pré au bord d'étang, diamètre 3 cm, hauteur 10 cm, couleur transparente, mais surtout en forme de parapluie à l'envers !!!
Pouvez-vous m'orienter dans la détermination SVP ?
Fichiers joints
20191003_095244.jpg
20191003_095257.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 16 oct. 2019, 19:15, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, on peut t'orienter (même si le noircissement des lames devrait le faire), c'est un Parasola. Après, il faut ouvrir le bouquin et faire la micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci JP pour l'orientation vers Parasola, je penche vers Parasola plicatilis, mais je ne trouve nulle part cette transparence et cette forme d'ombrelle à l'envers.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
SkyBlou a écrit :
Merci JP pour l'orientation vers Parasola, je penche vers Parasola plicatilis, mais je ne trouve nulle part cette transparence et cette forme d'ombrelle à l'envers.
Bonsoir, ce sont des aspects occasionnels, en fonction surtout des conditions météo. Leur transparence provient de leur chair qui est très mince, et ce phénomène est accentué par le fait qu'ils sont humides…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Castor74 pour ces précisions : il y a-t'il un endroit où l'on trouve une photo de ces formes de parapluie à l'envers ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
SkyBlou a écrit :
Merci Castor74 pour ces précisions : il y a-t'il un endroit où l'on trouve une photo de ces formes de parapluie à l'envers ?
Sans doute, en fouillant sur Internet… Je ne me souviens pas d'un ouvrage de mycologie où on voit cet aspect.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Merci JP pour l'orientation vers Parasola, je penche vers Parasola plicatilis, mais je ne trouve nulle part cette transparence et cette forme d'ombrelle à l'envers.
Ce n'est apparemment pas auricoma mais rien sur tes photos ne permet de pencher vers plicatilis plutôt qu'un autre. Par exemple y a t-il un cerne autour du pied ? Qu'utilises-tu comme livre ?

Avec ce look, à part les Parasola, tu as C. lagopus parfois mais j'en resterais aux Parasola.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
... ou Parasola leiocephalus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
... ou Parasola leiocephalus.
C'est ce que j'ai dit. Rien à ce stade ne permet d'affirmer plicatilis.

Ceci peut aussi servir : https://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kee ... inus.htm#B

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bien entendu JP, si tu m'as bien lu, j'ai simplement dit "je penche vers Parasola plicatilis", mais je ne suis pas encore en train de renommer le sujet. Dans le GEPR, P. plicatilis et leiocephalus sont sur la même page, mais le second me semble plus blanc (lactea), alors que le premier n'est pas non plus aussi transparent que mes spécimens, lesquels ont disparu le lendemain de ma photo prise il y a qq jours, et je n'ai pas vu de cerne autour des pieds.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
En cherchant plus loin dans la même famille, j'ai trouvé d'autres du genre Coprinus, comme C. ephemerus dont la couleur (la transparence) est plus ressemblante.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Coprinellus ephemerus pousse sur fumier.

Ne te fies pas qu'à l'aspect, surtout sur ces petites espèces éphémères : en une heure il a changé. J'en ai en Corse qui apparaissent au petit matin, s'épanouissent vers 10h, sont en parasol retourné à 11h... et n'atteignent jamais midi. Ô vraiment marâtre nature puisqu'une telle fleur ne dure que du matin jusques au soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Regardez la deuxième photo, il y a un voile filamenteux. Donc ce ne peut pas être un Parasola.

C'est un Coprinopsis de la section Lanatuli (ensuite, micro oblige).

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les Coprinopsis peuvent venir sur des excréments, là, Andgelo, tu nous mets vraiment le nez dedans ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, j'avais finalement bien fait d'évoquer lagopus mais il y en kyrielle d'autres (voir la clé déjà citée). Merci Andgelo de nous avoir remis sur la bonne piste, n'hésite pas à le faire plus souvent, on n'est que trois ou quatre en ce moment à répondre à de nombreuses demandes, certaines simplistes mais pas toutes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 1 sur 2